Quel est le meilleur moment pour sortir son chien ?

16 octobre 2020 0 Par Eva

 Faire une promenade est sans doute le meilleur moment de la journée pour votre chien. En plus de faire ses besoins, cela lui permet de se sentir stimulé et socialisé avec d’autres chiens de l’extérieur. Le choix des horaires de promenade et le nombre de sorties sont essentiels pour assurer une bonne qualité de vie pour votre chien.

Respectez les horaires de sorties

Tout comme les heures de sa croquette sans céréales, suivez un horaire de promenade régulier. Cela lui permettra d’anticiper sa sortie dans la rue. Ainsi, pour commencer, sortez votre chien pour une promenade à des horaires fixes. Bien que cela ne vous semble pas pertinent, les chiens sont des créatures qui aiment suivre des habitudes. Être en mesure d’anticiper les aidera donc à être plus équilibrés.

Respectez le nombre de promenades journalières

La fréquence des promenades peut varier d’un chien à l’autre. Certaines races ont besoin de trois à quatre promenades par jour, d’autres se contentent de deux sorties. Il n’est pas toujours facile de savoir combien de fois vous devez sortir votre chien pour une promenade. Sachez par contre que des facteurs comme leur âge ou leur niveau d’énergie pourraient vous aider.

Choisissez le meilleur moment pour ses sorties

Maintenant que vous connaissez les points à respecter, choisissez les bons moments de sorties et assurez une promenade de qualité.

Le matin

Pendant la matinée, le chien devrait être en mesure de profiter de la plus longue marche de la journée. Celle-ci devrait durer entre trente minutes et une heure, en fonction de l’énergie du chien. L’idéal est que vous fassiez la promenade très tôt, quand la rue n’est pas encore trop occupée.

C’est le moment idéal pour l’emmener au parc, à la plage ou tout simplement au parc pour chiens le plus proche. Il est important de souligner que le matin, son sens est particulièrement sensible. Laissez-le renifler ce qu’il veut si vous voulez que votre chien se détende et soulage son stress. Faites également des activités de recherche à l’extérieur.

À midi

À cette heure de la journée, surtout en été, soyez vigilant, car la chaleur est à son maximum. Les chiens brachycéphales (carlin, bouledogue ou boxeur) ou plus âgés pourraient subir un coup de chaleur lors d’une longue marche. Ainsi, ne faites que de courtes promenades à l’ombre, où ils peuvent tout simplement faire leurs besoins, renifler un peu et se mélanger à l’environnement qui l’entoure. Cette marche devrait durer dix à quinze minutes.

L’après-midi

Beaucoup de gens choisissent l’après-midi pour sortir leur chien pour une longue promenade ou lui donner des exercices à l’extérieur. Or, ce n’est pas toujours la meilleure option. À cette heure de la journée, les grandes villes sont congestionnées par la circulation et le bruit provoque le stress à votre chien. Il ne profitera pas de sa promenade dans ces conditions. Si vous n’avez pas la possibilité de l’emmener dans un endroit calme, faites une courte et simple promenade d’environ quinze ou trente minutes tout au plus. Jouer, être actif et sociable sont les objectifs principaux pour votre chien.

La nuit

Enfin, la nuit est généralement un moment paisible. C’est le bon moment pour favoriser la relaxation de votre chien avant de dormir. Profitez de ce calme pour faire une promenade tranquille en sa compagnie. Durant cette sortie, votre chien peut renifler tout ce qu’il veut sans aucune hâte ni précipitation. Accordez-lui trente à quarante-cinq minutes pour sa balade de nuit.

Rappelez-vous que les heures de promenade du chien peuvent varier considérablement si vous vivez dans une ville ou la campagne. L’important est de regarder les besoins de votre chien et d’adapter l’horaire de marche afin qu’ils puissent maintenir un bien-être approprié. Évitez de nourrir votre chien avec les croquettes pour chien avant les promenades. Une promenade active avec un estomac plein pourrait causer un problème de torsion gastrique, pouvant être mortelle dans de nombreux cas.