Fuite sur un WC : causes possibles, comment réparer la chasse d’eau ?
Une fuite au niveau de votre chasse d’eau doit être réparée en urgence pour ne pas entraîner une surconsommation d’eau. En ce sens, vous devez solliciter le dépannage d’un plombier professionnel afin de déterminer la cause de la fuite et envisager les travaux de réparation appropriés. Pour stopper l’écoulement intempestif et inopportun de votre chasse d’eau, il faut diagnostiquer tout le corps de votre WC. Votre artisan qualifié possède tous les outils nécessaires pour bien réparer le mécanisme de chasse d’eau et préserver l’étanchéité de votre WC.
Pourquoi la chasse d’eau fuit en continu toute la journée ?
Pour savoir pourquoi votre chasse d’eau fuit tout le temps, il faut imposer une recherche de fuite. Ce travail consiste à réaliser un diagnostic détaillé afin d’inspecter les éléments principaux de votre WC. Comme le mécanisme de chasse d’eau fait partie de votre WC, il doit être inspecté et bien entretenu. Ce mécanisme de fonctionnement doit être étanche pour éviter les problèmes de fuite d’eau ou d’engorgement.
Ainsi, votre plombier doit repérer toutes les pièces détériorées et abîmées se trouvant à l’intérieur de votre réservoir. Il faut localiser la présence de tartre, l’usure du joint et la défaillance du flotteur. Ce sont les principales causes d’une fuite d’eau. La réparation doit être réalisée selon l’origine de l’anomalie.
En outre, si jamais la fuite a eu lieu à cause du mécanisme de chasse d’eau qui est complètement défectueux, il faudrait alors le remplacer sur-le-champ. Si vous désirez investir moins d’argent et profiter des réparations à moindre coût, il est conseillé de demander un devis au préalable. De ce fait, avant d’embaucher votre plombier, vous devez comparer plusieurs devis et choisir le service le mieux adapté à votre situation.
Quand nettoyer et changer son clapet et son réservoir WC ?
Le clapet et le réservoir sont deux pièces importantes de votre WC. Celles-ci doivent être entretenues assez souvent pour empêcher le dépôt de calcaire et les bouchons de créer des problèmes. Bien évidemment, en cas de vétusté, il faut changer et rénover la pièce concernée. Par ailleurs, la fuite d’eau qui émane de votre WC peut avoir pour cause une anomalie au niveau du clapet et du réservoir.
Dans les deux cas de figure, il faut les nettoyer bien comme il faut avec les bons produits pour remédier au dégât des eaux. Pour assurer un nettoyage efficace, il faut tout d’abord, retirer le couvercle du réservoir et démonter la chasse d’eau. Cela permet d’accéder rapidement dans le fond du réservoir pour le nettoyer en profondeur. Il faut veiller à bien nettoyer le joint pour le décrasser au maximum. Enfin, pour le nettoyage, le mieux serait d’utiliser des produits naturels pour obtenir un résultat rapide, fiable et durable.
Pourquoi faut-il changer le joint de fond de cuve ?
En toute évidence, si le joint de fond de cuve n’est plus étanche, cela veut dire qu’il est défectueux. Dans ce cas, vous devez solliciter l’intervention de votre plombier pour qu’il puisse le changer et le remplacer par un nouveau modèle performant au même diamètre et de même épaisseur. Lorsque le joint est endommagé, votre WC peut fuir sans arrêt, d’où l’importance du changement de ce joint en urgence. Le travail doit être réalisé en présence d’un professionnel. Ce dernier doit démonter la chasse d’eau, puis le nettoyer avant de le remplacer. Il fera en sorte d’éviter e nettoyage avec certains produits décapants intensifs pour ne pas aggraver le dégât.
Enfin, réparer une fuite sur le WC et changer un joint abîmé sont des travaux qui nécessitent l’intervention d’un expert en la matière. Il est le mieux placé pour les dépannages de WC.