Les étapes indispensables et les cosmétiques pour un rituel de layering réussi

Les étapes indispensables et les cosmétiques pour un rituel de layering réussi

28 août 2020 0 Par Sarah

Le layering est une routine de beauté que beaucoup de Japonaises et de Coréennes adoptent pour prendre soin de leur visage. Il paraît que c’est grâce à cela qu’elles ont une peau claire, lisse, nette et rebondit. Cette méthode consiste à appliquer sur le visage des produits cosmétiques les uns à la suite des autres, dans un ordre précis.

Il ne faut pas sauter une étape au risque de ne pas obtenir de bons résultats. Le fait de superposer les soins beauté permet de réparer efficacement les imperfections et de bénéficier d’une variété d’actifs au lieu d’un seul produit. Les cosmétiques sont à choisir selon votre type de peau. Quelles sont alors ces différentes étapes du layering ?

Le démaquillage à l’huile

Si auparavant vous aviez l’habitude d’utiliser un lait démaquillant ou un autre produit démaquillant pour retirer le maquillage et éliminer les impuretés, sachez qu’il n’y a rien de plus efficace que l’huile démaquillante pour cette première étape du layering. En effet, un corps gras retire tout : le mascara waterproof, les fards à paupières, les fonds de teint, la poudre, les blushs, etc.

Cependant, même si vous n’êtes pas maquillée, effectuez quand même ce rituel et profitez-en pour vous faire un massage facial. Le démaquillant à texture huileuse peut s’utiliser tous les jours, car sa texture douce nettoie sans agresser la peau. Il est bon de savoir que cette étape est à faire le soir uniquement.

Le nettoyage au savon naturel

C’est la deuxième étape du soir ou la première étape du matin. Il est très important que vous débarrassiez votre peau du gras de l’étape 1, du sébum sécrété par les glandes sébacées et des poussières accumulées la veille, en nettoyant votre visage avec du savon naturel. Un savon naturel, c’est un savon authentique, simple et économique, sans conservateurs, ni colorants ou autres compositions chimiques. Il nettoie la peau de votre visage sans l’agresser.

Si vous voulez connaître les différences entre les savons de fabrication naturelle et de fabrication synthétique, on vous recommande de participer à un atelier de savonnerie. À titre d’information, il ne faut pas directement appliquer le savon sur le visage. D’abord, il faut bien le faire mousser en le frottant dans ses mains humides.

La lotion tonique

La lotion tonique est également une étape impérative pour nettoyer impeccablement le visage. La lotion redonne de l’éclat, car elle va enlever le calcaire de l’eau déposé sur votre visage. En fait, le calcaire peut assécher la peau et l’abîme rapidement, car il se cristallise sous forme de résidus durs et compacts ou d’aiguilles (aragonite) qui attaquent la surface de l’épiderme. On ne le voit pas, mais il pénètre pourtant dans la peau. Elle purifie également l’épiderme en le débarrassant des peaux mortes.

Cela va permettre aux soins ultérieurs, le sérum, le contour des yeux et la crème protectrice, d’être encore plus efficaces. Elle s’applique directement sur la peau ou en passant un coton imbibé de lotion tonique sur l’ensemble de votre visage.

Le sérum visage

Concentré en actifs et pénétrant rapidement, le sérum permet de protéger la peau, de l’hydrater en profondeur et de préserver les bienfaits du démaquillage, du nettoyage et de la lotion tonique. Il participe donc à la réparation des imperfections de la peau : rides, rougeurs, signes de vieillissement, taches brunes, excès de sébum, pores dilatés, peau très sèche, déshydratation, etc. On peut aussi utiliser deux sérums : un pour le matin et un pour le soir.

Le soin du contour des yeux

Concernant le contour des yeux qui est une zone ultra-fine et sensible, vous devrez le chouchouter en utilisant un soin bio spécifique (crème, gel ou huile) qui ne sera ni trop riche, ni trop agressif. Choisissez-en un qui va cibler les rides, les cernes, les poches et les ridules de déshydratation. À réaliser également matin et soir, ce soin est à appliquer en tapotant délicatement autour de l’œil. Cependant, ces deux étapes sont à faire qu’à partir de 30 ans.

La crème de jour et la crème de nuit

La crème est la touche finale. Elle est non négligeable, car elle va hydrater, tonifier, raffermir, apporter douceur et confort, protéger et donner plus d’éclat à votre peau. Il est préférable d’en utiliser une pour le jour et une autre pour la nuit (c’est la nuit que les cellules de la peau se régénèrent le mieux). Mais, si vous avez moins de 30 ans, contentez-vous d’une seule crème. À part cela, ce n’est pas la peine d’attendre l’action du sérum avant de l’appliquer. Allier leurs effets ne pourra être que bénéfique.