Insomnie chez les enfants : que faire ?
Endormissement difficile le soir, réveil au milieu de la nuit, réveil matinal précoce, cauchemar : l’insomnie chez l’enfant se manifeste par différents. Malheureusement, manquer quelques heures de sommeil compromet la santé et le bien-être de l’enfant. Un gamin qui n’a pas bien dormi risque d’avoir des mauvais résultats scolaires ou manifester des comportements inhabituels. Vous remarquez que votre enfant ne dort pas très bien depuis un certain temps ? Voici quelques solutions efficaces.
- Dormir à une heure fixe
Dès son jeune âge, il est important d’aider l’enfant à adopter quelques petites règles au quotidien. Le but s’avère d’habituer son corps à respecter quelques rendez-vous importants. Sans oublier les bonnes manières incontournables, comme l’hygiène corporelle et buccale. En ce qui concerne le sommeil, adoptez une heure fixe pour rejoindre le lit tous les soirs. L’enfant aura automatiquement envie de dormir à l’approche de cette heure habituelle. Même pendant les jours fériés et vacances, il convient de garder ce rendez-vous ultime avec le lit, pour prévenir les troubles du sommeil.
Établissez un emploi du temps pour l’enfant, pour qu’il puisse dîner, se baigner, jouer un peu et terminer ses devoirs avant de s’endormir. En même temps, vous devez également fixer l’heure du réveil. Investir pour un réveil serait une bonne alternative, pour éviter les retards à l’école. Considérez une durée de sommeil d’une dizaine d’heures pour un enfant de moins de 12 ans.
- Limiter les écrans
Les mauvaises habitudes des parents peuvent compromettre la santé et le bien-être des enfants. Si vous pensez que la meilleure méthode pour trouver le sommeil est de regarder un bon film, vous risquez d’induire toute votre famille dans les troubles du sommeil. Désormais, pour éviter l’insomnie chez vos enfants, éteignez la télévision 30 minutes avant l’heure du coucher au plus tard. Éloignez également les appareils mobiles des enfants. Le sommeil peut arriver avec la fatigue des yeux, mais la durée et la qualité de la nuit ne seront pas prometteuses.
Afin de bien préparer votre enfant à l’endormissement, éteignez la lumière, 15 minutes avant l’heure du coucher. Allumez uniquement la veilleuse. Restez aux côtés de votre petit pour lui lire une petite histoire. Vous pouvez également profiter d’une discussion sur la journée de l’enfant à l’école, en diffusant de la musique douce. L’objectif étant de calmer l’enfant et d’attirer le sommeil.
- Manger sain et léger
De nombreux parents sont tentés de satisfaire tous les besoins de leurs enfants. Il est toutefois important de retenir que les sucreries, les menus succulents des fast-foods et les plats à réchauffer ne sont pas favorables à la santé. Le sucre industriel, les mauvaises graisses et les produits chimiques entraînent différents malaises, à ne citer que l’indigestion. Il convient ainsi de choisir un régime alimentaire sain pour toute la famille, notamment pour les enfants. Le soir, misez sur un dîner chaud et facile à digérer. Par exemple, votre petite famille appréciera sans doute une soupe de légumes au fromage.
Profitez d’internet pour bénéficier des propositions gastronomiques saines pour les enfants. Suivez régulièrement les blogs pour parents comme Maman & Moi. Découvrez des menus enfants intéressants pour déguster de nouveaux plats sans danger pour la santé.
- Autres conseils
Tous les enfants ne sont pas pareils. Certains arrivent à dormir rapidement, même sans des soins particuliers. D’autres ont du mal à fermer les yeux, malgré les efforts des parents.
Voici d’autres astuces à tester :
- Donnez un bain à l’enfant le soir, de préférence avant de dîner ;
- Pensez à réviser la décoration intérieure de la chambre à coucher de l’enfant ;
- Devenez le confident de votre petit, pour qu’il puisse vous avouer facilement ses peurs pendant la nuit.
Découvrez par la suite, les vertus surprenantes de l’ail noir pour votre santé