Avantages et inconvénients d’investir dans un système domotique électrique

Avantages et inconvénients d’investir dans un système domotique électrique

29 juin 2022 0 Par Bruno

Grâce aux systèmes domotiques , nos maisons deviennent plus intelligentes. Mais quels avantages et inconvénients ces mises à niveau électriques offrent-elles au propriétaire moyen ?

Et comment pouvez-vous décider si oui ou non l’investissement a du sens ? Jetez un coup d’œil aux avantages et aux inconvénients de cette industrie en croissance rapide pour découvrir si la domotique peut améliorer votre style de vie.

Qu’est-ce qu’un système domotique ?

Ces systèmes de contrôle électrique permettent aux propriétaires de surveiller et de faire fonctionner divers éléments de leur maison à partir d’un panneau central ou en utilisant des applications de téléphone portable et d’ordinateur lorsqu’ils sont loin de la maison.

Les systèmes couramment câblés dans les systèmes domotiques populaires comprennent :

  • systèmes de sécurité
  • sonnettes et serrures de porte
  • éclairage
  • systèmes de confort domestique comme le chauffage et la climatisation
  • systèmes de divertissement à domicile, y compris les composants audio et visuels
  • irrigation
  • interphones
  • stores

Avantages d’investir dans la domotique

Nous vivons à l’ère numérique et nous nous sommes habitués à un environnement qui réagit instantanément à nos désirs et à notre niveau de confort.

Des télécommandes aux applications au bout de nos doigts, les familles modernes veulent que leurs systèmes domestiques réagissent rapidement et efficacement.

Si possible, nous voulons que les choses fonctionnent dans les coulisses tout en nous laissant la flexibilité de personnaliser et de peaufiner si nécessaire.

Les systèmes domotiques de haute qualité permettent aux propriétaires de contrôler et de personnaliser les systèmes électriques avec un minimum d’effort.

Vous devriez pouvoir économiser de l’énergie avec ce type de système électrique. Bien que vous ayez besoin d’utiliser de l’électricité supplémentaire pour faire fonctionner l’ordinateur et maintenir la communication entre les autres systèmes domestiques, la quantité d’énergie potentiellement économisée dépasse de loin l’utilisation typique.

Des systèmes automatisés qui gardent une trace de vos réglages de température et combinent ces informations avec des données météorologiques et calendaires en temps réel, vous permettent de garder les pièces de votre maison confortables avec une consommation d’énergie minimale.

Voici quelques exemples de la manière dont votre système domotique peut contribuer à réduire la consommation d’énergie :

  • maintenir les températures plus basses lorsque votre maison reste vide
  • régler différentes pièces à différentes températures pour refléter correctement votre style de vie
  • évitez de chauffer les pièces que vous n’utilisez pas ou de distribuer des niveaux de chaleur inférieurs aux zones rarement utilisées
  • éteindre les lumières lorsque les pièces sont vides
  • éteindre les appareils et les ordinateurs lorsque la maison est vide
  • surveiller votre consommation d’énergie et proposer des comparaisons basées sur les saisons, l’heure de la journée et d’autres données utiles

Un système domotique peut également aider à garder votre maison en sécurité, vous offrant la tranquillité d’esprit pendant que vous êtes absent pour la journée ou en vacances prolongées.

Avec un accès direct à votre système de surveillance domestique, que ce soit via votre smartphone ou votre ordinateur portable, vous pouvez même faire fonctionner un interphone ou répondre à la sonnette avec un signal sonore qui détourne les cambrioleurs.

Des systèmes d’irrigation correctement utilisés prolongent la durée de vie de vos plantes et de votre gazon, vous permettant d’économiser de l’argent et d’améliorer l’apparence générale de votre propriété.

Avec un système domotique bien organisé, vos commandes d’irrigation peuvent être surveillées et utilisées de n’importe où, ce qui vous permet de modifier le programme à tout moment de la journée.

Les commandes pratiques peuvent également être commutées sur une opération entièrement programmée qui prend en compte la température, les conditions météorologiques et les précipitations, ce qui rend l’irrigation de votre pelouse et de votre jardin un jeu d’enfant à gérer.

Inconvénients d’investir dans un système domotique

Le plus gros problème avec cette mise à niveau électrique est peut-être la fonctionnalité. Selon le type ou la marque que vous installez, il peut ou non effectuer toutes les fonctions ci-dessus.

Plusieurs produits offrent des combinaisons limitées, telles que l’automatisation de votre éclairage, la climatisation, les sonnettes de porte et la sécurité, sans offrir l’accès à votre système de divertissement à domicile ou à votre système d’irrigation.

Découvrez exactement ce qui est offert dans le forfait avant de dépenser votre argent durement gagné et discutez des options d’installation avec un electricien ivry sur seine pour vous assurer que le système fonctionnera dans votre maison.

La plupart des derniers forfaits de domotique sont également assortis d’un abonnement mensuel. Un nombre limité de fonctionnalités sont offertes sans frais, mais des frais mensuels doivent être payés afin d’accéder à toutes les fonctionnalités du système.

Semblables aux frais de surveillance de votre système de sécurité domestique, ces frais d’abonnement peuvent changer et votre système ne sera pleinement opérationnel que lorsque votre compte sera payé en totalité.

Renseignez-vous sur les frais mensuels et assurez-vous de bien comprendre vos obligations lors de la signature d’un contrat avec une entreprise de domotique.

Étant donné que ce type de système électrique résidentiel fonctionne à l’électricité, il est vulnérable aux pannes et aux baisses de tension.

Considérez à quel point votre famille dépendra de ce système et essayez de trouver un plan de secours en cas de panne de courant.

Les pannes de courant continuent d’être un problème dans certains États et de fortes tempêtes ont entraîné de longues pannes à travers le pays. Soyez prêt.

Ces systèmes fonctionnent également via Internet, accédant aux données stockées via un cloud et communiquant avec divers systèmes électriques de votre maison via le wifi.

Si votre service Internet est inégal ou peu fiable, ce type de système peut ne pas fonctionner correctement. Les communautés rurales manquent souvent des services techniques pour prendre en charge un système domotique (voir plus) complet, comme Internet haute vitesse et un service fiable par tous les temps.

Tenez compte de la fiabilité de votre fournisseur d’accès Internet, à la fois de l’accès à domicile et de votre réseau mobile.

Pour plus de commodité et un niveau de contrôle plus élevé au sein du système électrique de votre maison, pensez aux systèmes domotiques.

Mais sachez que ces produits ont des limites et que votre propriété ou votre style de vie peuvent ne pas être bien adaptés aux marques sur le marché aujourd’hui.

Parlez à un entrepreneur compétent et obtenez une idée des avantages et des inconvénients des systèmes domotiques électriques avant d’investir dans cette technologie en plein essor.