Comment détecter une fuite d’eau dans un immeuble ?

Comment détecter une fuite d’eau dans un immeuble ?

6 janvier 2021 0 Par Sarah

La fuite et le dégât des eaux sont des problèmes très courants dans les immeubles et peuvent avoir de multiples origines : un manque d’entretien, une usure de l’installation des canalisations, un accident, etc.  Toutefois, ce type de sinistre peut concerner les installations collectives ou privatives de l’immeuble. C’est pourquoi, il faut réaliser une recherche de fuite afin de déterminer la responsabilité de chacun (bailleur, locataires) pour pouvoir régler l’indemnisation. Il est donc indispensable de contacter une entreprise spécialisée pour la recherche et la réparation d’une fuite ou d’un dégât des eaux en immeuble.

Dégât des eaux en immeuble : que faire ?

Une fuite d’eau, même si elle est minime, peut provoquer des dégâts désastreux dans un immeuble, si elle n’est pas traitée à temps. Si vous vivez en bâtiment composé en plusieurs appartements et auquel se manifeste une fuite d’eau importante, il est nécessaire d’agir rapidement.

Tout d’abord, il faut couper immédiatement l’arrivée d’eau du logement concerné, si l’écoulement d’eau se trouve dans les parties privatives ou l’alimentation générale en eau de l’immeuble, si la fuite provient des parties communes. Ensuite, vous devrez avertir le conseil du syndic de l’immeuble dans les plus brefs délais afin de déterminer la cause de la fuite. L’intervention d’un expert en recherche de fuite toitures et terrasse Paris est indispensable pour localiser la source de l’écoulement d’eau et le colmater de manière définitive.

Dégât des eaux en immeuble : déclarer le sinistre auprès de l’assurance

Un dégât des eaux peut survenir suite à une fuite ou à une rupture de canalisation. C’est pourquoi tous les résidents de l’immeuble doivent avoir une assurance habitation multirisques et une garantie « dégât des eaux ». Le syndic et le propriétaire bailleur doivent aussi être assurés. 

Si vous êtes confrontés à une fuite importante dans votre appartement,  vous devrez avertir vos voisins ainsi que le propriétaire du logement sur la situation. Ensuite,  il vous faudra déclarer le sinistre auprès de votre compagnie d’assurance et ce dans un délai de cinq jours ouvrés suivant sa découverte. Si l’origine de la fuite vient du logement de votre voisin, vous devrez alors remplir et signer un constat amiable afin de bénéficier d’une indemnisation.

Dégât des eaux en immeuble : faire appel à une entreprise de plomberie

Avant de procéder dans la réparation d’une fuite ou d’un dégât des eaux en immeuble, il est nécessaire d’en identifier les causes. Faire appel à une entreprise spécialisée ou à un plombier pas cher Paris 15 est indispensable afin d’identifier l’origine de l’écoulement d’eau, c’est-à-dire si la fuite se trouve dans les parties communes ou privatives de l’immeuble ou d’une copropriété. En effet, un artisan certifié est capable de manipuler les équipements adéquats et de choisir la méthode de recherche non destructive la plus adaptée à votre situation. En général, les plombiers font recours à des techniques simples et faciles à mettre en place, telles que :

La recherche de fuite par gaz traceur

Il s’agit d’un gaz plus léger que l’air et composé d’un mélange d’hydrogène (à 5%) et d’azote (à 95%). Non toxique et non invasif, le gaz traceur permet d’identifier de manière rapide la présence d’une fuite d’eau et de localiser son origine. Avant d’envisager l’utilisation de ce produit, la canalisation à inspecter doit être complètement purgée. Ensuite, le plombier peut injecter sous pression le gaz qui va s’échapper à partir de l’endroit où se situe la fuite d’eau. 

La recherche de fuite par caméra endoscopique

La caméra endoscopique peut être introduite dans les canalisations afin de visualiser leur état général, déterminer les défauts d’étanchéité et déceler la présence d’une fuite d’eau. L’inspection vidéo d’une canalisation se révèle un excellent moyen pour prévenir les éventuels soucis de plomberie.

La recherche de fuite par électroacoustique

A l’aide d’un équipement spécifique, il est possible d’écouter les ultrasons produits par les vibrations d’une fuite d’eau. La méthode de recherche par l ‘électro acoustique consiste sur l’utilisation d’une sonde sous forme de canne munie d’un micro amplifié.  Ce dernier est relié à un casque afin de pouvoir écouter les bruits d’une fuite d’eau présente dans une canalisation.

Découvrez par la suite : Qui paie la recherche de fuite en cas de dégât des eaux ?