Comment fonctionne une carafe filtrante ?

14 janvier 2021 0 Par Stéphanie

Pour ceux qui l’ignorent encore, l’eau du robinet contient une petite quantité de chlore. Celle-ci se révèle inoffensive pour la santé, certes, mais elle donne tout de même à l’eau un léger goût chimique désagréable. Afin de donner à cette dernière une meilleure saveur, et pour qu’elle soit exempte de toute impureté, on peut recourir à certains dispositifs spécialement dédiés à cet effet, dont la carafe dotée d’un filtre à eau potable. Toutefois, le principe de fonctionnement de celle-ci reste encore flou pour certaines personnes. Justement, le présent article est là pour les éclairer à ce sujet.

Que savoir sur ce type de dispositif ?

Comme son nom l’indique, la carafe filtrante est un dispositif qui sert à filtrer l’eau du robinet. Comme il a été dit précédemment, cette dernière contient en effet une petite quantité de chlore qui lui donne un léger goût chimique plutôt désagréable, mais pas que. En passant dans les différentes canalisations, elle peut aussi récolter des impuretés. En somme, il faut dire qu’elle ne fait pas forcément très envie. Les bouteilles d’eau en plastique, quant à elles, génèrent des dépenses supplémentaires. De plus, l’usage du plastique n’est pas du tout bon pour l’environnement. Il ne faut pas non plus oublier le poids à transporter, notamment lors de l’achat des bouteilles. Afin d’éviter tout cela tout en profitant d’une eau de bon goût et bien saine, l’idéal est alors d’investir dans la carafe équipée d’un filtre à eau potable en question.

Le principe de fonctionnement de ce matériel

Comme son nom le laisse déjà entendre, la carafe filtrante est dotée d’un filtre. C’est donc lui qui s’occupe de tout. Il est constitué de charbon actif que l’on obtient à partir d’écorce de noix de coco et de résine échangeuse d’ions. Il est à savoir qu’il a plusieurs rôles. Il permet, entre autres, de réduire la dureté de l’eau. Il ne faut en aucun cas oublier que cette dureté, bien qu’elle soit inoffensive pour la santé, présente un impact sur le bon fonctionnement des différents appareils ménagers étant donné la formation de tartre qui est favorisée. Le tartre constitue de ce fait une vraie plaie pour les éviers, les machines à laver, les bouilloires, les machines à café, etc. Afin de limiter les dégâts, le mieux est ainsi de s’offrir le dispositif en question. Cela permet d’ailleurs de réduire l’entretien de ces divers appareils.

L’outil pour filtrer le chlore

Outre la réduction de la dureté de l’eau, la carafe filtrante permet également de filtrer le chlore. Il ne faut pas oublier que c’est ce dernier qui donne à l’eau un si mauvais goût. Le dispositif filtre aussi les différents résidus qui se trouvent dans certaines canalisations. Il peut s’agir du sable, par exemple. En somme, on peut obtenir une eau plus fine et plus agréable en bouche. Il faut d’ailleurs avouer que c’est un véritable atout pour la cuisine, surtout pour les cuissons. Dans tous les cas, il est essentiel de changer le filtre de la carafe de façon régulière afin de toujours la garder en parfait état de marche et ainsi conserver son efficacité. Cela doit se faire au moins une fois par mois.