Quatre belles expériences à tenter avec sa famille en France

Quatre belles expériences à tenter avec sa famille en France

8 juin 2021 0 Par Stéphanie

Amis Français, il n’est point nécessaire de s’échapper de l’Hexagone pour vivre d’inoubliables vacances avec sa tribu. De Paris à Toulouse, en passant par Besançon ou encore Annecy, le territoire promet d’incroyables découvertes historiques, naturelles et culturelles. Entre de sublimes châteaux perchés en haut des collines, d’ensorcelants lacs et d’immenses forêts, l’évasion ne peut qu’être au rendez-vous. Puisqu’il y a tant de choses à faire en France, il n’est pas toujours évident de choisir. Toutefois, ci-suit quelques immanquables en famille sur le sol français.

Initier ses enfants aux joies de la pêche en France

En France, les activités permettant de renouer et resserrer ses liens avec ses enfants ne manquent pas. Nul besoin d’aller dans les parcs d’attractions trop coûteuses pour profiter d’un bon moment avec ses marmots. Les villages du territoire sont autant de coins de prédilection pour sortir sa canne à pêche et appâter des poissons. La pêche en France trouve toute sa raison à l’heure des beaux jours. D’une région à l’autre, le clan peut s’attendre à des spots d’exception. Pour la pêche à la truite, l’honneur est à l’Hérault, qui regorge de magnifiques rivières aux eaux d’une spectaculaire pureté. La Vis est une place « to be » pour cette sortie nautique. Grâce à la clarté de ses eaux, cette rivière permet de pêcher à vue, pour le grand plaisir des jeunes.

Sinon, le lac du Salagou, toujours dans l’Hérault, convie la famille à la pêche aux carpes. Ces poissons dépassent ici les 28 kilos. Des brochets, des sandres et des poissons-fourrages s’invitent également dans la prise. Les plus grands pourront par ailleurs s’adonner à une belle partie de pêche sportive dans le Tarn. Ses lacs et rivières réservent aux pêcheurs de jolis silures.

Se muscler les jambes avec une partie de randonnée en famille

La randonnée pédestre est une belle manière de se dépenser. Il s’agit d’une occasion pour les parents de détacher leurs enfants des écrans tant des jeux vidéo que des téléphones. Comme pour la pêche, la France recèle aussi de spots intéressants pour cette pratique. Dans le sud du pays, la troupe peut sillonner le parc national des Calanques durant ses vacances en famille mémorables. S’y découvrent de superbes formations géologiques, caressées par la mer Méditerranée. Le tout offre aux randonneurs un panorama d’une beauté inégalée. Le fameux GR98-51 fait découvrir ce site exceptionnel. On conseille d’y prévoir deux jours pour profiter au maximum de l’attrait du lieu.

Les grands férus de randonnée, notamment de trekking, n’auront aucune peine à talonner le GR20 en Corse. Ce sentier est qualifié comme étant l’un des plus difficiles, non pas de France, mais d’Europe. Cela dit, un voyageur averti en vaut deux. L’arpenter requiert beaucoup d’efforts, même pour les habitués de la marche en montagne. Tout au long de leurs parcours, moult de panoramas s’offriront à eux.

Tenter le ski pour plus de plaisirs en famille dans l’Hexagone

Outre les randonneurs, la France ne met pas non plus de côté les amateurs de ski. Le territoire dispose d’ailleurs de l’une des meilleures stations au monde. Chamonix-Mont-Blanc en est sûrement la plus légendaire. Trônant au pied du Toit de l’Europe, cette station s’apprécie pour son accès à quatre domaines skiables. En tout, ce sont 150 kilomètres de pistes qui s’offrent à toute la famille. Outre la pratique du ski, la station propose aux vacanciers d’expérimenter le snowboard.

Histoire de varier un peu les ressentis, cap donc vers la plus haute station de ski d’Europe, Val Thorens. Ce spot savoyard, perché à 2 300 m d’altitude, offre 150 kilomètres de pistes de ski alpin. Cette station prend place au cœur du domaine des 3 Vallées, qui à son tour propose 600 km de pistes de ski alpin.

Goûter une à une avec ses enfants les meilleures spécialités de France

En France, on mange français. Cela va de soi. Selon la région où l’on vit, on est plus habitué à déguster les mets typiques de celle-ci. Et dans la foulée, on passe à côté de nombreuses merveilles culinaires de l’Hexagone. Ainsi, à l’heure des vacances, pourquoi ne pas faire une pause pour tester les meilleures préparations du pays ? De passage en Savoie, les vacanciers pourront prendre part à la tartiflette. Cette gourmandise salée se compose de pommes de terre, de lardons et d’oignons. Le tout est agrémenté de reblochon. La préparation se déguste volontiers avec de la salade verte. Il s’agit d’un repas simple, mais hautement relevé en saveurs.

Du côté de Marseille, place à la bouillabaisse. Cette préparation de la cité phocéenne se compose d’une soupe de poissons, accompagnée de croûtons de pain frottés à l’ail. On la déguste aussi avec des pommes de terre et des morceaux de poissons. Un délice qui fera frémir les palais aussi bien des petits que des grands.

À Paris, par contre, on ne manque point de savourer l’irrésistible soupe à l’oignon. Il s’agit d’une préparation à base d’oignons. Sous une couche de fromage se dévoile un potage constitué de bouillon et d’oignons confits au beurre. Juste un régal.