comment masser un nouveau né en afrique

comment masser un nouveau né en afrique

23 avril 2021 0 Par Joel

Comment identifier les symptômes afin de comprendre la source de douleurs chez les bébés ?

Le fait de s’occuper et de toucher un nourrisson qui souffre de colique nécessite une grande patience. Ces bébés pleurent de manière intense (plus de 2 heures par jour). Ils se cambrent, se tortilles, se raidissent et deviennent tout rouge. La majorité replie leurs petites jambes sur leurs ventres afin d’exprimer qu’ils ont mal. En revanche, ce phénomène n’est pas nouveau chez les tout petits. Au contraire, il s’estompe durant les semaines pour s’effacer naturellement lors de la phase du développement du bébé.

La colique chez les nourrissons marque un problème lié à la maturation du système digestif. Cela entraine en effet la contraction du colon et engendre des spasmes. La plupart du temps, c’est en soirée que ces crises interviennent chez des enfants normaux. Pourtant, l’épidémie de gastro-entérite, les infections urinaires, les hernies peuvent être aussi source de mal de ventre chez les bébés.

Comment soulager les maux de ventre chez les nourrissons ?

Le bébé qui souffre de colique aura besoin de câlins afin qu’il se console vite. Pour le calmer, les parents peuvent leur faire un petit massage doucement sur le ventre. Cette pratique l’aide à évacuer les gaz qui ballonnent dans son ventre. Cliquez ici pour connaitre sur la formation massage bébé ou sur la formation spéciale parents enfant.

Pour le soulager et le bercer en même temps, l’autre technique sert à l’allonger sur l’avant-bras de son père ou de sa mère. Cette position a sans doute des bienfaits sur l’enfant. Faites une légère pression au niveau de son abdomen. La période de colique ne devra pas être une barrière pour continuer l’allaitement. Le lait maternel marque celui qui s’adapte le mieux à l’enfant. Pour les bébés nourris au biberon, optez pour les biberons ou tétines anti coliques qui seront une option à privilégier.

Que faut-il faire quand le bébé souffre de gastro-entérite ou qu’il est constipé ?

La gastro-entérite demande une bonne hydratation et du repos. Afin de restaurer efficacement le niveau en minéraux de son corps et compenser les pertes hydroélectrolytiques, il est nécessaire d’ajouter une solution de réhydratation orale.

En cas de constipation, pensez à privilégier les fibres. Vous avez également la possibilité d’intégrer un peu de liquide riche en magnésium lors de la préparation de son lait. Une autre technique d’apaiser le mal de ventre chez les bébés, c’est d’apposer une bouillotte tiède sur son ventre.

Comment masser un nouveau-né en Afrique ?

Dans certaines sociétés, comme en Afrique, qui pratiquent les techniques de massage bébé traditionnelles, il faut adopter la position assise pour mettre en œuvre la pratique. Le massage est réalisé avec la pulpe des doigts ou la paume de la main. La plupart du temps, les mouvements sont toujours pareils et suivent un enchainement protocolaire dédié à chaque partie du corps. Pour les Africains, les mains des parents ou de la masseuse apportent au nouveau-né de diverses stimulations : tapotements, torsions, vibrations, pétrissages, glissements, frictions, percussions, pressions, étirement et bien d’autres encore. La pratique intègre aussi des suspensions par les pieds, la tête ou encore par les bras.