Qui paie la recherche de fuite en cas de dégât des eaux ?

Qui paie la recherche de fuite en cas de dégât des eaux ?

5 janvier 2021 1 Par Sarah

Les fuites d’eau, les infiltrations et les dégâts des eaux sont des sinistres généralement réglés par une convention CIDRE et CIDE COP, en fonction de l’ampleur du dégât et de la situation du logement (maison individuelle ou copropriété). Une nouvelle convention appelée IRSI vient de remplacer la convention de CIDRE afin de simplifier les démarches d’indemnisation. 

Si vous subissez un dégât des eaux et que vous vous interrogez sur votre situation face à un tel sinistre, poursuivez votre lecture pour savoir qui doit prendre en charge la recherche de fuite et comment votre assurance peut vous indemniser. 

La recherche de fuite d’eau, une démarche indispensable !

 

Lorsqu’un dégât des eaux survient, une recherche de fuite d’eau Soisy-sur-Seine 91450, doit être réalisée par un professionnel (un plombier ou un expert du métier) qui doit manipuler les différentes techniques nécessaires pour détecter toutes les fuites d’eau. Il peut réaliser une inspection des canalisations à l’aide d’une caméra endoscopique ou explorer en vidéo les conduites avec une caméra thermique… 

En cas d’infiltration d’eau dans le toit, il est judicieux de contacter plutôt un maçon pour déterminer l’origine de l’eau qui s’échappe avec le fumigène. En cas d’une canalisation bouchée, il est nécessaire d’appeler une société spécialisée au débouchage et assainissement.

L’objectif de la recherche de fuite est d’identifier la source de l’écoulement d’eau, déterminer la cause du sinistre, stopper l’étendue des dommages et décider les travaux à réaliser pour résoudre rapidement le problème.

Qui doit payer les frais engendrés par la recherche de fuite ?

En fonction de la situation, la recherche de fuite peut être effectuée à la demande du propriétaire (victime du sinistre), du syndic de l’immeuble, du locataire, du propriétaire du logement (si la fuite provient de sa maison), etc.

Il est important de comprendre alors que la prise en charge de la recherche de la fuite dépend de l’origine et des causes du dégât des eaux. Par exemple, si l’écoulement d’eau se situe dans les parties communes, c’est la copropriété qui devra payer le tarif de l’intervention du plombier ou de l’expert. Cependant, en cas d’une fuite se trouvant dans les parties privatives, c’est le propriétaire du logement qui doit assumer tous les frais.

En cas d’une fuite d’eau causée par un manque d’entretien incombant le locataire (non remplacement d’un joint), c’est à celui-ci qui devra payer la recherche de fuite. 

 

Recherche de fuite : que prévoit la convention IRSI ?

D’après la convention IRSI, la recherche de fuite étant des investigations destructives ou non, indispensable pour repérer et localiser l’origine d’un dégât des eaux. Cette intervention est nécessaire pour préserver les biens et éviter les dégâts supplémentaires provoqués par le sinistre.

Si vous venez de remettre en état les biens abimés par les travaux de détection, cela fait partie alors des dépenses liées à la recherche de fuite. Votre assurance peut prendre en charge la remise en état effectuée en urgence plombier Paris 13.

Cependant, si vous venez de réparer la cause de la fuite, cela ne fait pas partie de la recherche de fuite et donc ne peut pas être pris en charge par votre assureur. En cas de sinistre constaté après le 1 juillet 2020, la recherche de fuite peut incomber à votre assurance que vous soyez locataire ou propriétaire de votre logement.

En revanche, si la détection de fuite nécessite une recherche compliquée et destructive, dans ce cas, les travaux à réaliser incombe à l’assurance du propriétaire (que vous soyez occupant ou non de votre habitation). Si vous êtes locataire, mais que vous êtes en vacances lors de la survenance du dégât des eaux, c’est votre assureur qui devra prendre en charge la recherche de la fuite d’eau.

Si vous vivez en immeuble et que la fuite se trouve dans les parties communes, c’est l’assurance de l’immeuble qui devra demander et payer la recherche de fuite.

Découvrez par la suite : Comment réparer une chasse d’eau bloquée