Décoration de mariage : comment s’en sortir ?

10 janvier 2020 1 Par Stéphanie

Ça y est, l’étape de la demande en mariage est terminée. Mais dès lors où on s’est dit oui pour la vie, on songe déjà à la préparation du jour J. La décoration du mariage reste une ultime étape, celle qui crée toujours un casse-tête. Mais pour s’en sortir, il faut savoir adopter un bon planning. Les détails en 3 étapes.

Miser sur un thème qui marque les esprits

De plus en plus de couples choisissent un thème original, qui sort de l’ordinaire. Pour marquer les esprits, ils ne lésinent pas sur les budgets consacrés à la decoration mariage. En effet, pour mettre les invités dans l’ambiance, il est important de choisir un thème plus original et unique rien qu’au couple. On peut certainement choisir un thème exotique, bohème, champêtre mais on peut aussi jouer sur l’extravagance en imaginant un tout autre concept : déco lumineuse, marine, ambiance plage, etc. Donc, on peut se permettre toutes les fantaisies en matière de thème mais l’important est que les deux amoureux expriment leurs envies et leurs désirs. Il faut tout de même rester cohérent dans le choix des accessoires de décoration. On ne doit pas alors chercher l’impossible et faire preuve de créativité. Pour un thème champêtre par exemple, on peut utiliser les dentelles ainsi que de vieux objets qui rappellent la campagne et toute la douceur de notre maison de campagne. Outre les dentelles, on mise aussi sur des tables de banquets, des fleurs dans tous les recoins, des bouteilles chinées ainsi que de nappes en carreaux. Autant d’idées qui permettent de faire des économies et de travailler davantage sa créativité.

Trouver les bonnes idées au bon endroit

Pour s’en sortir dans sa décoration mariage, encore faut-il avoir quelques idées dans la tête en surfant sur la tendance. Nombreuses sont en effet les boutiques dédiées à la décoration de mariage et qui proposent de nombreux thèmes et d’idées plein le rayon. C’est en faisant des recherches que l’on parvient à trouver l’idée qui rentrera dans le thème. Notons qu’il faut aussi intégrer les couleurs qui mettront en valeur sa décoration. Pour un espace restreint et en manque d’exposition, il faut éviter de mettre trop de couleur et mettre en priorité un seul ton  qui va dominer toute la salle et en y ajoutant un autre qui jouera les contrastes. En général, le blanc est souvent symbolique en mariage, il ne reste plus qu’à choisir une couleur qui ira avec celle-ci comme le bleu royal, le rouge, le vert poussin, l’orange ou le jaune. Pour évoquer le thème dans une salle de réception, on peut jouer sur toutes les cartes de customisation en choisissant les bons tissus et textiles comme les rubans satins, les dentelles, les voiles et les imprimés selon l’ambiance recherchée. Bref, en décoration de mariage, l’idée c’est de ne pas faire l’impasse sur le choix du thème et des accessoires qui iront avec. Mais on peut toujours demander l’aide d’un professionnel pour y voir plus clair. Ce dernier peut assurer toutes les étapes pour une décoration de mariage parfaite.