L’utilisation d’une GMAO

L’utilisation d’une GMAO

15 septembre 2022 0 Par Michael

Savez-vous que vous pouvez utiliser une GMAO pour économiser de l’argent ? Peut-être que vous ne le savez pas, mais si vous avez répondu oui, vous n’êtes pas seul. Aussi compatible avec les besoins de votre entreprise et votre budget, une GMAO est quelque chose que vous devriez avoir. Et avec le bon programme, vous pouvez améliorer considérablement les résultats de votre entreprise.

L’utilisation d’une GMAO

L’utilisation d’une GMAO signifie que vous êtes mieux équipé pour gérer les finances de votre entreprise, ce qui vous permet d’utiliser plus judicieusement votre budget limité. Et c’est quelque chose que vous devriez rechercher, de toute façon. Vous ne cherchez peut-être pas à réduire votre budget, mais à l’augmenter, et une GMAO appropriée vous aidera à le faire. L’une des choses les plus importantes à rechercher est une fonction qui permet à l’utilisateur d’exécuter les pertes du calendrier des actifs une par une, afin de s’assurer que rien n’échappe au contrôle. C’est important, car les pertes sont souvent cachées.

Investir dans une GMAO

Il est généralement nécessaire d’investir dans une GMAO capable de produire des rapports réguliers, afin que vous puissiez surveiller votre installation par n’importe quelle méthode. C’est la raison pour laquelle la plupart des programmes de GMAO disposent également de fonctions de rapport. Ainsi, vous pouvez produire des rapports sur toutes les activités de l’unité, comme le travail effectué, le matériel manipulé, etc. Vous vous souvenez de l’époque des formulaires papier et des méthodes de saisie de données fastidieuses ? De nos jours, il est plus logique de pouvoir tirer parti de la technologie pour gagner du temps et de l’argent tout en améliorant vos résultats.

Pour qu’il n’y ait aucune question sur l’utilisation d’une GMAO, comment savoir si vous en avez une en place ? Si vous mettez en œuvre et programmez votre maintenance conformément aux directives du programme, vous ne devriez avoir aucun problème. Demandez à n’importe quel gestionnaire d’installations ou d’actifs et il vous dira qu’il est effectivement important d’avoir une GMAO en place. Alors, que faut-il rechercher ? Tout d’abord, l’installation, la maintenance et le budget. Il est important d’analyser le programme de GMAO avant de l’acheter pour s’assurer qu’il est compatible avec votre système actuel. Bien qu’une GMAO puisse s’appliquer à n’importe quelle industrie, il est préférable de commencer votre recherche ici.

Maintenance préventive

Cherchez-vous un programme qui vous permette de faire de la maintenance préventive ? Imaginez que vous ayez une installation qui possède une flotte de camions. Ces camions doivent être entretenus régulièrement pour pouvoir fonctionner sans problème. Il peut s’agir de vidanges d’huile, de rotations de pneus, de changements de fluides et de défragmentation des pneus. Ces tâches d’entretien sont à peu près les mêmes que celles que l’on ferait pour un véhicule personnel. Vous pouvez utiliser la GMAO pour programmer ces événements de maintenance, gérer le processus des bons de travail et gérer le remplacement des actifs qui devront être remplacés. La maintenance peut être aussi simple qu’un contrôle programmé. De nombreux programmes de GMAO disposent de cette fonctionnalité, mais il est bon de rappeler aux membres du personnel de passer par une liste de contrôle pour s’assurer que tout est OK.

Cherchez-vous à mettre en œuvre un système de GMAO qui s’intégrera à votre système de gestion des actifs ? C’est une fonction indispensable. La raison pour laquelle une GMAO est nécessaire est qu’elle combine deux systèmes en un seul. En mettant en œuvre une GMAO, vous améliorez votre coût total de possession (TCO) et réduisez finalement vos heures supplémentaires de maintenance. Pensez à une voiture avec 3 indicateurs d’usure, 1 indicateur de service et 1 indicateur de panne. Si vous envoyez le mauvais liquide dans le mauvais pneu, et que les alignements de pneus sont périmés, vous aurez des coûts de service importants à réparer. Ce scénario est similaire à celui qui se produit lorsque vous dépréciez vos pneus. En intégrant une GMAO et un système de gestion de la main-d’œuvre de qualité, vous serez en mesure d’éviter les coûts de service inutiles, ce qui signifie que vous n’aurez pas à faire d’heures supplémentaires pour effectuer la maintenance préventive.

Le monde change et la technologie est un fait. Si vous êtes en mesure d’intégrer une GMAO de qualité dans votre système de maintenance, vous serez en mesure d’éviter tous les types d’erreurs humaines. Elle diminuera votre potentiel d’erreur humaine tout en améliorant votre capacité de suivi, d’analyse et de maintenance préventive. Cette nouvelle ère de la technologie peut vous permettre de calculer votre ROI ou retour sur investissement et vous fournir plus de rapports en un temps plus court pour vous aider dans votre budgétisation et votre planification. La technologie peut contribuer à rationaliser votre service de maintenance, à améliorer votre respect des délais et à réduire votre niveau d’inefficacité. Si vous n’avez pas encore commencé la mise en œuvre d’une GMAO, pourquoi ne pas commencer dès maintenant. Même si vous effectuez des inspections depuis des années et que vous n’avez jamais pensé que vous pourriez utiliser une GMAO, commencez dès maintenant à la lancer afin de profiter des avantages d’un meilleur contrôle, de données plus précises et d’une distribution plus rapide du travail. Plus important encore, cela vous facilitera le travail et aidera votre service à fonctionner plus efficacement.