7 critères à considérer pour bien choisir la station de ski pour les vacances

7 critères à considérer pour bien choisir la station de ski pour les vacances

30 juin 2020 0 Par Sarah

Vous prévoyez de passer un séjour au ski lors de vos prochaines vacances d’hiver ? Une bonne organisation est de rigueur plusieurs semaines avant le départ pour vivre une belle expérience. Cela commence par le choix de la station de ski. Pour faire le bon choix, il convient de prendre en compte quelques critères, dont voici quelques-uns parmi les plus importants.

L’accès à la station de ski

Vous êtes du genre aventurier et vous n’avez aucun souci à taper des centaines de kilomètres en train ou en voiture jusqu’à votre destination de vacances ski. Dans ce cas, une station de ski nichée au fin fond des Alpes pourrait vous combler.

Si au contraire vous faites partie de ceux qui veulent arriver le plus rapidement possible dans la station de ski pour pouvoir s’adonner aux différentes activités proposées, une destination proche vous conviendra certainement. Si vous habitez par exemple à Lyon, vous n’aurez qu’à choisir une station de ski proche de Lyon

Le budget de votre séjour au ski

Les tarifs varient d’une station de sports d’hiver à une autre. Si vous avez un budget illimité pour vos prochaines vacances au ski, vous pouvez tout vous permettre. Mais dans le cas d’un budget de voyage serré, celui-ci va grandement influencer votre choix.

Il va falloir opter pour une station de ski la moins chère que vous pouvez trouver à l’aide d’un site comparateur. Il se peut aussi que vous fassiez des compromis. Vous pouvez par exemple choisir entre une bonne station de ski avec un domaine skiable étroit et des pistes de ski assez longues, mais avec des installations de ski qui ont vu passer ses meilleurs jours.

Le massif

Il n’est plus nécessaire de rappeler que chaque massif dispose de ses propres spécificités. De ce fait, vous ne devriez pas le négliger pour trouver votre station de ski idéale. Que ce soit la fréquentation, l’altitude, les infrastructures et les paysages, tout varie d’un massif à l’autre.

Les Vosges et le Massif Central sont par exemple connus pour leurs sommets à faible altitude et leurs infrastructures moins importantes. Tandis que les Alpes possèdent les caractéristiques opposées, c’est-à-dire des sommets vertigineux d’une grande altitude et des grandes infrastructures.

Le domaine skiable

L’Evasion Mont Blanc, l’Espace Diamant, le Grand Massif, le Paradiski, Les 3 Vallées, Les Portes du Soleil, la France regorge de stations de ski et de domaines skiables qui font partie des plus beaux du globe. Pour savoir laquelle choisir pour vos prochaines vacances au ski, il est nécessaire de bien vous renseigner sur plusieurs points, à savoir les activités proposées, le niveau d’enneigement, le bien-être, les services, etc.

Selon les informations obtenues, vous pourrez avoir une idée de votre station de ski idéale. Forcément, c’est celle qui a un domaine skiable qui correspond à votre niveau de ski et à vos envies.

L’ambiance

Certaines stations de ski proposent des animations du style montagnard comprenant des visites culturelles et des sorties au restaurant pour des découvertes culinaires. D’autres offrent une ambiance de fête où l’after-ski peut se dérouler jusqu’à l’aube.

Il y a aussi celles qui, au contraire, offrent une atmosphère paisible où les voyageurs peuvent se détendre complètement après l’effort pendant la journée. En résumé, une variété d’ambiance peut être trouvée dans les stations de ski. Et comme chacun a son type d’ambiance, ce critère ne devrait pas être omis pour bien choisir votre station de ski idéale.

Le label Famille Plus

Ce critère est crucial si vous envisagez de passer votre séjour ski en famille avec des enfants. La bonne nouvelle est que plus de la moitié des stations de ski en France ont été aménagées pour accueillir les enfants. Chacune d’elles a sa propre façon d’aménager son site pour pouvoir se distinguer des autres. Pourtant, toutes ne sont pas labellisées Famille Plus.

Le Ministère du Tourisme n’en reconnaît qu’environ une quarantaine parmi lesquelles vous pouvez faire votre choix pour votre escapade au ski en famille. Elles sont réparties un peu partout sur l’ensemble des massifs et promettent des vacances au ski exceptionnelles en famille.

Les services et les prestations

Pour bien choisir votre station de sports d’hiver, vous devez aussi considérer les services ainsi que les prestations offerts sur place. En effet, certains sites sont comme un véritable Disneyland sur la neige avec une panoplie d’activités (ski alpin, le ski de fond, le snowboard, motoneige, patin à glace, VTT sur neige, etc.) et un bon nombre de services (restaurants, espaces de bien-être avec centre de relaxation, spa, massage, etc.).

D’autres choisissent cependant de garder le paysage intact et se contentent de petits commerces à proximité. Pour trouver la station de ski qui vous correspond, il est on ne peut plus conseillé de consulter les sites internet des offices de tourisme.