Et si vos parents achetaient votre logement HLM ?
Savez-vous qu’il est possible d’acheter ou de vendre son logement HLM à son descendant ou son ascendant ? En effet, si vous avez acquis un bien et que vous souhaitez le transmettre à vos enfants, vos parents ou votre conjoint, vous êtes parfaitement dans vos droits. Bien que les logements sociaux sont gérés par des organismes spécialisés, il faut croire qu’il et possible pour leur locataire de les acheter afin de devenir propriétaire. Découvrez comment cela se présente dans ce qui suit.
Un dispositif conçu pour les familles
Les biens en accessions sociales peuvent être achetés par les membres de la famille des occupants dans le cas où ces derniers ne veulent pas ou ne peuvent pas se procurer le bien en question. Cela concerne entre autres les ascendants ou les descendants de l’actuel locataire. Ce dispositif permet aux autres personnes de la famille du locataire d’acquérir le bien en question si elles le souhaitent. Il faut savoir que grâce à cela, le bien sera conservé auprès de la famille du législateur.
Toutefois, des conditions sont mises en place pour que le bien puisse être cédé à l’acquéreur. A savoir les ressources qui ne dépassent pas le plafond imposé tout en disposant d’un contrat de bail depuis plus de deux ans. L’acquéreur peut très bien être en concubinage, pacsé, marié ou encore célibataire. Tant que les règles régissant l’achat de ce type de bien immobilier sont respectées, le statut marital de l’acquéreur n’entrera pas en compte.
Un dispositif avantageux pour chaque partie
Afin de conserver le bien dans la famille et de le constituer en patrimoine familial, l’achat en accession sociale par les différents membres de la famille est plus qu’avantageux. Que le bien en question soit un appartement ou une maison individuelle hlm à Marseille, vous pouvez le céder ou l’acheter à un membre de votre famille. Cet achat permet de prévenir les difficultés relatives à la succession et le relogement des personnes âgées. En transmettant le droit à l’achat à l’un de vos parents, vous prévoyez déjà sa retraite. Cette dernière aura un toit et pourra profiter de sa retraite paisiblement.
Si le bien est vendu par les parents à leurs enfants, cette transaction leur offrira l’opportunité de préparer leur retraite mais aussi d’offrir à leurs descendants un toit sur la tête. En devenant propriétaire, leurs enfants pourront avoir une situation stable. Il n’est pas rare que les enfants achètent les biens à leurs parents et leur laissent la totale jouissance, surtout si ces derniers ne disposent pas d’un lieu où vivre après la vente.
D’autres avantages à considérer dans ce genre d’achat
Outre le fait de garder le patrimoine immobilier au sein de la famille et d’offrir une solution de relogement aux personnes âgées ou aux jeunes actifs selon le besoin, l’achat de bien immobilier en HLM présente d’autres avantages. Cela concerne entre autres le prix d’accession qui est beaucoup moins cher par rapport au prix appliqué sur le marché. Il est possible d’acheter aussi bien dans le neuf que dans l’ancien, à condition bien sûr de respecter les conditions en vigueur. Vous pouvez également jouir d’une réduction sur la TVA qui s’étalera jusqu’à 15 ans, ce qui représente une économie énorme.
Avec ces différentes précisions, vous êtes désormais en mesure de concrétiser votre rêve de devenir propriétaire pour pas cher. Si vous avez besoin de conseils ou si vous souhaitez connaître davantage sur les démarches à suivre pour faire de votre rêve une réalité, n’hésitez pas à contacter un professionnel. Ce dernier sera en mesure de vous accompagner et de vous proposer leur aide.