Protéger efficacement la famille avec les mots de passe

Protéger efficacement la famille avec les mots de passe

23 janvier 2020 0 Par Barbara

Les téléphones portables de toute la famille sont de plus en plus utilisés pour diverses transactions et activités en ligne. Ils stockent des renseignements personnels tels que les mots de passe, les courriels, les données etc. Un téléphone portable perdu ou volé ne signifie plus seulement la perte d’informations. De nos jours, il peut entraîner un vol d’identité total, un désastre financier ou infecter les appareils de toutes les personnes de la famille figurant sur votre liste de contacts.
Tous les téléphones portables peuvent être verrouillés par un mot de passe. C’est une façon simple de protéger vos renseignements personnels si jamais votre téléphone est perdu ou volé.
Heureusement, il existe sur www.espion-gratuit.com des mesures simples que vous pouvez adopter pour protéger vos mots de passe.

Ne choisissez pas un mot de passe faible

Lorsque vous créez des mots de passe avec des combinaisons de lettres et de chiffres qui sont uniques pour chacun de vos comptes en ligne, vous rendez plus difficile le déverrouillage de votre identité — ce qui permet de garder vos renseignements en toute sécurité.
Beaucoup de gens choisissent un mot de passe facile à retenir comme une adresse, le nom d’un animal de compagnie ou une date spéciale. Le fait est que les pirates les essaient d’abord parce que ce sont des informations faciles à obtenir.
Aussi étonnant que cela puisse paraître, les gens continuent à utiliser les chiffres 123456 pour leurs mots de passe, même si ceux-ci ont toujours été classés comme les mots de passe les plus faibles et les plus faciles à deviner depuis des années. Lorsque vous êtes invité à créer ou à mettre à jour un mot de passe, évitez les schémas simples faciles à deviner tel que mentionné sur www.espion-gratuit.com.
Pour protéger vos mots de passe :

  • Assurez-vous qu’ils ont une longueur minimale de huit caractères.
  • Utilisez une combinaison de lettres majuscules et minuscules et au moins un chiffre.
  • Vous devez inclure au moins un caractère dans vos mots de passe.
  • Faites preuve de créativité. Utilisez la première lettre de chaque mot, d’une phrase ou d’une expression mémorable, puis rendez la tâche encore plus difficile en remplaçant certaines lettres par des chiffres (p. ex., utilisez un « 3 » pour remplacer un « e »).
  • Essayez un mélange du nom de votre animal, de vos chiffres préférés, de la rue où vous avez grandi ou d’autres combinaisons par exemple.

Autres astuces pour protéger vos mots de passe

  • N’utilisez jamais votre nom, votre date de naissance, votre numéro de permis de conduire ou de passeport.
  • Conservez vos mots de passe en mémoire et ne les stockez pas sur votre ordinateur ou dans votre téléphone portable.
  • Si un site Web ou un navigateur vous demande de rester connecté, décochez cette option et prenez le temps de saisir à nouveau votre mot de passe à chaque fois.
  • Effacez votre historique de navigation ou votre mémoire cache après avoir effectué des opérations bancaires et des achats en ligne.
  • Assurez-vous que les sites sont sécurisés avant d’entrer votre mot de passe.
  • Ne répétez pas les chiffres (5555) et les lettres (bbbb), n’incluez pas de séquences simples (abcdefg ou 56 789) et n’utilisez pas de lettres qui apparaissent en ligne sur votre clavier (qwerty).
  • Assurez-vous de changer le mot de passe par défaut de votre Smartphone.
  • Changez vos mots de passe après avoir mis en place une correction ou après avoir été compromis.
  • Vous ne devez pas utiliser les mêmes mots de passe pour vos tous vos comptes. Utilisez au contraire des mots de passe différents surtout ceux qui contiennent des renseignements de nature délicate ou financière tels que les services bancaires en ligne.
  • Activez le verrouillage automatique de votre mot de passe pour qu’il se verrouille toujours après une courte période de non-utilisation de votre téléphone portable.

Découvrez d’autres conseils supplémentaires sur le site espion-gratuit.com.