4 novembre 2024
education

Astuces pour aider un enfant à obtenir les meilleures notes à l’école

Un enfant qui a des bonnes notes à l’école fait le bonheur des parents. Cependant, même pour les petits en préscolaire, différents défis sont à surpasser pour avoir de bons résultats. Votre enfant semble avoir des problèmes à l’école ? Il n’a pas obtenu des notes satisfaisantes lors du dernier examen ? Il est sans doute temps de mieux soutenir votre enfant dans son apprentissage scolaire. Voici des conseils pratiques pour favoriser le succès scolaire d’un enfant, entre 5 et 10 ans.

Eviter de comparer l’enfant aux autres enfants

Tous les élèves d’une même classe ne peuvent pas tous être au premier rang. Il est important de retenir que chaque enfant dispose de ses propres compétences et talents. La capacité d’assimilation de nouvelles informations n’est pas la même pour chacun. Ne soyez pas étonné que votre enfant n’ait pas des bonnes notes sur toutes les matières. Si vous lisez des mauvais résultats dans le bulletin de notes, il n’est pas question de gronder votre petit, de l’abattre physiquement ou encore de le blesser mentalement en valorisant un autre enfant.

Notez les matières que votre enfant maîtrise au mieux, en considérant les points faibles à rattraper. Essayez d’apprendre plus sur les matières non assimilées par le petit, pour proposer des exercices et jeux utiles. N’hésitez pas à rencontrer l’éducateur de votre enfant pour échanger quelques propos sur les capacités de l’enfant afin de pouvoir l’aider à s’améliorer de temps en temps.

 

Accompagner au mieux l’enfant

La plupart des parents ne connaissent que l’école et la classe de leur enfant. Avec un programme serré au quotidien, la famille ne trouve plus de temps pour se rencontrer au quotidien. Pire encore, les parents n’ont aucune idée sur le contenu des cahiers des enfants. Même si vous avez un emploi du temps très chargé à cause de votre travail, il est important de donner de l’importance à votre vie familiale. Accompagnez votre enfant au quotidien à mieux assimiler les cours. Vérifiez les cahiers pour découvrir la leçon du jour et proposer une explication plus facile. Puis, aidez votre petit à réaliser ses devoirs de maison. A partir de toutes vos séances d’apprentissage régulières, vous aurez compris les véritables points à améliorer mais aussi les centres d’intérêt de votre enfant.

Sachez toutefois que les résultats nécessitent à la fois de la bienveillance et de la patience. Lisez des supports en ligne ou Mum Magazine pour parents pour apprécier les expériences d’autres parents. Vous aurez compris qu’il faut apprendre de nouveau tous les cours du programme scolaire pour aider votre enfant à profiter d’une réussite scolaire.

 

Imposer des règles strictes

Il n’est pas question d’obliger votre enfant à décrocher le premier rang dans sa classe. Le plus grand défi consiste à motiver l’enfant à continuer d’apprendre de nouvelles choses, tout en gardant des souvenirs de tout ce qu’il a déjà acquis. Essayez de discuter avec votre petit pour lui faire comprendre l’importance d’aller à l’école.

Afin d’atteindre l’ultime objectif de conduire l’enfant au succès scolaire, imposer quelques règlements se révèle d’une grande importance. Imposez un planning sérieux chez vous, pour les horaires en dehors des cours à l’école, et surtout pour le week-end. Par exemple, lorsque l’enfant revient de l’école à la fin de l’après-midi, il aura droit à une petite pause goûter pendant une trentaine de minutes. Puis, lorsque vous rentrerez à la maison, vous aurez à prendre le bain pour ensuite effectuer une petite revue de ce que le petit a appris à l’école. Réaliser les devoirs de maison s’avère incontournable. Pensez à un emploi du temps qui considère toutes les tâches à effectuer ainsi que les horaires à adopter.  

Laisser un commentaire