Canapé en cuir ou canapé en tissu : lequel choisir ?

Canapé en cuir ou canapé en tissu : lequel choisir ?

7 avril 2020 1 Par Aline

Pour un canapé, quel revêtement faut-il privilégier ? Le cuir ou le tissu ? C’est en effet un critère à ne pas négliger quand on choisit un canapé car c’est ce qui garantit confort, praticité et esthétique. De plus, il ne faut pas oublier que la place du canapé est au cœur de la pièce à vivre, donc s’il ne dispose pas d’un revêtement de qualité, il peut gâcher le style de l’ensemble de la pièce. Pour avoir une réponse claire à notre question, voici les avantages et les inconvénients de chacune de ces matières !

Les avantages et les inconvénients des canapés en cuir

Le cuir est une matière noble qui confère de la chaleur et du caractère à une pièce, notamment à un salon ou à une chambre. Il est très esthétique et très confortable et il peut durer une dizaine d’années s’il est entretenu correctement. Du fait de sa composition, le cuir ne retient ni les poussières, les taches, ni les poils, ni les odeurs. C’est aussi un matériau anti-acarien et antibactérien qui convient parfaitement aux personnes sensibles.

En général, on distingue : le cuir de vachette, le cuir de veau et le cuir de buffle, mais le cuir de vachette est le plus utilisé dans la conception des canapés car il offre un bon compromis entre confort et résistance.

Par ailleurs, on parle aussi souvent de cuir pleine fleur qui est le cuir le plus haut de gamme et de cuir fleur corrigé ou pigmenté qui est doté de couche protectrice. Le cuir pleine fleur est souple et esthétique et il dispose d’un toucher naturel très doux et agréable. Cependant, il peut avoir des défauts naturels et il ne fait pas l’objet de vente de tissu en ligne. Le cuir fleur corrigé, quant à lui, est épais et résistant. Il offre une bonne protection contre les salissures et il se nettoie très facilement. Son seul inconvénient est son aspect et son toucher moins souple.

Quid des canapés en tissu ?

En ce qui concerne le canapé en tissu, il peut s’agir de canapé en coton, en lin, en laine, en velours ou en viscose. Il est vrai que tous ces tissus ne présentent pas les mêmes caractéristiques, mais leurs points communs sont entre autres : un nettoyage facile, une bonne résistance au lavage et à l’abrasion, une bonne imperméabilité, la solidité des couleurs et les traitements antitache, anti parasites et anti acariens. Ajouté à cela, le canapé en tissu est également très décoratif. Il offre un toucher doux et un contact agréable et il est souvent déhoussable. En effet, si vous hésitez de revêtir entièrement votre canapé de ces motifs, réservez-les à quelques éléments comme des coussins, ou d’un canapé modulable.

Toutefois, il convient de noter que les canapés en tissu ont souvent tendance à retenir les odeurs, surtout celles des fumées de cigarette et de la cuisine. Et s’il s’agit d’un tissu de mauvaise qualité, sa couleur peut s’estomper dans le temps ou se salir un peu plus vite.