Couple : quelle dimension de matelas choisir ?

16 décembre 2021 0 Par Valentina

La santé et le bien-être sont indissociables d’un sommeil suffisant et de qualité. Ce sommeil réparateur dépend en grande partie de la qualité du matelas et de sa taille. Un couchage aux dimensions idéales doit vous offrir l’espace nécessaire pour vous permettre de vous allonger à votre aise. Découvrez les dimensions de lit existantes et tout ce qu’il faut savoir pour bien choisir un matelas pour un couple.

Le matelas standard pour couple

La dimension standard pour un lit 2 places est de 140 x 190 cm. C’est le couchage idéal si l’espace dans votre chambre est restreint. Si vous mesurez moins d’1,80 m, la longueur de ce matelas peut vous suffire. Vous pouvez également retrouver des matelas de 140 x 200 cm, adaptés pour de petites chambres. En revanche, si vous avez un poids important, veillez à choisir un matelas avec une grande largeur. Un matelas personne forte corpulence doit être spacieux pour vous offrir un confort optimal et un sommeil de qualité.

Le matelas Queen Size

Ce modèle tend à être considéré comme le matelas standard, à l’instar de celui de 140 x 190 cm. Sa dimension est de 160 x 200 cm. Cette taille généreuse permet d’offrir un grand confort de sommeil aux dormeurs. Rappelons que pour dormir confortablement, le mieux est de privilégier un matelas mesurant 15 cm à 20 cm de plus que votre taille.

Plus le lit est grand, plus il procure une meilleure indépendance de couchage. Ainsi, un grand lit comme le Queen Size permet un faible transfert de mouvements. Si vous bougez durant votre sommeil, votre changement de position ne va pas perturber votre conjoint. Ce modèle convient aux personnes ayant une chambre de taille moyenne.

Le matelas King Size

Ce grand modèle mesure 180 x 200 cm. Il s’agit du couchage avec la dimension la plus large du marché. Sa grande taille lui permet de procurer un confort inégalé à votre couple. Vous bénéficiez à la fois, d’une liberté optimale et d’un sommeil agréable. Ce matelas dispose d’une indépendance de couchage optimisée. Il offre un sommeil paisible aux personnes qui ont tendance à beaucoup bouger la nuit. Sa largeur permet d’accueillir un couple avec des enfants ou des animaux de compagnie. Par ailleurs, il convient aux dormeurs avec une forte corpulence. La chambre où vous placez cette literie doit avoir une grande superficie.

Le couchage sur-mesure

Dans le cas où les dimensions de matelas existantes ne vous conviendraient pas, il vous est possible d’opter pour des matelas sur-mesure. Si vous ou votre conjoint êtes notamment très grand, aux alentours de 2 m, les tailles standards peuvent ne pas vous convenir. Il est alors recommandé de recourir à des matelas faits sur-mesure. Ceux-ci seront parfaitement adaptés à votre taille, ainsi qu’à la dimension de votre chambre.

La hauteur du lit

Il est également important de choisir la hauteur du lit en fonction de votre taille. Voici les critères à considérer au moment de définir la hauteur du lit :

  • Évitez un lit trop bas si vous avez des difficultés à vous lever ou des douleurs au niveau du dos ;
  • Quand vous êtes en position assise sur le rebord du lit, vos pieds doivent toucher le sol, sans avoir besoin de trop fléchir les genoux ;
  • En position assise, vous ne devez pas avoir besoin de fournir beaucoup d’efforts pour vous lever. Dans cette même optique, avec une hauteur de lit idéale, vous n’avez pas besoin de trop vous pencher en avant.

Vous connaissez maintenant toutes les tailles disponibles pour les matelas. À vous de choisir le modèle adéquat qui convient à votre couple.