Médaille de baptême : qu’en est-il de la gravure ?

22 juillet 2021 0 Par Harry

Une médaille de baptême peut être gravée pour être unique en son genre ! Il suffit de la personnaliser avec un symbole, un écrito ou encore une image. Pourquoi faire une gravure ? Eh bien, tout simplement pour garder la cérémonie mémorable, tant que le bijou reste sur le cou de l’enfant. C’est un évènement qui constitue un premier sacrément pour un enfant, alors autant le mettre en valeur avec un beau bijou de baptême gravé. On vous éclaire sur les quelques suggestions de gravure très appréciées pour mieux vous laisser le choix.

Gravure classique : nom + prénom + date du jour de baptême

Nombreuses sont les médailles de baptême que vous pouvez trouver sur le marché, mais sans un petit aspect personnalisé, elles ressembleraient à des bijoux ordinaires. Pour éviter le côté « commun » du bijou, autant faire une petite personnalisation, ne serait-ce qu’avec une gravure classique. D’autant plus que la médaille se verra comme un cadeau que le parrain ou la marraine offre à l’enfant à l’occasion de la cérémonie.

Quand il faut choisir une médaille de baptême pour son filleul, il faut donc penser à un modèle où on peut graver le nom, le prénom et la date du jour de baptême. On peut en trouver des milliers, mais le choix du bijou ultime repose entièrement sur vos goûts personnels. Classique oui, car ce sont des informations qui servent d’identité au bijou. Une fois que l’enfant le regardera, il repensera à la cérémonie. Il y trouvera aussi la date du baptême pour mieux la mémoriser.

Gravure avec typologie anglaise

Une gravure anglaise se révèle être plus subtile et élégante pour une médaille de baptême. C’est notamment dû à l’aspect fait-main de cette typologie. Elle est, eneffet, manuscrite, ce qui la rend parfaite pour une personnalisation. La gravure Baton reste quand même très appréciée si vous désirez conserver un style discret et classique à la médaille de baptême.

Gravure avec symbole ou image

Si vous optez pour une médaille de baptême d’une plus grande dimension, vous pouvez aussi la personnaliser avec un symbole ou une image. Le dos est généralement vide pour que vous puissiez y ajouter quelque chose comme une déco qui vous correspond et que vous désirez graver. Il pourrait s’agir d’une petite croix à graver tout en haut au-dessus de l’identité de l’enfant. Pour le dos, vous pouvez aussi reproduire l’image ou le symbole qui se trouve sur le devant du bijou en version miniature. Notez que les phrases en latin sont également très prisées pour orner une médaille de baptême. Cela fait ressortir un côté traditionnel et antique et on peut dire que c’est beaucoup plus symbolique.

Gravure à la main ou à la machine

Une gravure à la main serait idéale pour bénéficier d’une médaille de baptême aux traits uniques. Cependant, le budget ne le permet pas toujours, sachant que ce type de prestation est souvent très onéreux dans un atelier spécialisé. Avec une gravure faite à la main, on reconnaît une grande subtilité, car chaque mot est soigneusement écrit pour être plus agréable à regarder. Cette gravure est aussi plus durable pour mieux accompagner l’enfant toute sa vie sans être retouchée.

La gravure à la machine reste quand même un bon compromis entre le budget et la qualité. C’est le type de personnalisation à opter pour un budget restreint. L’avantage de celui-ci, c’est que le côté automatisé rend la gravure impeccable, avec des traits complètement uniformes. La réalisation est plus rapide comparée à une gravure faite à la main. Une inscription à la main est comme de l’art où vous achetez un savoir-faire exceptionnel et pour reproduire chaque trait, il faut du temps. De votre côté, il suffit de préparer le symbole à inscrire à l’avance et la machine s’occupe de tout.