Avantages et inconvénients d’un matelas en mousse

Avantages et inconvénients d’un matelas en mousse

15 octobre 2020 1 Par Eva

Pour bon nombre de gens, l’achat d’un matelas constitue une opération délicate. En effet, cet équipement conditionne une bonne qualité du sommeil. C’est donc le garant d’une bonne santé. Pour répondre aux besoins de chacun, plusieurs types de matelas sont disponibles auprès des magasins et des sites de vente. Parmi les plus prisés, les matelas en mousse méritent une attention particulière. Ils offrent de nombreux atouts, mais présentent également quelques inconvénients.

Tout à propos des avantages des matelas en mousse

Vous projetez d’acquérir un matelas sommier et vous ne savez pas encore quel modèle acheter ? Face à la pluralité de choix, souvent il paraît difficile de se décider. Alors, pourquoi ne pas opter pour un matelas en mousse ? Comme son nom l’indique, il s’agit d’un matelas conçu en mousse. Ce matériau fabriqué à base de polyuréthane à faible débit thermique ne nuit pas à la santé. D’ailleurs, le matelas en mousse procure divers avantages.

  • Le matelas en mousse présente un bon rapport qualité-prix. Ce critère est à tenir en compte avant d’effectuer un achat. Que vous souhaitiez acquérir un matelas-90×190 ou un matelas 180×200, sachez que le prix s’adapte à tous les budgets.
  • En outre, le matelas en mousse est apprécié pour sa bonne régulation de l’humidité. La mousse, un matériau auto ventilé permet de bien évacuer l’humidité. Sans aucun doute, ce modèle de matelas convient parfaitement aux personnes qui transpirent beaucoup durant leur sommeil.
  • Pour les personnes souffrant d’un mal de dos, le matelas en mousse sera leur meilleur allié. Offrant un excellent soutien, il s’adapte à tout type de morphologie. Pour bénéficier d’un sommeil paisible, le matelas en mousse vous épargne des grincements et d’autres bruits désagréables. Donc, si vous avez tendance à bouger durant votre sommeil, privilégiez ce type de matelas.
  • Côté confort, le matelas en mousse vous réserve un accueil moelleux. Il vous facilite l’endormissement tout en maintenant la colonne vertébrale dans une position saine. Quant à sa résistance, un matelas en mousse se distingue par sa durée de vie qui peut aller jusqu’à 10 ans.

Tout savoir sur les inconvénients du matelas en mousse

Bien que le matelas en mousse dispose de plusieurs atouts, il présente aussi des inconvénients qui méritent d’être connus. En général, les points faibles de ce genre de matelas concernent son élasticité et sa variabilité.

  • Pour ce qui est de la variabilité sur la qualité de la mousse, cela se mesure par sa densité et sa fermeté. Ces deux facteurs garantissent effectivement la qualité du sommeil durant la nuit. Les matelas à faible densité sont ceux remplis d’airs et constitués de peu de mousse. Pour ne pas vous tromper, sachez qu’en moyenne, la densité requise pour un bon matelas est d’au moins 40 kg/m3. Cela peut aller jusqu’à 48kg/m3 ou 60 kg/m3 auprès de certaines marques.

 

  • En outre, l’élasticité constitue un autre critère à ne pas négliger en matière de matelas. La flexibilité peut nuire à la qualité de votre sommeil. Ainsi, si vous avez opté pour un matelas en mousse à faible résilience, vous pourriez avoir des troubles du sommeil. Il n’est pas très souple et vous pourrez souffrir d’un problème de dos.

Avant d’acheter un ensemble matelas sommier en mousse, plusieurs détails sont à prendre en compte. Ainsi, il faut bien déterminer la taille de votre literie. Selon la dimension de votre chambre à coucher, vous pouvez opter pour un matelas-90×190 ou un matelas 180×200. Pour éviter les mauvaises surprises, ne manquez pas non plus de faire des essais. Enfin, n’hésitez pas à comparer plusieurs modèles de matelas en mousse avec un drap approprié pour voir celui qui peut assurer votre confort. Pour cela, vous pouvez vous rendre auprès des magasins spécialisés ou encore faire votre achat en ligne. Néanmoins, si vous êtes dans le doute, il vaut mieux faire votre achat dans un magasin, vous pourriez parler avec le vendeur. Ce dernier saura vous orienter vers le matelas qui vous conviendra.