Visite virtuelle : est-ce un véritable avantage pour vendre votre maison ?

Visite virtuelle : est-ce un véritable avantage pour vendre votre maison ?

10 janvier 2021 1 Par Stéphanie

Vous avez déjà sûrement entendu parler de la visite virtuelle, en matière de vente immobilière. Il s’agit en fait d’une technique digitale qui va bien au-delà des photos ordinaires et qui offre beaucoup plus de flexibilité. Elle permet notamment aux acquéreurs potentiels de visiter et de revisiter un bien sans avoir à se déplacer. Mais est-ce réellement un atout pour vous, afin de vous aider à vendre efficacement votre maison ?

La visite virtuelle : vendre votre maison grâce à un environnement digital

Grâce à Internet et aux différents supports (smartphones, ordinateurs et tablettes), accéder à toutes les informations qui vous sont nécessaires n’a jamais été aussi facile. D’autant plus que vous y avez accès à tout moment. Eh bien ! Sachez que l’univers de l’immobilier n’y échappe pas. En effet, les personnes qui sont en quête de maison à vendre ou à louer ont tendance à consulter les sites d’annonces immobilières, pour réaliser leur première sélection.

Mais comment être sûr de la fiabilité du bien avec de simples images ? Ces dernières ne suffisent plus effectivement pour générer des visites prometteuses, de nos jours. En particulier, dans le contexte actuel où la vente immobilière est devenue de plus en plus ardue (concurrence, financement, condition économique, etc.). C’est pourquoi la visite virtuelle maison  se révèle être la solution la plus efficace pour résoudre cette situation.

Mais qu’est-ce qu’une visite virtuelle, exactement ?

Les photos ordinaires permettent des prises de vues sur un seul angle, tandis que la visite virtuelle maison est constituée d’images prises à 360°. Ce qui donne aux visiteurs la possibilité de voir tout ce qu’il y a autour d’eux, allant du sol jusqu’au plafond. Ils pourront ainsi voir chaque recoin de l’habitat et faire pivoter l’angle de la photo, dans le but d’explorer de plus près un détail particulier. À noter que toutes les photos panoramiques sont rattachées les unes des autres.

Il s’agit alors d’un logiciel spécifique, intégré dans les sites qui le proposent, qui permet à l’espace virtuel de bouger et à la prise de vue de zoomer. Lors de la visite virtuelle, l’utilisateur immergera à travers l’univers artificiel et pourra s’y déplacer, comme bon lui semble. Un moyen qui optimisera certainement vos chances de vendre votre maison, car il offre aux visiteurs une excellente projection. Ce qui pourrait tout à fait les motiver à l’achat !

Est-ce alors un véritable avantage pour vous ?

En effet, une visite virtuelle maison constitue un réel atout pour vous aider à vendre efficacement votre bien. Elle permet un gain de temps considérable aussi bien pour vous que pour l’acheteur potentiel. Grâce à cette technique, l’intéressé pourra réaliser une première visite sans se déplacer et évaluer son taux de motivation pour une éventuelle visite physique. Il ne se déplacera donc que si la visite virtuelle l’a réellement convaincu. Ce qui vous évitera d’organiser une entrevue défavorable.

Sachez également que cela permet de multiplier les visites et de détecter les différents éléments qui n’ont pas forcément été constatés lors de la première visite. Il est aussi possible de revisiter le bien pour demander l’avis d’un proche, par exemple. Et cela, généralement à n’importe quelle heure de la journée. Ce qui est plutôt pratique pour les acquéreurs potentiels qui ne sont disponibles que le soir, entre autres. Par rapport à une photo immobilière classique, la visite virtuelle offre aussi un angle de vue plus élargi et une technologie plus interactive. Ce qui permettra forcément à votre maison de se distinguer des autres biens également mis en vente !