Comment ouvrir une serrure à gorge sans clé ?

Comment ouvrir une serrure à gorge sans clé ?

18 février 2021 0 Par Sarah

La perte des clés d’ouverture est une situation pas toujours agréable à vivre qui peut survenir à tout moment de la journée ou de la nuit et à n’importe quelle circonstance. Quand on vient à perdre ses clés, la première chose à faire est de contacter un serrurier professionnel dans le domaine.  

Mais en attendant l’arrivée de celui-ci, sachez qu’avec les bonnes techniques, il est tout à fait possible d’ouvrir une serrure à gorge. De quoi vous permettre de pénétrer librement dans votre maison ou dans une pièce précise. Reste à savoir comment bien procéder pour faire de cette démarche une totale réussite. Suivez-nous pour tout savoir à ce sujet. 

Recourir à un professionnel 

Comme souligné plus haut, solliciter l’aide d’un serrurier Paris 1 qualifié dans tout ce qui touche le domaine de la serrurerie est la solution à privilégier pour faire face à ce genre de problème. Fort de sa grande expérience et de sa parfaite maîtrise des différentes situations qui peuvent se présenter, un artisan serrurier est effectivement l’allié avéré qui saura vous dépanner en un rien de temps. D’autant plus que vous aurez le choix sur une large variété de prestations que vous choisirez en fonction de vos besoins et de vos moyens. 

Ouvrir une serrure à gorge avec des crochets Hobbs 

Bien que le recours aux services de véritables spécialistes soit l’option à avantager pour ouvrir une serrure à gorge sans ses clés, il existe certaines techniques qui permettent de remédier facilement à ce genre de problème. Au moment d’ouvrir une porte dotée d’une serrure à gorge, un serrurier fait généralement usage de méthode aussi bien efficace que pratique.  

Parmi les plus courants, on retrouve l’utilisation du crochet Hobbs. De manière générale, il s’agit d’une pratique ayant pour objet de faire en sorte qu’une partie du crochet applique une tension dans la serrure. Une action qui aura pour ultime mission de bloquer les gorges et l’autre partie servira à les aligner jusqu’à l’ouverture de la serrure. 

Faire usage de la technique d’impression 

Pour cette deuxième option moins rapide, mais plus efficace et moins onéreuse que la première, vous aurez à effectuer quelques gestes clés. Pour faire simple, l’impression permet d’ouvrir n’importe quelle porte, même celles qui sont équipées d’un niveau de sécurité supérieur et les coffres forts. À noter que la technique d’impression en question qui sert à ouvrir une serrure à quatre gorges peut prendre 10 minutes environ.  

Dans la mesure où votre serrure présente huit gorges, vous devez par ailleurs compter une vingtaine de minutes. Sans parler du fait que cette méthode vous offre également la possibilité d’ouvrir une porte non équipée d’un système de crochetage. Attention cependant puisque quelques systèmes anti-crochetage peuvent tout de même céder à la technique d’ouverture d’une serrure à gorge par impression. 

Utiliser des clés variables 

Au même titre que la méthode d’impression, les clés variables sont tout aussi efficaces dans le cadre de l’ouverture d’une serrure à gorge sans clé. Ces dernières peuvent en effet ouvrir des portes munies d’un très haut niveau de sécurité et des coffres forts. Le principe est pour ainsi dire simple en plus de passer par plusieurs tentatives. Une manière de vous dire que vous devez vous armer de patience et de bien maîtriser vos émotions.  

Pour ce faire, commencez par tâter les gorges de la serrure au moyen d’un palpeur. Taillées à la hauteur des crans les plus profonds avec des tiges, les clés variables seront par la suite placées dans les trous réalisés sur l’ébauche. Ceci fait, il vous reste à simuler toutes les hauteurs possibles et tenter d’ouvrir votre serrure avec, jusqu’à l’ouvrir entièrement.