Bien organiser les armoires de cuisine pour un excellent aménagement

1 janvier 2021 0 Par Stéphanie

Pour la plupart des ménages, la cuisine est l’une des pièces les plus fréquentées de toute la maison. Avec tout le trafic et les multi-utilisateurs, cela peut être un espace difficile à organiser. Avec un bon système d’aménagement en place, cependant, il est possible d’organiser et de garder votre cuisine organisée.

Voici un plan étape par étape pour vous aider à organiser vos armoires de cuisine. N’oubliez pas que cela prendra un peu de temps et quelques essais et erreurs avant de le configurer comme vous le souhaiter. Une fois que tout est organisé, cependant, il devrait être relativement facile à entretenir et cela en vaudra la peine!

Bien organiser en adoptant la bonne stratégie

Il existe essentiellement deux façons de travailler sur l’organisation des armoires. La première option est de sauter directement là-dedans et de tout faire en même temps. Cela fonctionne mieux si vous avez une cuisine plus petite, prévoyez de faire beaucoup de remaniement des armoires, c’est-à-dire réorganiser les éléments entre les armoires, ou vraiment besoin de faire beaucoup de désencombrement. Selon l’état actuel de vos armoires et le nombre d’armoires que vous devez organiser, cela peut prendre de quelques heures à une journée entière. Soyez patient avec vous-même les choses vont empirer avant de s’améliorer.

La deuxième option consiste à travailler sur quelques armoires à la fois. Cela fonctionne mieux si vous ne prévoyez pas de faire beaucoup de mélange d’éléments, si vous allez simplement échanger des éléments entre deux armoires ou si vous avez tendance à être facilement submergé par l’organisation. Si vous avez une grande cuisine, mais que vous souhaitez changer vos espaces de rangement, vous pouvez également faire un modèle hybride des deux et diviser la cuisine en deux. La clé est de ne pas rendre les choses trop accablantes pour vous-même.

Ordonnez les armoires et tiroirs

Ceci est totalement facultatif, mais le revêtement de vos tiroirs peut offrir quelques avantages supplémentaires. Premièrement, si le fond de votre armoire ou de vos tiroirs a connu des jours meilleurs, les doublures couvriront les taches ou les éclats. Vous pouvez utiliser une simple doublure blanche pour votre cuisine, mais vous pouvez également trouver de nombreuses options colorées ou à motifs ou fabriquer les vôtres à partir de papier d’emballage et de papier de contact transparent. Deuxièmement, si vous souhaitez protéger vos surfaces de tout dommage ou déversement à l’avenir, le revêtement offre une barrière de protection supplémentaire.

Pour la plupart des projets, il est recommandé de choisir une doublure non adhésive, car elle peut être retirée pour être lavée en cas de besoin et ne sera pas difficile à changer si vous changez d’avis à l’avenir. Si vous avez besoin de sécuriser les bords, vous pouvez toujours utiliser un peu de ruban adhésif double face ou de petites bandes de commande pour qu’il ne glisse pas.

Organiser par zones

L’organisation par zones signifie que vous essayez de regrouper tous les éléments similaires ensemble et au plus près de la zone où vous les utiliserez. Si vous commencez tout juste à vous organiser de cette façon, cela peut vouloir dire déplacer une partie de votre rangement de cuisine des armoires que vous utilisez actuellement. En fonction de la disposition de votre cuisine et des options de rangement de l’armoire, vous devrez peut-être faire quelques exceptions, mais c’est généralement le moyen le plus fonctionnel d’organiser l’espace.

La première étape pour organiser les armoires de cuisine par zone est de prendre quelques minutes pour réfléchir à l’endroit où vous souhaitez ranger vos articles et à la manière dont vous souhaitez que votre cuisine fonctionne. Voici quelques idées de zones auxquelles vous voudrez peut-être réfléchir :

  • zones de cuisson / cuisson
  • zone de préparation des aliments
  • zone de stockage des aliments
  • zone du conteneur de stockage : vaisselle, verres, argenterie, stockage des aliments, etc.
  • zone de produit de nettoyage : généralement autour et sous l’évier de cuisine,

En fonction de vos besoins, vous pouvez proposer d’autres zones qui rendent votre espace plus fonctionnel. Par exemple, vous pouvez créer un petit smoothie / barre santé dans un coin de votre cuisine pour votre mixeur, bouilloire, thés, vitamines, ingrédients de smoothie, etc. Il contient tout ce dont nous aurions besoin dans cette petite zone afin que nous puissions faire les choses plus rapidement et plus facile. De même pour la pâtisserie, vous pouvez y mettre le four basse température  ainsi que les ingrédients dont vous avez besoin pour vos cuisines.