Mini-guide santé : comment protéger votre bébé du soleil ?

Mini-guide santé : comment protéger votre bébé du soleil ?

24 septembre 2020 0 Par Sarah

Le soleil est connu pour être bénéfique à la santé. Il apporte de nombreux bienfaits à l’organisme comme la vitamine D. Mais d’un autre côté, il peut être dangereux sur plusieurs points. En effet, l’exposition prolongée aux rayons ultraviolets UVA et UVB cause des dommages sur la peau. C’est donc une bonne raison de protéger bébé du soleil.

Il y a de nombreux parents qui n’adoptent pas les bons réflexes de prévention durant les heures chaudes de la journée. Pourtant, la peau d’un bébé est très fragile et son degré de tolérance vraiment très bas. Pour bien protéger bébé du soleil , voici donc quelques règles de base à suivre.

Veillez à le mettre à l’ombre

Le premier geste indispensable est d’installer votre enfant dans un endroit densément ombragé ou de le garder à l’intérieur. C’est l’ombre qui offre la meilleure protection. Vous pouvez également utiliser un parapluie pour faire de l’ombre, surtout entre 11 h et 15 h lorsque les rayons du soleil sont trop puissants. Votre bébé doit aussi avoir un chapeau à large bord sur la tête, des lunettes de soleil et des vêtements amples et légers couvrants ou anti-UV.

Si vous sortez en poussette avec votre bébé, veillez à ce que celle-ci soit équipée d’une protection solaire. Une ombrelle fera par exemple l’affaire. Vous pourrez l’orienter en fonction du positionnement du soleil. Pensez également au pare-soleil pour protéger les petits yeux fragiles de bébé de l’éblouissement. Cependant, évitez de recouvrir votre bébé d’un tissu ou d’un foulard. La raison est parce que ceci provoquera le phénomène « effet de serre » qui entraînera une hausse de température dans la poussette. Et si vous êtes en voiture, il est également souhaitable d’accrocher un pare-soleil ou un rideau sur les deux portes arrière.

Appliquez de la crème solaire sur votre bébé au bon moment et renouveler

Mettre un écran total est une astuce que presque tout le monde connaît déjà. En effet, à part le chapeau, les lunettes et les vêtements anti-UV, la crème solaire est indispensable pour protéger les enfants des UVA et UVB. En plus, n’oubliez pas que les rayons du soleil passent à travers les nuages. Cependant, sachez qu’il faut remettre de la crème solaire assez souvent, car son efficacité diminue 30 minutes après son application. Pour cela, tartinez en une couche généreuse sur votre bébé une demi-heure avant l’exposition au soleil, ensuite une demi-heure après la première exposition et renouvelez l’application toutes les heures.

Quelle crème solaire choisir pour votre tout petit ? Tout d’abord, il faut savoir que les crèmes solaires bio sont déconseillées. Même si le bio est populaire en ce moment, les marques biologiques pour les crèmes solaires pour enfants se retrouvent au bas du classement. Selon des tests menés en laboratoire, les crèmes bio contenant que des filtres minéraux ne protègent pas assez des rayons du soleil. Alors que ce sont les filtres chimiques qui sont les seuls réellement efficaces. Si vous cherchez une crème à très haute protection solaire et conçue pour bébé, on vous recommande par exemple la crème SPF50+ Avène Solaire visible sur pharmacieanglofrancaise.fr

Donnez-lui régulièrement de l’eau

Enfin, n’oubliez pas de faire boire souvent votre bébé. C’est pour le protéger de la chaleur de l’été et pour lui éviter une déshydratation rapide. C’est à vous d’y penser pour lui. Et même s’il refuse, c’est à vous de trouver un moyen. Préparez-lui un biberon/gourde d’eau environ toutes les 30 minutes ou par exemple des soupes froides et du jus.

Par ailleurs, vous pouvez aussi le rafraîchir de l’extérieur. Gardez à portée de main des lingettes ou une bombe aérosol d’eau minérale pour humidifier régulièrement le corps de votre enfant. Et si vous avez le temps, prévoyez une baignoire pliable ou une petite piscine gonflable que l’on peut remplir d’eau et de petits jouets.