L’essentiel à savoir sur le dressing sur-mesure

L’essentiel à savoir sur le dressing sur-mesure

5 avril 2020 0 Par Aline

Pratique et esthétique, le dressing est la solution rêvée pour ranger différents éléments, notamment : les vêtements, les chaussures, les sacs, les linges de maison et tous les autres accessoires de mode. Il permet d’avoir à portée de main les affaires de la saison et de stocker tout le reste de manière ordonnée.

A l’heure où l’on parle, il se décline en différents modèles dont : le dressing sur-mesure, le dressing en kit et le dressing à composer, mais dans cet article, on va s’intéresser particulièrement au dressing sur-mesure.

Les avantages d’un dressing sur-mesure

Le dressing sur-mesure est un espace de rangement qui peut occuper une pièce entière ou être installé dans une chambre, dans un grenier, dans le couloir ou sous l’escalier. Il peut en effet s’intégrer à n’importe quel espace et il peut répondre à nos envies et à notre goût. Il permet également d’exploiter chaque mètre carré disponible et il peut donner un charme incontestable à notre intérieur.

De nombreux consommateurs pensent que le dressing sur-mesure est un investissement hors de prix. Ainsi, vous n’êtes plus obligé de vous ruinez pour l’achat d’une grande armoire ou tout autre type de meuble pour bien ranger vos vêtements alors que la satisfaction est loin derrière. Pourtant, il y a lieu de confirmer que c’est une solution économique vu qu’il s’agit d’un espace de rangement assez grand qui peut accueillir toutes nos affaires et surtout un dispositif bien conçu et optimisé.

Comment réaliser un dressing sur-mesure soi-même ?

Si tels sont donc les différents avantages du dressing sur-mesure, il convient de voir à présent comment peut-on fabriquer un dressing sur-mesurenous-même ? Un spécialiste de l’agencement sur-mesure peut effectivement nous guider dans nos choix et nous orienter vers des solutions plus intelligentes et plus intéressantes, mais on peut se charger nous-même de la conception et de l’installation de notre espace de rangement.

Pour ce faire, il faut d’abord qu’on investisse sur un kit dressing sur mesure et qu’on réunisse tous les matériels et outils de bricolage nécessaires. Ensuite, il faut qu’on élabore le plan du dressing en définissant de manière précise sa forme et ses dimensions. Il faut aussi penser aux différents éléments à inclure tels que la penderie, les tiroirs, les étagères, les range-chaussures, les porte-cravates, les boites à bijoux, la table à repasser et le miroir.

Après cela, il faut confectionner le cadre du dressing en utilisant deux planches et en installant un rail au plafond et un autre rail au sol avec des vis et des chevilles. Ici, on peut également optimiser les murs concernés en vis-à-vis. La prochaine étape consiste à personnaliser le dressing. Accessoires de rangements, portes, couleurs, finitions, … Tout est permis pour bénéficier d’un dressing sur-mesure unique et satisfaisant.

A la fin, on peut ajouter des éclairages de type LED, spot encastré, tringle lumineuse, baguette lumineuse ou fond lumineux pour rendre notre dressing plus pratique et plus esthétique. Il y a de noter qu’on peut même utiliser des éclairages à détection pour avoir des lumières qui s’allument automatiquement lorsqu’on s’approche de l’espace de rangement.