9 leçons pour pratiquer la confiance en soi

9 leçons pour pratiquer la confiance en soi

7 mars 2021 0 Par Claude

Martin Seligman nous rappelle que l’image positive de soi ne produit rien en soi. Un sentiment durable de sécurité en soi découle d’un comportement positif et productif (Seligman, 1996).

Cela ne veut pas dire que le sentiment de sécurité et la confiance en soi ne sont pas importants pour le bien-être. Une grande confiance en soi ou une grande efficacité personnelle a été liée à de nombreux résultats positifs en matière de santé physique et mentale (Pajares, 1996).

Beaucoup d’entre nous aimeraient avoir une plus grande confiance en soi, mais ont du mal à surmonter l’insécurité, la peur et le discours négatif sur soi-même. Avec un peu de réflexion, de travail et peut-être un changement de perception, nous pouvons travailler à une croyance forte et stable en nous-mêmes.

« Le bien-être ne peut pas simplement exister dans notre propre tête. C’est une combinaison de sens, de bonnes relations et d’accomplissement ».

– Martin Seligman

1. Se tenir debout ou s’asseoir dans une position de confiance

Amy Cuddy, psychologue à Harvard, et d’autres ont étudié les effets positifs des postures corporelles confiantes sur nos hormones.

Cherchez les sensations de confiance et entraînez-vous à les ressentir davantage dans votre corps. Sentez vos pieds sur le sol, gardez votre corps détendu et ouvert. Pensez royal.

2. Pratiquez la Présence

Il est prouvé que la pleine conscience a des avantages importants pour votre bien-être physique et psychologique. Vous pouvez pratiquer la pleine conscience à tout moment et en tout lieu. Vous pouvez en faire l’essai dès maintenant en suivant les étapes suivantes :

Prenez conscience de votre conscience, c’est-à-dire commencez à vous observer et à observer votre environnement.

Commencez par les sensations de votre corps, en sentant vos pieds et vos jambes, votre ventre et votre poitrine, vos bras, votre cou et votre tête.

Remarquez votre respiration qui entre et sort, les nombreuses sensations que vous ressentez.

Laissez vos yeux remarquer ce qui se trouve dans votre champ visuel, vos oreilles, ce qu’ils entendent. Peut-être que les sensations olfactives et gustatives se manifesteront également.

Allez au-delà de ces simples sensations pour ressentir l’énergie, le calme ou les bruits qui vous entourent. Sentez votre présence.

3. Développez votre capacité énergétique

Qu’est-ce que cela signifie ? Un peu de stress peut être utile pour nous garder éveillés et nous donner l’énergie supplémentaire nécessaire pour être performants. Essayez de recadrer votre nervosité sous forme d’excitation ! En sachant comment gérer ces sentiments dans votre corps, vous augmenterez votre présence au lieu de la réduire.

4. Faites de l’exercice régulièrement

L’exercice a un effet puissant sur la confiance. L’exercice régulier libère des endorphines qui, à leur tour, interagissent avec les récepteurs d’opiacés dans le cerveau, ce qui produit un état d’esprit agréable et, en retour, vous vous percevrez sous un jour plus positif.

En faisant régulièrement de l’exercice, non seulement vous vous améliorez physiquement, mais vous vous sentez plus motivé pour agir de manière à renforcer votre confiance en vous.

5. Visualisez : Imaginez la confiance en soi

Fermez les yeux et détendez-vous complètement. Restez fermement connecté à la sensation de détente et dans l’œil de votre esprit, voyez vous parler à la caméra ou faire n’importe quelle activité pour laquelle vous aimeriez avoir plus de confiance. Laissez le sentiment d’une présence confortable envahir votre corps et votre esprit.

6. Donnez-vous la permission d’être dans le processus, de prendre des risques et de faire des erreurs

De l’extérieur, nous pensons souvent : « Wow, tout le monde est plus heureux, plus beau, plus créatif, plus performant, plus actif, etc. que moi. Je ne suis tout simplement pas assez bon pour être comme eux ». Ce que nous n’avons pas tendance à considérer, c’est que l’échec est inhérent à l’accomplissement et que, pour poursuivre nos objectifs, nous devons travailler dur et faire face à nos faiblesses. Même ceux qui sont exceptionnels dans certains domaines de la vie ont probablement des difficultés dans d’autres.

Permettez-vous d’être un apprenant, un novice. Faites confiance au fait qu’il est normal de ne pas être parfait ; en fait, vous serez probablement une source d’inspiration pour d’autres personnes dans des situations similaires.

Lorsque vous sortez de votre zone de confort et que vous commencez quelque chose de nouveau, vous élargissez vos propres limites. Lorsque vous réussissez quelque chose qui sort de votre zone de confiance, vous prenez confiance en vous.

7. Clarifiez vos objectifs

Progresser vers des objectifs personnellement significatifs est l’échafaudage sur lequel se construit une saine confiance en soi. Dans son livre, Flourish Seligman propose PERMA, un cadre à cinq facteurs pour le bien-être dans lequel le « A » représente l’accomplissement.

Le système d’objectifs S.M.A.R.T. offre une ligne directrice pour la fixation d’objectifs dans laquelle les objectifs sont spécifiques, mesurables, réalisables, pertinents et limités dans le temps. Ce système est basé sur des recherches qui suggèrent que ces types d’objectifs conduisent à une réalisation plus importante et plus cohérente (Locke, 1968).

Lorsque vous réfléchissez aux objectifs que vous souhaitez vous fixer, il peut être utile de commencer par un grand nombre de valeurs fondamentales et d’objectifs de vie. Vous pourrez ensuite proposer des mesures concrètes pour les atteindre. La rédaction d’une déclaration de mission personnelle est un excellent moyen de vous donner une orientation.

« Le bonheur ne nous arrive pas simplement. C’est quelque chose que nous faisons advenir et qui vient en faisant de notre mieux ».

-Mihali Csikszentmihalyi

8. Parlez-vous bien

Il est toujours agréable de recevoir de bons commentaires des autres. Cependant, chercher à obtenir l’approbation de personnes extérieures à soi-même est un piège facile.

« Approuvez-vous vous-même ; soyez celui qui prononce les mots d’encouragement que vous souhaitez ardemment entendre ».

Parlez-vous avec compassion, gentillesse et encouragement. Après tout, la relation la plus importante que vous ayez dans votre vie est celle que vous entretenez avec vous-même – faites en sorte qu’elle soit bonne !

9. Demandez de l’aide et offrez votre aide aux autres

Beaucoup d’entre nous luttent pour demander de l’aide par peur d’être rejetés ou considérés comme incompétents. Dans les cultures occidentales, la grande valeur accordée à l’autonomie empêche d’aller vers les autres, même si c’est un élément nécessaire pour atteindre nos objectifs. Cependant, à l’inverse, une caractéristique essentielle de la confiance en soi réside également dans le fait d’être valorisé par les autres. Le sentiment d’appartenance à notre système social est fondamental pour le bien-être personnel (Baumeister & Leary, 1995).

Dans une revue récente de la littérature contemporaine, Stephen Post, directeur de la Case Western Reserve University Medical School, a constaté un lien profond entre le don, l’altruisme et le bonheur (2008). Lorsque nous jouons un rôle positif dans nos familles, nos amitiés et nos communautés, nous nous sentons à juste titre bien dans notre peau. Nous avons le sentiment de remplir un objectif plus important et plus significatif dans notre vie.

Une étude de Frank Flynn, professeur de comportement organisationnel à Stanford, a révélé que les gens ont tendance à sous-estimer grossièrement la volonté d’autrui de les aider (2008). Selon Flynn, « nos recherches devraient encourager les gens à demander de l’aide et à ne pas supposer que les autres sont peu enclins à se conformer » (2008).

La collaboration entre les gens donne les résultats les plus puissants. Lorsque nous tendons la main aux autres, nous pouvons voir nos efforts s’épanouir d’une manière que nous ne pourrions jamais atteindre par nous-mêmes.

« Faire preuve de gentillesse produit l’augmentation du bien-être momentané la plus fiable que tout autre exercice que nous avons testé ».

-Martin Seligman