Les gestes essentiels pour soigner les cheveux crépus

Les gestes essentiels pour soigner les cheveux crépus

25 juin 2020 0 Par Sarah

Domptez vos cheveux crépus. Entretenez-les mieux grâce à un rituel adapté et aux soins formulés spécifiquement pour les chouchouter. Sec et fragile, ce type de chevelure est en effet très exigeant.

Mettez en place une bonne routine capillaire

Pour afficher de magnifiques cheveux crépus, hydratez-les en profondeur. Il s’agit de la règle de base pour sublimer votre coiffure, notamment vos boucles.

Ne négligez aucune étape :

— lavez vos cheveux avec un shampooing doux, 2 fois par semaine idéalement.

— appliquez ensuite un après-shampooing que vous laisserez poser au moins 15 minutes avant de rincer à l’eau tiède. Utilisez un peigne à larges dents pour démêler vos cheveux en douceur.

— appliquez enfin un soin activateur de boucle ou leavin-in. Ce soin sans rinçage facilite la définition et le maintien de vos boucles.

Pour chaque étape, utilisez exclusivement des produits formulés pour le type de cheveux crépus. Pour ne pas les agresser, évitez les formules contenants des sulfates, du paraben et de la silicone. Certaines marques de soins capillaires comme Les secrets de Loly se spécialisent dans la fabrication de soins dédiés aux cheveux à texture comme les cheveux frisés, bouclés et crépus. Les produits de la marque Les Secrets de Loly sont fabriqués à base d’ingrédients naturels, principalement des huiles et des beurres végétaux pour nourrir et hydrater les cheveux de façon optimale.

Adopter de bonnes habitudes de soin au quotidien

Parce qu’ils sont fragiles, les cheveux crépus doivent faire l’objet d’une attention particulière au quotidien. Pour les aider à retrouver douceur, souplesse et brillance, quelques gestes simples et efficaces sont à adopter :

— Séchez vos cheveux à l’air libre autant que possible. Pour enlever l’excès d’eau après le lavage, préférez le linge en coton plutôt que les serviettes de bain traditionnelles. Si le temps vous fait défaut, le recours à un diffuseur est recommandé. Évitez toutefois de l’utiliser fréquemment.

— optimisez quotidiennement l’hydratation de vos cheveux en vaporisant par exemple un soin spécifique à base d’eau, d’huile végétale et d’huile essentielle, qui a pour rôle supplémentaire de parfumer le « produit ». Selon vos envies, optez de l’huile de jojoba, de l’huile d’argan ou de l’huile de monoï. Insistez sur les pointes, car sur les cheveux crépus, le sébum parcourt rarement la longueur.

— démêlez vos cheveux uniquement avec un peigne à dents larges, idéalement en bois pour éviter l’électricité statique et les frisottis. Les brosses à poils de sangliers conviennent également parfaitement.

— le soir, recouvrez votre tête avec un foulard en satin ou en soie pour limiter les frictions entre les cheveux et le tissu de la taie d’oreiller. Il est conseillé de les tresser pour éviter qu’ils s’emmêlent la nuit.

Une fois par semaine, nourrissez vos cheveux grâce à un bain d’huile. Appliquez le soin plusieurs heures, voire la veille du lavage et laissez reposer toute une nuit. Pour garder vos cheveux en bonne santé, ne négligez pas votre masque capillaire.

En matière de coiffure, changez de style au gré de vos humeurs avec des foulards, des turbans et des bandeaux dans vos cheveux. Évitez pourtant de les attacher trop fort ou de trop les tirer pour ne pas les casser. Ce dernier  conseil est valable pour tous les types de cheveux.