Comment isoler les murs de sa maison

Comment isoler les murs de sa maison

13 janvier 2020 0 Par Michael

Comment insonoriser ou isoler le mur d’une chambre sans travaux

Peu de choses sont si ennuyeuses et désespérées, comme arriver en fin de journée, après une dure journée, et ne pas pouvoir se reposer à cause du bruit des voisins .

Malheureusement, cette situation est plus courante qu’elle ne devrait l’être, en partie à cause de plusieurs facteurs:

  1. Qualité des matériaux utilisés dans la construction des murs de séparation
  2. Mauvaise exécution des cloisons laissant des ponts acoustiques et autres points de transmission de bruit
  3. Niveau de bruit élevé généré par les voisins

Il est très gênant de ne pas pouvoir bien dormir la nuit, quelle qu’en soit la raison, mais quand cela arrive un jour, une autre et une autre … et c’est quelque chose qui devient habituel, notre corps réagit avec irascibilité, nervosité , la fatigue … Puisque dormir est quelque chose de fondamental , non seulement pour se reposer, mais pour le bon fonctionnement de tout notre corps.

 

Pour cette raison, il est essentiel d’avoir une pièce insonorisée, sans bruit , où vous pourrez vous reposer pour que tout notre corps se repose et pouvoir affronter le lendemain avec énergie. Mais malheureusement ce n’est pas toujours possible à cause des bruits qui ne nous laissent pas dormir.

Il est très fréquent que toutes sortes de bruits viennent dans notre chambre:

  • Le bruit de la rue
  • Le bruit du voisin au-dessus
  • Bruit du voisin de la télévision
  • Bruit de la voix du voisin
  • Bruit de …. (XXX) du voisin d’à côté

Aujourd’hui, nous allons nous concentrer sur les bruits qui peuvent atteindre une pièce de la maison voisine . C’est-à-dire le bruit qui nous parvient principalement à travers la paroi médiatrice.

Pensons que dans la plupart des blocs de construction, les maisons sont réparties symétriquement le long de chaque étage. Autrement dit, au troisième étage, le logement A sera symétrique par rapport à son voisin du logement B. Et cela implique qu’à la fin le salon d’un voisin est mur à mur avec le salon d’un autre voisin ou la chambre d’un voisin C’est mur à mur avec la chambre d’un autre voisin . Cette dernière situation est la plus conflictuelle, car les bruits qui se produisent dans une maison peuvent affecter directement le reste du voisin.

Idéalement, les maisons devraient être conçues de manière à ce que les espaces adjacents soient ceux avec moins de bruit, par exemple, qu’ils entrent en collision avec les salles de bains, les cuisines, les couloirs … mais ce n’est pas toujours possible, et en raison de problèmes de conception et optimiser les espaces, très souvent les maisons ont attenantes aux chambres. Pour que les bruits d’une pièce ou d’une chambre affectent la pièce ou la chambre du voisin.

Cette situation a été constatée d’innombrables fois, sans parler des plus courantes, et nous avons presque toujours détecté les mêmes  5 problèmes d’isolation acoustique dans les chambres:

  1. Cloisons où AUCUNE brique acoustique, tuile isolée ou système d’insonorisation n’a été utilisé
  2. Cloisons très légères et fines
  3. Installations électriques symétriques Où la fiche d’un voisin correspond à la fiche de l’autre voisin
  4. Cloisons avec ponts acoustiques (pas achevées jusqu’à ce qu’elles soient forgées dans le cas de pièces avec de faux plafonds)

Tout cela fait que le bruit d’une maison dérange la maison du voisin. Et ils ne doivent pas nécessairement être des bruits forts. Parfois, les conversations peuvent être parfaitement identifiées, même si elles sont à un volume normal ou même faible. Nous avons également rencontré des situations où le bruit du réveil du voisin et même le ronflement du voisin pouvaient être parfaitement entendus dans une chambre !

Tout cela est très ennuyeux, et non seulement cela, mais ils nous empêchent de nous reposer correctement car cela ne nous laisse pas dormir , ou du moins pas correctement.

La solution pour résoudre ce problème de bruit dans une pièce est d’ isoler le mur . Nous savons que cela peut sembler très compliqué, coûteux … même impliquez-vous! Mais heureusement tout progresse, et les matériaux de construction aussi, et il existe aujourd’hui des alternatives qui sans travaux nous permettent d’ insonoriser le mur d’une chambre et ainsi de réduire le bruit de la pièce.

Ensuite, nous verrons les différentes options pour isoler le mur d’une chambre:

Insonoriser une pièce avec un mur de briques

La première des options serait également la plus traditionnelle. Cela consiste à soulever un nouveau mur de briques avant le mur actuel qui sépare notre maison du voisin. Nous ferions ce nouveau mur en laissant un espace de 4 cm entre le mur actuel et la nouvelle cloison. Dans cette chambre à air, nous plaçons des panneaux de laine de roche de 4 cm d’épaisseur .

Avec cette méthode, nous aurons un système de 2 masses lourdes avec un absorbeur de son dans la  chambre . L’avantage est qu’il nous donnera une isolation acoustique élevée, mais en retour, nous perdrons beaucoup d’espace, car à 4 cm de laine de roche, nous devons ajouter les 12 cm (au moins) que la brique que nous utiliserons occupera. Au total, nous perdrons environ 17-18 cm.

 

Insonoriser un mur avec un mur en plaques de plâtre.

La deuxième option serait une option plus avancée au niveau acoustique. Puisqu’il nous permet d’obtenir la même isolation acoustique que la première option, mais en prenant beaucoup moins de place. Dans ce cas, ce qui devrait être fait est une structure métallique pour l’assemblage de plaques de plâtre. Cette structure sera installée avec  des blocs muraux silencieux pour empêcher la formation de ponts acoustiques et de transmissions structurelles .

Entre les montants des profilés métalliques , des panneaux Wool Rock de 4 cm d’épaisseur seraient également installés   pour empêcher la formation de résonances acoustiques dans la chambre . Et enfin, toute la surface serait recouverte de plaques de plâtre pour avoir une surface étanche. Ces plaques doivent être de haute densité, qui sont celles qui offrent la meilleure isolation acoustique . Les plaques avec une grande isolation acoustique seraient ces plaques de plâtre .

 

Insonorisez le mur d’une pièce, sans travaux, avec InsulMur

Enfin, nous verrons la possibilité d’effectuer l’ isolation acoustique du mur d’une pièce avec le système le plus moderne. Le panneau InsulMur est un panneau d’isolation acoustique qui est installé sans travaux, car ce sont des plaques qui sont montées directement sur le mur existant. Chaque plaque  InsulMur combine un absorbant et un isolant acoustique haute densité qui permettent d’obtenir une isolation acoustique maximale, en économisant de l’espace par rapport aux deux solutions que nous avons vues précédemment.

Son système de montage, sans ancrages muraux rigides, empêche la formation de ponts acoustiques , l’ amélioration de l’isolation acoustique est donc significative. De plus, ses plaques spéciales avec système de languette et rainure sur tous ses bords , permettent un ajustement entre les plaques qui forment une surface étanche au niveau acoustique, améliorant ainsi l’insonorisation par rapport aux plaques de plâtre traditionnelles.

Chacune de ces trois options nous fournira une isolation acoustique  au mur de notre chambre à coucher pour dormir et se reposer paisiblement. Donc, finalement, nous pouvons oublier ces bruits gênants qui nous privent de sommeil!

De plus, si vous souhaitez améliorer la qualité de votre sommeil (ou si vous ne pouvez effectuer aucune des options d’insonorisation que nous avons mentionnées), vous pouvez installer des panneaux acoustiques comme tête de lit. C’est-à-dire, faites une tête de lit du lit avec des panneaux acoustiques insonorisants. De cette façon, vous pouvez absorber le bruit adjacent à votre tête lorsque vous dormez, obtenant ainsi un sommeil plus relaxant. Cette Cabecero acoustique vous pouvez le faire , il frappe directement le mur les panneaux acoustiques . Pour cela, nous recommandons les panneaux EliAcoustic Curve Premiere Acoustic . Cela vous permet de les assembler ensemble, en les tournant de 90º pour former une surface qui s’intégrera également très bien dans la conception de votre chambre.