Activités à faire en Italie : visite culturelle en Sicile

Activités à faire en Italie : visite culturelle en Sicile

5 mars 2022 0 Par Halima

Il n’est pas surprenant pour nous que la Sicile ait été une muse pour des poètes comme Homère et Virgile : la plus grande des îles méditerranéennes, c’est un trésor visuel et culturel. L’île pittoresque a été le terrain d’installation de nombreuses civilisations anciennes, un patrimoine qui contribue aujourd’hui au charme multiculturel, à une culture culinaire éclectique et à une richesse de récits historiques.

Vallée des Temples d’Agrigente

Avec une multitude de tombes, de temples et de statues, la Vallée des Temples d’Agrigente est un paradis pour les voyageurs passionnés par la culture et l’architecture grecques. Vous apprécierez particulièrement le Tempio di Concordia, l’un des temples grecs les mieux conservés des environs. Le plus grand, s’élevant à plus de 130 pieds, est le Temple de Zeus Olympien : bien qu’en ruines, c’est toujours une structure qui inspire la crainte et l’émerveillement. N’hésitez pas à en savoir plus sur https://www.maisonsduvoyage.com/europe/italie/sicile.

Église de la Martorana

Pour ceux d’entre vous qui s’intéressent à l’architecture et à Palerme, avec ses couches d’histoire de la conception physique, vaut certainement une visite. Surplombant la Piazza Bellini, cette église normande est célèbre pour ses mosaïques colorées du XIIe siècle, les plus anciennes qui existent, mais aussi pour son remarquable plafond de stalactites arabes, ses piliers fatimides magnifiquement sculptés et incrustés et ses pièces décoratives décadentes. L’église a subi de nombreux changements au fil des ans, car différents ordres religieux l’ont modifiée et modifiée à leur époque et à leur goût. Plus particulièrement : en 1433, un ordre de religieuses bénédictines détruisit une grande partie de la mosaïque grecque et la remplaça par un décor baroque.

Le mont Etna

N’oublions pas la chose la plus aimée (et la plus redoutée) à voir en Sicile : à l’est de Catane se trouve le plus haut volcan actif d’Europe, l’impressionnant mont Etna. Peut-être le plus spectaculaire des monuments de la Sicile, l’Etna s’élève à environ 10 000 pieds au-dessus de l’horizon. Explorer une partie du site à pied, en compagnie d’un historien local, lors d’une excursion d’une demi-journée sur l’Etna sera beaucoup plus intéressant. Les téléphériques vous rapprocheront également du sommet.

Musée Archéologique de Palerme

Le musée archéologique de Palerme est vraiment l’un des plus impressionnants d’Italie. Avec une vaste gamme d’artefacts du large et coloré spectre de l’histoire de la Sicile, vous passerez des après-midi à fouiller dans la collection. Pour une expérience plus approfondie ou pour passer une journée entière dans la région, associez le musée à d’autres merveilles de Palerme telles que la cathédrale de Palerme ou le marché de Capo (tous deux visités lors de notre visite d’une journée à Palerme).

Musée Pietro Griffo

Une œuvre d’art architectural en soi, le musée Pietro Griffo a été construit dans les années 60 par l’architecte Franco Minissi. Abritant la collection archéologique d’Agrigente, il se dresse sur l’ancien site de l’Agora où se trouvait autrefois la villa de CiantroPanitteri, un emplacement idéal pour la collection, qui va des artefacts préhistoriques aux artefacts grecs et romains antiques.

Ville de Taormina et théâtre grec

Impeccablement Instagrammable, la ville de Taormina est opposée à Erice comme le plus bel endroit de Sicile… les deux sont incontestablement des choses incontournables à faire en Sicile. Vous serez impressionnépar l’architecture des bâtiments historiques les plus remarquables de la ville, qui affichent un amalgame complexe d’influences arabes, gothiques et espagnoles. Les lieux à visiter incluent la Piazza Duomoet le magnifique théâtre grec qui surplombe l’Etna et la mer Ionienne.