Domiciliation entreprise familiale : tout savoir en 3 minutes

12 février 2020 0 Par Guillaume TBC

Dans la création d’entreprises de nos jours, il y a des outils indispensables à son bon fonctionnement que vous devez prendre soin d’avoir. Parmi ceux-ci, on compte la domiciliation de l’entreprise. Cette activité obligatoire en vue de l’immatriculation de votre entreprise suit des étapes que vous devez vous assurer de connaitre. Vous souhaitez rapidement savoir comment vous y prendre pour la domiciliation d’entreprise ? Voici tout ce qu’il y a à savoir sur la domiciliation entreprise.

La domiciliation d’entreprise : qu’est-ce que c’est ?

La domiciliation d’entreprise est une étape de création de votre entreprise désignant tout simplement l’attribution d’une adresse administrative et fiscale à votre entreprise. La domiciliation d’entreprise vous permet également de doter votre entreprise d’une adresse postale.

Il s’agit en effet de l’adresse où tous les courriers administratifs, commerciaux et postaux de l’entreprise seront envoyés. La domiciliation d’entreprise comme avantages vous permet d’assurer une image professionnelle à votre entreprise. Cette domiciliation est assurée par un contrat de domiciliation et vous permet d’augmenter la notoriété de votre entreprise.

Où domicilier son entreprise ?

Pour la domiciliation de son entreprise, l’entrepreneur a plusieurs options qui s’offrent à lui entrainant selon le cas des coûts élevés.

Ainsi, pour domicilier votre entreprise, vous pouvez le faire :

  • Soit à l’adresse personnelle de l’entrepreneur ;
  • Dans les locaux professionnels appartenant ou non à la société ;
  • Dans un espace de coworking ;
  • Dans une société de domiciliation.

Comment domicilier son entreprise ?

Pour domicilier votre entreprise, deux options se posent à vous : la domiciliation physique ou la domiciliation en ligne. Ainsi, vous pouvez constituer les documents complets requis de manière physique et les déposer au Centre de Formalité des Entreprises (CFE) ou les envoyer numériquement à l’adresse www.infosgreffe.fr pour officialiser l’adresse choisie.

Ces pièces à fournir dans le dossier pour la domiciliation de votre entreprise sont constituées :

  • Des statuts de l’entreprise (si la société est en création) ;
  • Un extrait K-bis, disponible après l’enregistrement de l’entreprise au Registre des Commerces et des Sociétés ;
  • Une pièce d’identité du gérant ;
  • Un justificatif du domicile du gérant ;
  • Le RIB pour prélèvement bancaire

Vous pouvez rassembler ces dossiers vous-même ou alors avoir recours à une entreprise de domiciliation d’entreprise qui s’en occupera.

Combien coûte une domiciliation entreprise ?

Avant de vous lancer dans une entreprise de domiciliation d’entreprise, vous devez avoir une idée de son coût. D’abord, si vous choisissez de domicilier votre entreprise à votre adresse, vous n’aurez rien à dépenser, puisque c’est gratuit. Cependant, si vous louez un espace de coworking ou un local professionnel ou commercial pour votre domiciliation, les coûts de domiciliation seront compris dans votre loyer.

De même, si vous choisissez de faire recours à une entreprise de domiciliation, les coûts varieront certainement en fonction des sociétés, de l’adresse de domiciliation, mais également du statut juridique de votre entreprise. Ceci peut vous coûter quelques euros par mois. Maintenant que vous connaissez toute la procédure à suivre pour assurer la domiciliation de votre entreprise, rien ne doit vous arrêter. Choisissez votre méthode et lancez-vous !