Mutuelle santé : pourquoi et comment y souscrire ?

Mutuelle santé : pourquoi et comment y souscrire ?

25 septembre 2022 0 Par Paula

Préserver sa santé s’avère être indispensable pour profiter de la vie pleinement. Pour avoir une santé de fer, certains soins sont incontournables. Cependant, l’Assurance maladie ne couvre souvent qu’une partie seulement de leurs remboursements. Aussi, le reste à charge est bien élevé. De ce fait, il est vivement conseillé de souscrire à une mutuelle santé afin de réduire les factures et les dépenses de santé. C’est la meilleure solution pour obtenir une protection maximale. C’est par exemple le cas de la mutuelle familiale pour assurer toute la famille. Pourquoi faut-il réellement souscrire à une mutuelle santé et comment y parvenir ?

Les bonnes raisons d’opter pour une mutuelle santé

Comme déjà mentionnée précédemment, l’Assurance maladie ne s’acquitte pas de la totalité des frais de santé des assurés. C’est là qu’intervient la mutuelle santé. Elle est aussi connue sous l’appellation de complémentaire santé. Il s’agit d’un contrat d’assurance qui complète l’Assurance maladie. Elle vise à alléger le reste des charges des assurés. Il peut s’agir de frais dentaires, de ticket modérateur ou encore des dépassements d’honoraires.

En fonction du profil des assurés et aussi leur statut, ils peuvent opter pour l’un des divers contrats de mutuelle santé tels que la mutuelle dentaire, la mutuelle jeune pour les personnes, dont l’âge est compris entre 18 ans et 25 ans, et la mutuelle senior pour les retraités et les personnes âgées. En ce qui concerne les actifs, il faudra un contrat collectif santé d’entreprise pour les salariés. Pour les travailleurs indépendants, il est possible de souscrire à un contrat de santé Madelin. Pour information, ce dernier permet d’assurer un travailleur non salarié et ses ayants droit.  

La mutuelle santé : pour qui est-elle réservée ?

En règle générale, une mutuelle santé doit être souscrite à titre collectif ou individuel.

Comme son nom l’indique, toute personne peut souscrire à titre individuel à une mutuelle santé individuelle. Mais il est aussi possible de couvrir un ou plusieurs membres de sa famille en optant pour un type d’assurance qui couvre la santé de ses ayants droit. En réalité ce type de contrat est facultatif.

Pour ne pas se tromper dans son choix, avant la souscription, il est nécessaire de bien se renseigner sur les principales garanties de la mutuelle santé collective souscrite par son employeur. Rien n’empêche de souscrire à une mutuelle santé individuelle afin d’améliorer celle qui est contractée par l’employeur. Dans cet angle, il est possible notamment pour les jeunes de contracter à une mutuelle étudiant ou une mutuelle santé jeunes actifs. Les chômeurs, de leur côté, ils peuvent opter pour une mutuelle demandeur d’emploi.

De son côté, la mutuelle santé collective est obligatoire. Ce type de contrat permet aux salariés de profiter d’une prise en charge des cotisations par l’employeur. En effet, les frais seront allégés par rapport aux garanties. Dans la plupart des cas, les mutuelles santé entreprises sont des contrats responsables. C’est-à-dire qu’elles permettent à la société assurée de bénéficier des avantages fiscaux et sociaux.