Les plus beaux contes pour enfants

Les plus beaux contes pour enfants

18 janvier 2021 0 Par Admin

Envie de dire de merveilleux contes à vos enfants pour passer du bon temps ? En voici quelques-uns. Appropriez-vous chacun d’eux et dites-les sans empressement, en ajoutant de la tension et des variations de ton à votre voix et en accompagnant avec la mimique adéquate pour offrir à vos charmants bambins une expérience d’écoute unique.

Les Trois Boucs

C’est l’histoire de Poilu, Velu et de Barbu, trois boucs très affamés qui doivent, pour brouter l’herbe haute, fraîche et invitante des alpages, franchir un pont gardé par un très méchant troll. Le plus vieux bouc eut alors une idée.

Le plus petit bouc traversa en premier le pont et demanda au troll d’attendre pour dévorer le bouc qui vient après lui, car il est bien plus gras. Le troll le laissa passer. Le deuxième bouc passa et lui demanda aussi d’attendre pour se régaler du troisième bouc, car il est beaucoup plus gras. Le troll le laissa aussi passer.

Quand le troisième bouc vint, il était si gros et si lourd qu’il se débarrassa du troll avec ses sabots et ses cornes. Les trois boucs pu alors brouter l’herbe de la montagne en toute tranquillité. Le troll vit toujours sous le pont, mais n’embête plus personne.

Le Gros Navet

Un vieil homme planta un navet dans son jardin. A l’heure de la récolte, le navet était si gros qu’il était impossible au vieux de le déterrer. Il appela un à un tous les animaux de sa ferme, et même une souris affamée.

Toute la maisonnée s’unit et finit par arracher le géant navet qui les renversa tous au sol. Toute la compagnie éclata de rire et se régala dans la soirée d’une délicieuse soupe.

Le Bonhomme en pain d’épice

Une mamy cuisine un bonhomme de pain d’épice à partir des restes d’une pâte. Quand elle ouvrit le four, le bonhomme cuit devint un pain vivant et s’enfuit. Surprise et fâchée, la mamy se mit à le poursuivre. Sous peu de temps, la liste des poursuivants s’élargit.

Un papy, un chat, un cheval, deux enfants, une vache, tous cherchent à dévorer le petit bonhomme de pain d’épice qui continua à courir à travers la campagne riant et criant : « Criez, Galopez, Cavalez ! Jamais vous ne m’attraperez ». Heureusement, après une course rude, il rencontra un renard qui vint à son secours. Chance ? Non. Le renard croqua le petit bonhomme.

Les Trois Petits Cochons

C’est l’histoire de 3 petits cochons qui devaient se séparer de leur maman qui leur conseilla de se construire une maison belle et solide. Les cochons s’en allèrent chacun dans sa direction. Le premier construisit une maison en paille et le deuxième, une maison en bois.

Après avoir fini, ils rendirent visite au troisième cochon qui construisait sa maison en briques. Ils se moquèrent de lui disant : « Ah ah ah ! Tu n’as toujours pas fini de construire ta maison. Tu devrais lâcher tes briques et venir jouer avec nous ». Il leur répondit : « Rira bien qui rira le dernier. Le travail est toujours récompensé », puis se remit au travail.

Quelques jours plus tard, le méchant loup rendit visite au premier cochon et souffla sur sa maison de paille qui s’envola. Le cochon parvint à s’enfuir et se réfugia chez le deuxième frère. Quelques jours plus tard, le méchant loup rendit visite au deuxième cochon et souffla un grand coup sur sa maison de bois qui s’envola aussi.

Les deux cochons parvinrent à s’enfuir et se réfugièrent dans la maison en briques de leur frère. Quelques jours plus tard, le méchant loup rendit visite au troisième cochon et souffla un grand coup sur sa maison. Mais la maison de briques ne bougea pas d’un pouce. Il réessaya à plusieurs reprises, mais en vain.

Pris de colère, il décida de monter sur la maison de briques et d’y entrer par la cheminée. Alors, le troisième cochon plaça une grande marmite remplie d’eau sous l’entrée de la cheminée et fit en dessous un grand feu. Dès que le loup entra par la cheminée, il tomba directement dans l’eau chaude. Les trois cochons se régalèrent ce jour. Alors, les deux frères présentèrent leurs excuses à leur frère pour s’être moqués de lui et le remercièrent pour leur avoir sauvé la vie.

Autres contes pour enfants

Vous voulez raconter plus de contes à vos enfants ? ausylphi-family vous propose les titres suivants qui pourraient vous intéresser :

  • Le Petit Chaperon rouge
  • Boucle d’or et les trois ours
  • Jack et le haricot magique
  • Le Fol au change
  • Les Musiciens de Brême
  • Le Vilain Petit Canard
  • Le Délicieux Porridge
  • Rumpelstiltskin
  • Le prince Désir et la princesse Mignonne
  • Les Dons
  • La Princesse au Petit Pois.