Comment réussir son jardinage en famille?

Comment réussir son jardinage en famille?

1 janvier 2020 0 Par Barbara

Rêver d’un espace vert dans son environnement extérieur n’a rien d’anodin. Bien au contraire, un jardin peut apporter un joli cachet à sa demeure mais aussi le confort et la paix intérieure pour toute la famille. Mais un jardin de caractère peut-il être aménagé en plein cœur d’une grande ville ? Nous vous dévoilons alors quelques astuces pratiques.

Choisir le meilleur emplacement

Lorsqu’on envisage d’aménager un jardin, il faut tenir compte de différents facteurs comme le choix du meilleur emplacement. Donc, la logique voudrait qu’il soit aménagé au devant de sa maison avec un chemin en pierre en direction du portail. L’exposition doit être aussi pris en compte sans parler de l’ombrage. Mais cela dépend entre autre de la taille de son espace extérieur. En d’autre mot, lorsqu’il est assez restreint, on ne peut pas faire grand-chose mis à part le fait de s’adapter à cette petite configuration. En revanche, s’il s’agit d’un vaste espace, on peut se permettre toutes les fantaisies et toutes les plantes sont les bienvenues. En somme, l’emplacement reste un détail essentiel dans l’aménagement du jardin. Mais pour réussir dans cet encart, un cadeau jardinage sera la bienvenue. D’autre part, il est utile de bien situer son jardin pour que sa maison puisse être facilement reconnaissable.

Choisir le type d’aménagement

En jardinage, toutes les folies sont permises. Nul besoin de s’inspirer d’autres styles mais d’imaginer le sien avec minutie et créativité. On peut certainement l’agrémenter de pierre ou de petite roche ou mieux encore une jolie cascade, un petit balcon ou un bassin pour simplifier l’arrosage. Il peut aussi s’agir d’un jardin secret aménagé derrière la maison où on y entre par un portail fait de plante et de leur avec une jolie pelouse verte et des plantes variées de toutes les couleurs. On laisse alors travailler au mieux son imagination. Pour l’aménagement, on peut se contenter d’un jardin en forme triangulaire, de cœur, de carré, de rectangle du moment que cela créer de l’harmonie et met en avant l’ambiance recherchée. On peut également y ajouter des haies arbustes ou autre cadeau jardinage que l’on reçoit d’un de nos proches ou de la famille. En outre, la créativité prendra le dessus dans cet aménagement d’espace vert sans pour autant rompre avec la règle de l’art.

Le choix des plantes pour le plaisir de la famille

Il n’y a pas que les fleurs qui créent l’harmonie de son jardin. On peut certainement planter d’autres espèces végétales et pourquoi pas un petit potager. Cela dit, le choix des plantes reste importante puisqu’il existe certainement des espèces dites envahisseurs et qui risquent d’empiéter sur d’autres. Certaines peuvent aussi apporter de l’acidité au sol, ce qui va le rendre aride. Un jardinier même amateur doit être en mesure de reconnaître les bonnes plantes pour que son espace puisse être un abri pour celles-ci mais aussi un lieu mythique. En bref, en matière de jardinage, on peut accomplir plusieurs choses si on laisse son imagination s’exprimer. Il faut être bien inspiré en concevant un jardin haut en couleur, parfaitement aménagé pour une mise en beauté de son extérieur. Bref, faites pour que le jardin soit convivial pour la famille et vos amis.