5 jeux à faire avec votre chat

21 décembre 2021 0 Par Zozo

Pour se faire plaisir et créer une ambiance harmonieuse dans leur maison, nombreux sont les propriétaires qui s’entourent des animaux domestiques. Certains parmi ces derniers sont élevés pour des fins nourricières et d’autres sont simplement des animaux de compagnie. Au lot de ceux-ci figure le chat qui est apprécié pour de nombreuses raisons. Au-delà de son rôle de compagnon, le chat veille à la chasse des insectes et autres petits animaux susceptibles de nuire à la quiétude de la maison. Pour lui faire se sentir bien, il est important de lui apporter l’attention nécessaire. Dès lors, quels sont les 05 jeux à faire avec son chat ?

La canne à pêche : faites agiter votre chat pour le combler

Après avoir donné de la croquette chat à votre matou, la canne à pêche est l’un des jeux les plus connus à faire avec ce dernier. Bien que son principe soit tout banal, elle parvient très vite à séduire les félins. Vous pouvez trouver des cannes à pêche dans les commerces à moins de 5 euros. Toutefois, vous pouvez également les fabriquer vous-même en laissant libre cours à votre esprit créatif. Pour ce faire, le maître prend en main un bâton à l’extrémité duquel il attache un fil élastique. Au bout de ce fil, il va essayer de lier un jouet. En cas de difficulté pour trouver le fil élastique, vous pouvez bien entendu utiliser une simple ficelle.

En ce qui concerne le jouet à choisir, plusieurs accessoires pourront répondre à ce besoin. Entre autres, vous pourrez vous servir d’une balle ou d’un bouchon de liège. Aussi, des plumes d’oiseaux peuvent parfaitement faire l’affaire. La méthode de jeu consiste à agiter le jouet devant le chat. Il lui apparaîtra comme un petit insecte, ce qui va stimuler son instinct de petit prédateur.

Le pointeur laser, un jeu émouvant et très apprécié

Le pointeur laser est un jeu de chat disponible dans les grandes et moyennes surfaces. Il est également disponible dans certains magasins spécialisés. Ici, le mécanisme de jeu à l’étape opérationnelle est voisin du précédent. Il est question d’agiter le pointeur sous le nez du chat et vous le verrez tenter de l’attraper. Le jouet en soi apparaît comme un petit joujou technologique qui diffuse le pointeur laser. En réalité, le laser diffusé n’est pas un objet physique que le chat peut vraiment attraper. Cela dit, la partie sera plus intéressante dans la mesure où il ne parviendra jamais à attraper ce qu’il croit chasser.

Sous un autre angle, une croquette chat peut servir dans ce jeu de pointeur laser. En effet, vous devez terminer la séance de jeu en déposant une minime quantité de friandises au sol. Vous aurez donc à pointer cette friandise avec le laser. En voyant celle-ci, l’animal aura l’impression d’avoir réussi sa chasse en faisant tomber le gibier.

Le carton : amuser votre chat en toute quiétude

Un des comportements phares qui caractérisent les chats est la curiosité. Certains maîtres pensent qu’il faut amener le chat en vacances à un autre endroit pour mettre sa curiosité à l’épreuve. Cela constitue simplement une mesure parmi tant d’autres. Un simple carton peut faire l’affaire en ce sens que naturellement, il attire beaucoup les chats. En regardant le carton, ce félin sera convaincu qu’il y a quelque chose à l’intérieur qu’il peut aller chercher. Cette attirance est due au fait que ce mammifère au museau court trouve l’accessoire comme une bonne cachette. Il le conçoit aussi comme un lieu idéal pour faire une bonne sieste.

Pour satisfaire l’incessante curiosité de votre chat, vous pouvez découper ce carton pour construire un tunnel pour lui. Il manifestera un grand plaisir à explorer ce labyrinthe que vous lui avez balisé. Au cas où vous constatez qu’il ne remarque pas le carton, vous pouvez user d’autres stratégies pour le stimuler. Vous pouvez utiliser, par exemple, utiliser la canne à pêche ou le pointeur laser pour déclencher son instinct de curiosité. Le résultat sera identique quand vous allez employer la friandise comme nutrition pour l’attirer dans sa nouvelle chambre. Tout ceci dépend aussi de l’âge du chat dans la mesure où chaque animal émet des besoins spécifiques, que ce soit un chat adulte ou autres.

La balle, un jeu reconnu simple et parfaitement émouvant

Ce jeu de balle avec votre chat demande beaucoup votre implication pour « recadrer » l’animal chaque fois. Il est aussi important de rappeler que ces jeux garantissent l’épanouissement de votre matou. À l’image d’Oméga, ils permettent le développement et le bon fonctionnement de l’organisme de votre chat. Cependant, avec ce jeu, vous devez savoir quelle matière choisie pour la balle en prenant en compte le goût de votre chat. Entre autres, vous pouvez opter pour le papier journal ou d’autre type de papier aux tendances classiques. La technique consiste à lui lancer la balle et à le voir jouer avec.

La partie de cache-cache : jouez avec votre chat pour plus de rapprochement

La partie de cache-cache est un jeu qui intéresse beaucoup les chatons. Autrement dit, les chats adultes s’y intéressent moins. Ici, lorsque vous sentez que votre matou exprime le désir de se divertir, il vous suffira d’aller vous cacher. S’il parvient à vous retrouver, courez tranquillement vous cacher à un autre endroit. Toutefois, soyez quand même sûr qu’il vous suivra avant de choisir le prochain endroit où vous allez vous cacher. Il peut aussi arriver que ce soit le chat qui part se cacher pour vous obliger à le chercher.