Comment détecter les fuites d’eau dans son habitation ?

Comment détecter les fuites d’eau dans son habitation ?

10 février 2021 0 Par Sarah

La détection de fuites d’eau cachées n’est pas du tout une affaire mince ! Certains écoulements d’eau sont très difficiles à repérer, mais il est nécessaire d’intervenir à temps pour limiter les dommages provoqués par la fuite. Si vous avez des doutes sur la présence d’une fuite dans votre maison, la meilleure solution est de faire intervenir un expert ou une entreprise spécialisée pour procéder à la recherche de vos fuites d’eau en utilisant les bons équipements. 

En attendant l’arrivée du professionnel, il est possible de localiser une fuite d’eau par vos propres moyens.  Il vous suffit de suivre nos précieux conseils pour repérer facilement l’origine de sinistre et pour limiter l’étendue  des dégâts. 

Vérifiez s’il y a ou non une erreur de lecture de compteur 

Une surconsommation d’eau peut être le résultat d’une erreur de lecture de compteur. Pour vérifier cela, il vous suffit de comparer l’index de lecture reporté sur la facture et les indications de votre compteur d’eau.  Soulevez donc le couvercle du compteur et examiner les chiffres qui sont en noir.

Cherchez d’où provient la fuite d’eau

Si l’augmentation de la consommation n’est pas due à une erreur de lecture du compteur, cela signifie que vous avez une fuite d’eau chez vous. Avant de contacter urgence plombier Paris, essayez de localiser la source de votre fuite. En effet, les écoulements d’eau peuvent se produire dans vos installations privatives ou bien au niveau de vos canalisations.

Certaines fuites sont causées par un mauvais entretien et proviennent généralement d’un robinet qui goutte tout le temps, d’un tuyau d’arrosage mal réglé, d’une soupape du chauffe-eau ouverte ou endommagée, d’une usure des joints, etc. n’hésitez pas donc à vérifier l’ensemble de vos installations. 

Par ailleurs, d’autres fuites d’eau peuvent toucher vos canalisations visibles ou cachées. Dans ce cas, il est nécessaire de faire intervenir un professionnel de la plomberie pour les détecter avec précision, les réparer et limiter ainsi l’étendue des dégâts.

Examinez régulièrement votre compteur d’eau

Pour éviter une surconsommation dans votre facture d’eau, gardez toujours un œil sur votre compteur et consultez-le de façon régulière. Ainsi, vous pourrez détecter rapidement toute potentielle fuite d’eau et d’en limiter les dégâts.

Si vous avez des doutes, n’hésitez pas à faire un simple test à votre compteur d’eau. Le soir assurez-vous que vos robinets et appareils utilisant l’eau soient tous éteints puis relevez votre compteur. Le matin, avant de rouvrir l’eau, regardez votre compteur : s’il indique une consommation, malgré que vous ne disposez pas d’une chaudière ou d’un chauffe-eau qui fonctionne pendant la nuit, vous avez donc une fuite d’eau chez vous. N’hésitez pas à contacter votre assurance qui peut prendre en charge le coût de la recherche de votre fuite d’eau !

Les signes pour localiser une fuite d’eau chez vous

  • L’écoulement continu de l’eau, malgré que rien n’est allumé (vos appareils sanitaires et vos robinets). 
  • L’indicateur de votre compteur d’eau tourne alors que vous n’utilisez plus d’eau. Pour confirmer vos doutes, il vous suffit de prendre une relève et de ne pas consommer de l’eau pendant quelques heures. Après ce laps de temps, regardez votre compteur d’eau. Si les chiffres ont changé, vous avez certainement une fuite d’eau qui se manifeste discrètement, dans votre maison.
  • La facture gonflée d’eau reçue depuis quelques jours.
  • Les traces d’humidité sur vos murs et sols. Les zones décolorées alors que rien n’a été versé.
  • Les odeurs nauséabondes provenant de vos installations, murs et sols, et.

Vous ne parvenez pas à trouver la source de votre fuite ? 

Si malgré vos tentatives de recherche, rien n’a été repéré, il est nécessaire donc de confier les travaux de détection à un expert du métier. En effet, ce professionnel est capable d’intervenir à temps, de déterminer rapidement et efficacement, l’origine de l’écoulement d’eau et de vous proposer la solution de réparation la plus adaptée, avant que la situation devienne incontrôlable !