Vacances au ski : 3 critères à considérer pour choisir la station idéale

Vacances au ski : 3 critères à considérer pour choisir la station idéale

15 janvier 2021 0 Par Agnes

Durant la saison hivernale, l’Hexagone figure parmi les destinations de voyage au ski les plus prisées sur le Vieux Continent. En effet, les montagnes françaises accueillent chaque année en hiver d’innombrables voyageurs étrangers pour profiter de ses stations de ski remarquables. Vous n’êtes pas sans savoir que plus de 300 stations de toutes les tailles sont réparties sur le territoire français. Il va sans dire que le choix est conséquent et peut s’avérer éventuellement difficile. Si vous comptez partir au ski pour vos prochaines vacances d’hiver, voici quelques critères à considérer afin choisir la station qui vous conviendra le mieux.

Opter pour les petites stations de ski

La grande majorité des passionnés de ski privilégie souvent les grandes et surtout les célèbres stations françaises pour s’adonner à leurs activités de glisse favorite. Pourtant, il existe également un large choix de petites stations de ski dans l’Hexagone qui ne manquent absolument pas d’attraits. D’ailleurs, ces dernières peuvent éventuellement vous convenir si vous n’appréciez pas trop la foule afin de profiter de vos vacances au ski en toute tranquillité. En effet, ces stations de ski françaises à taille humaine sont incontournables vous permettant notamment d’éviter les pistes surchargées.

Mais ce n’est pas tout ! Elles sont généralement plus authentiques, en particulier celles qui sont labellisées « station village ». À l’exemple de la station de ski Valfréjus, dans le département de la Savoie, en région Auvergne-Rhône-Alpes. Sans oublier que cette dernière dispose de diverses offres d’hébergement comme une location d’appartement au ski à Valfrejus entre autres. En sus, les petites stations proposent habituellement des forfaits ski relativement moins chers par rapport aux grandes et populaires stations de ski.

Profiter de la meilleure station de ski française

Ce n’est pas anodin si la France est considérée comme une destination de choix en hiver pour skier. En effet, il faut savoir que l’une des stations de ski de l’Hexagone a été plusieurs fois élue comme la meilleure station de ski à travers le monde. Il s’agit de la fameuse station de Val Thorens, toujours dans le département de la Savoie comme la petite station de ski Valfréjus précédemment citée. Mais elle se trouve cette fois-ci dans la vallée de la Tarentaise qui abrite d’ailleurs d’autres stations de renoms.

Compte tenu de son titre, il est certain que la grande majorité des vacanciers y trouveront assurément leur bonheur. Que ce soit bien évidemment pour profiter des joies de la glisse, mais aussi pour ce qui est des divers atouts de la station. À l’exemple des offres d’hébergements et de restaurations relativement conséquents. Il en est de même pour une ribambelle d’activités d’après-ski qu’elle dispose (discothèques, bars, spa, etc.). Si vous souhaitez donc profiter pleinement de vos vacances au ski ainsi que les activités connexes, la station de Val Thorens est incontournable.

Privilégier les stations labellisées « Famille Plus » pour des vacances au ski en famille

Dans le cas où vous envisageriez de partir en famille au ski pour vos prochaines vacances, vous aurez alors largement le choix des stations disponibles sur le territoire français. D’ailleurs, il est à noter que la plupart des stations de ski de l’Hexagone sont en général pensées pour les vacanciers en famille. Toutefois, un critère d’importance est à considérer lorsque vous êtes à la recherche de votre prochaine destination ski. À ce propos, il est conseillé de faire votre recherche ensemble afin de trouver un compromis puisque chacune des stations de ski possède leurs propres atouts.

Dans tous les cas, le critère à surtout ne pas négliger est le fameux label national, « Famille Plus ». Ce dernier vous garantira un accueil spécialement adapté aux familles que ce soit en termes d’hébergements, de restaurations, d’activités, etc. Plus d’une quarantaine de stations sont labellisée Famille Plus sur le territoire français pour des vacances mémorables dans les meilleures conditions possible. À titre d’exemple, il y a entre autres la station des Deux Alpes, des Menuires, des Orres, de Méribel, de l’Alpe d’Huez, de Courchevel…