La pandémie du Covid 19 est en recrudescence. Lundi 18 juillet, la France se retrouve avec 73 668 nouveaux cas de Covid contre une moyenne de 150 000 cas la semaine dernière. Le 20 juillet, un projet de loi sanitaire va être examiné au Sénat. Vont ainsi être discutés les sujets du Pass, des écoles, du port de masque et de la 4eme dose. En attendant, les anciennes mesures devraient être encore d’actualité dans les taxis, lesquels transportent des voyageurs dans tout Paris.
Les mesures sanitaires prises pour les taxis sur Paris
Au 16 mai 2022, le port du masque n’est plus obligatoire dans les transports collectifs. Le pass sanitaire n’est obligatoire que dans les EHPAD et les hôpitaux pour les visiteurs et les patients en rendez-vous. La remise en place de mesures drastiques n’est pas au programme dans le nouveau projet de loi. Les modalités de prise en charge des clients dans les taxis en 2020 n’autorisaient pas de passager auprès du conducteur. Ce dernier et ses passagers doivent porter un masque. Si l’avant du véhicule comporte trois places à l’avant, un passager peut se mettre du côté de la portière. Aucun passager n’est autorisé à l’avant de la voiture si elle ne comporte que deux places.
Les anciennes mesures sanitaires à appliquer
Tout contact physique doit être évité. Le respect d’une distance minimum d’un mètre entre deux personnes doit être respecté. Il est important de se laver fréquemment les mains. Le partage doit être limité autant que faire se peut. Une aération régulière des espaces mal aérés et clos est conseillée, tout ceci dans le but de limiter la propagation du virus. Ainsi, les passagers sont tenus au respect des mesures d’hygiène et des gestes barrière. Le masque doit couvrir le nez, la bouche et le menton.
Les réponses aux questions des usagers des taxis parisiens
Les premiers taxis parisiens ont fait leur apparition en 1937 avec les prix régulés et un numerus clausus. C’est l’Etat qui détermine le coût des courses des taxis à travers un arrêté préfectoral. Le prix de la course s’affiche à la fin du trajet sur le compteur kilométrique installé dans le véhicule.
Prix d’une course en taxi
Le prix d’une course en taxi est variable. Les critères d’application de ce coût sont la distance kilométrique, le lieu, l’heure et le jour. Ainsi, le coût total tient compte de la prise en charge et des suppléments, plus le montant de la course proprement dite. Les premiers constituent les frais fixes et le montant de la course tient compte des critères précédents.
Les informations utiles sur le taxi à Paris
Le taxi a un lumignon sur son toit, permettant à l’usager de savoir s’il est libre ou occupé, grâce à sa couleur. Elle sera verte s’il est libre et rouge, s’il est occupé. Le véhicule dispose d’un droit spécifique, celui de pouvoir charger un client en maraude. Ce droit lui est accordé moyennant l’achat d’une licence. C’est aussi le seul transport qui peut rouler dans les couloirs de bus pour éviter les embouteillages. Visitez le site Prihatif-taxi.fr pour en savoir plus.
Les raisons pour lesquelles un taxi ne s’arrête pas
Il peut arriver que le taxi ne s’arrête pas quand on, le hèle. C’est le cas quand il est dans un couloir de bus. C’est aussi le cas s’il est à moins de 50 mètres d’une station de taxis ou quand son lumignon est rouge.