Famille : les règles à mettre en place avant de dormir

29 novembre 2021 0 Par Valentina

Un sommeil de qualité est essentiel pour la santé de votre famille. Toutefois, y parvenir n’est pas une tâche aisée. Si depuis peu, vous avez remarqué que vous ne passez plus de paisibles nuits, voici les différentes règles à mettre en place avant de dormir. Il faut noter qu’elles sont valables pour tous les membres de la famille.

Choisir son matelas

Ceux qui se sont toujours demandé quel matelas choisir pour faire ses nuits se posent la bonne question. En effet, le choix de votre couchage est important pour votre santé. Il est difficile d’avoir un sommeil profond lorsqu’on dort sur un matelas peu confortable. Cet équipement doit normalement être le compagnon inconditionnel de vos siestes et de vos moments de repos. Sa sélection doit donc se faire suivant des normes précises. Autrement dit, vous devez vous interroger sur vos préférences en ce qui concerne le matériel adéquat.

La morphologie et le soutien sont les premiers critères à prendre en compte pour choisir votre matelas. Plus précisément, les besoins en fermeté et en soutien varient d’un individu à l’autre. Il faudra préférer un matelas pas trop souple encore moins trop ferme, afin de maintenir votre colonne vertébrale droite. Ceci vous évitera les horribles douleurs musculaires et dorsales. Quant au confort du matelas, il dépend principalement de vos goûts. Pour avoir un matelas confortable, il faut combiner des matériaux avec des couches différentes.

La taille de votre matelas, elle doit prendre en compte l’espace dont vous disposez dans votre chambre, mais surtout votre propre taille. Il est aussi tout à fait possible de commander un équipement sur-mesure. Vous devez toutefois choisir un équipement de literie avec des proportions plus grandes que votre taille.

Par ailleurs, la suspension d’un matelas équivaut au cœur de ce dernier. Vous retrouverez de ce fait des matelas en latex, des matelas à ressorts ou en mousse et des matelas à mémoire de forme.

Respecter l’heure du sommeil

L’heure, c’est l’heure. Se conformer à l’heure du sommeil est primordial pour assurer à tous les membres de votre famille, des nuits tranquilles. Cela signifie qu’il faudra déterminer un moment fixe auquel toute la famille devra se mettre au lit. La durée idéale de sommeil varie en fonction de chaque individu dans la famille.

Pour un adulte, il faut entre 06 et 08 heures de sommeil. Par contre, pour les enfants et les adolescents, ils auront besoin de dormir pendant 08 à 11 heures par nuit. Concrètement, lors de ces instants de repos, aucune distraction ne sera autorisée. Chaque membre devra se conformer à cette règle et en faire une routine.

Veillez à l’alimentation

Il est convenable de manger léger, lors des dîners. Consommer des repas lourds vous empêchera de vite trouver le sommeil et pourrait aussi le troubler. Il convient également de prendre le repas 02 heures avant d’aller se coucher. Ceci laisse à votre organisme assez de temps pour bien digérer.

Les viandes et les aliments épicés sont aussi à bannir, car ils peuvent vous causer des indigestions. À la place, prenez des produits laitiers, des légumes ou encore des pâtes. De même, évitez les friandises qui stimulent votre corps et vous gardent éveillés.

Aussi, il est déconseillé de consommer de la caféine, de la théine ainsi que des boissons à base de cola après 16 heures. Ce sont des boissons énergisantes qui vont ralentir votre temps de sommeil. Vous pouvez prendre à la place des tisanes de plantes.

Les écrans sont à éviter

Attention aux écrans ! Certaines activités peuvent troubler votre sommeil, surtout lorsque ce dernier est fragile. Il est préférable d’éviter les écrans au moins 01 heure avant le coucher. Précisément les téléphones portables, les téléviseurs, les tablettes, etc. En réalité, ces appareils émettent de la lumière bleue qui ralentit le processus pour une bonne nuit de sommeil. Cette lumière agit sur notre horloge biologique. Elle rend impossible la sécrétion de mélatonine, substance favorisant le sommeil.

Il est préférable de réduire le temps d’utilisation de vos appareils à partir d’une certaine heure. Interdisez aussi à vos enfants l’accès aux écrans avant de dormir. En effet, cela pourrait nuire à leur sommeil, mais également provoquer des risques psychiques et émotionnels sur le long terme. Leur capacité de concentration et leur agilité pourraient être affectées.

Ainsi, il faut mettre en mode avion les portables puis les éloigner de la chambre à coucher.