Return to site

LCP ce soir: çà vous regarde. Voter et mettez vos commentaires comme moi:

Le 10 octobre 10h22

pour l’émission de ce soir : çà vous regarde. 19h30

j'ai reçu l'info pour voter pour ou contre le droit à l'euthanasie médicalisée (ou suicide assisté):

je suis évidemment pour, puisque c'est le sujet de notre association AAVIVRE ... sa fin de vie

mais je n'ai pas trouvé où je pouvais poster mes commentaires:

les voici:

pourquoi être favorable au droit de choisir sa vie (donc sa mort) pour tout être humain?

- parce que je crois que tout être humain est seul responsable de ses choix de vie, dès lors qu'il est adulte responsable.

- parce que je crois que trop de médecins devenus des hypertechniciens ont oublié leur premier devoir: être au service des autres pour les aider à moins souffrir dans leur vie et leur mort, la guérison étant aléatoire, et la survie apportée par notre médecine étant parfois agréable mais parfois insupportable à celui qui n'en veut pas.

Alors depuis plus de 10 ans, d'abord avec l'admd, puis avec AAVIVRE ... sa fin de vie que nous avons créée ensuite, je milite pour de meilleures fins de vie, respectant la volonté de chacun quant à sa propre vie et sa propre éthique:

Les médecins n'ont pas le droit de nous imposer leur point de vue,

leur rôle essentiel est en premier l'écoute du patient, qu'ils n'ont pas appris dans leurs études, bien qu'on sache qu'elle fait 50% de la guérison.

ensuite, c'est le conseil expliqué: ils peuvent nous proposer des soins (des protocoles, mot que je déteste...) en nous indiquant les chances de réussite ou d'échec, et les risques des effets secondaires. Ensuite, c'est au patient de choisir:

la loi le permet en théorie (grosse pression en réalité de la part de nos médecins pour nous imposer leurs soins), sauf quand nous devenons faibles par la vieillesse ou la maladie, ou suite d'accidents: c'est anormal.

Pourquoi depuis 2005 que la loi les a instituées, aucun médecin n'a voulu éduquer ses patients à l'écriture de ses directives anticipées, + personne de confiance, indispensables si on veut être respecté (et encore ce n'est pas sûr)??? 12 ans déjà...

- Parce que les médecins détestent la mort et voudraient l'annihiler... ridicule projet... : il s'agit de mieux vivre et pas de vivre plus longtemps dans un état de santé déplorable qui nous fait souffrir moralement sinon physiquement ?

- Parce que l’industrie pharmaceutique et la médecine privée fait ses choux gras de nos malheurs ?

Alors oui, il faut autoriser les médecins à aider leurs patients à mourir en respectant leur volonté:

- pour certains, ce sera souffrir plus longtemps parce qu'ils veulent gagner quelques instants de plus,

- mais pour d'autres, ce sera "arrêter les frais" et les aider à mourir sereinement, en douceur et accompagnés selon leur choix.

Alors oui, beaucoup d'entre nous jugent la souffrance inutile dès lors qu'on se sait incurable ...

doit-on se pendre ou se jeter d'une falaise? doit-on se tirer un coup de fusil?

ou a-t-on droit à la considération de médecins humains? pour nous aider à mourir en s'endormant, le plus vite possible dès lors que c'est décidé.

Je rappelle que le suicide est une possibilité offerte dès l’avènement de la République, contre la monarchie, il n’est condamné que par les religions.

Le suicide est la liberté de l’Homme.

Ce n’est pas un crime. Donc aider à un acte non délictueux ne devrait pas pouvoir être délictueux.

Seulement humain, compassionnel, pour aider celui ou celle qui souffre à ne plus souffrir dès lors qu’il /elle le demande instamment :

La législation belge par exemple a des garde-fous nécessaires évidemment.

On peut faire de même en France.

All Posts
×

Almost done…

We just sent you an email. Please click the link in the email to confirm your subscription!

OKSubscriptions powered by Strikingly