Les vergetures peuvent se manifester lorsque la peau est soumise à une distension démesurée provoquée par l’atrophie de son système élastique ou l’accumulation de matières grasses. Lorsqu’elles sont enflammées ou cicatrisées, les vergetures se présentent respectivement comme de petites fissures rougeâtres et violacées. Elles ressemblent à des cicatrices qui se sont formées à la surface de la peau. Après l’âge de 35 ans, l’épaisseur de la peau se réduit de 22 % et quelques rides peuvent déjà s’annoncer. Morpheus8 est en mesure d’intervenir et de corriger toutes ces imperfections.
Les objectifs primordiaux du traitement Morpheus8
La méthode de traitement par morpheus8 radiofréquence micro-needling est une médecine esthétique qui fait appel à des technologies de pointe indolores. Elle définit des objectifs importants pour :
– traiter le relâchement des tissus cutanés par le « lifting »
– éliminer les anomalies cutanées (vergetures, ridules, cicatrices,)
– atténuer les petites agressions localisées.
Ainsi, le traitement Morpheus8 permet à la peau de retrouver sa jeunesse, sa fermeté et sa tonicité. Cette technique, dans sa forme traditionnelle, peut être utilisée sur des personnes de tout âge et de tout type de peau, y compris les peaux bronzées. Elle le fait de manière subtile et naturelle.
Que sont exactement les vergetures ?
Elles apparaissent typiquement au niveau de la poitrine, des épaules, des cuisses, des fesses, voire de la plante des pieds. Les vergetures sont des creux linéaires blancs ou rouges, étendus et disgracieux, à la surface de la peau. Elles sont essentiellement féminines. C’est le cas des cicatrices, qui apparaissent sur la peau à différents moments de la vie. Elles sont le résultat d’un étirement brusque et violent de la peau.
C’est à l’endroit où se trouvent les fibroblastes dans le derme qu’elles se forment. Ces cellules fibroblastiques produisent l’élastine et le collagène qui donnent à la peau son élasticité. Les vergetures sont le reflet d’une attaque de ces cellules. Il se forme une dégradation des fibres de collagène. Elles vieillissent et s’atrophient. De plus, il semble que les fibres élastiques soient endommagées et qu’elles finissent par se raréfier et se rompre. Il en résulte une diminution de l’épaisseur de la peau.
Quels sont les traitements efficaces des Vergetures ?
Pour assurer la meilleure efficacité possible dans le traitement des imperfections, les médecins utilisent la nouvelle technique Morpheus8. Ce protocole utilise la technologie de Morpheus8 radiofréquence micro-needling pour intégrer des séances de radiofréquence liées au microneedling. Il faut évaluer d’ordinaire 3 à 4 séances séparées de 4 semaines. La zone à traiter détermine la durée des séances.
Grâce à l’utilisation d’une crème anesthésiante en application locale, les séances sont indolores. En ce qui concerne les résultats après le traitement, il est possible d’obtenir soit une disparition quasi complète pour les vergetures récentes, soit une amélioration pour les vergetures plus anciennes. Cette méthode peut être utilisée pour traiter les cicatrices et d’autres anomalies cutanées comme les rides.
Technique du traitement des vergetures par Morpheus8
Les techniques de radiofréquence et de microneedling sont combinées dans le traitement Morpheus 8. La qualité des rides, des cicatrices et des vergetures est améliorée par la radiofréquence, qui permet le raffermissement des tissus. Elle est appelée radiofréquence sous-cutanée en sourdine. Il s’agit d’une radiofréquence fractionnée, de haute intensité, intra-tissulaire avec des micro-aiguilles.
Effets de la formule radiofréquence
Un traitement de la peau qui utilise la radiofréquence accélère le renouvellement profond de la peau. La création de collagène et d’élastine est stimulée par la chaleur, ce qui rend la peau plus tendue, plus élastique et plus lisse. Cette formule par Morpheus8 radiofréquence micro-needling permet de délivrer une plus grande puissance, car elle peut franchir la barrière cutanée des imperfections en raison des minuscules aiguilles. La radiofréquence décharge l’énergie contenue dans ses ondes, qui sera répartie à travers le réseau tissulaire en toute sécurité et sans douleur.
Cette énergie est ensuite convertie en chaleur dans la zone de traitement, ce qui provoque :
– un effet tenseur prompt en raison de la coagulation des fibres de collagène qui se réduisent,
– un inducteur retardé, car la chaleur va activer la conversion des cellules souches en jeunes fibroblastes. Ces nouvelles cellules dermiques vont rattraper la synthèse qualitative et quantitative de collagène en quelques semaines. Le résultat donne une peau plus ferme, plus lisse et plus tonique. La radiofréquence Morpheus8 traite les vergetures, les rides et les anomalies de surface de la peau comme les cicatrices d’acné, sous sa forme micro-aiguilles.
Effets du système associé microneedling
Le microneedling est composé de minuscules aiguilles qui libèrent de l’énergie pour chauffer les tissus étirés. Pour le traitement des vergetures, l’intensité de la radiofréquence et la profondeur du traitement sont adaptées. Le derme et la partie de l’hypoderme qui contient les imperfections subaiguës sont contractés par le dispositif de Morpheus8 radiofréquence micro-needling. Dans cette méthode, c’est l’extrémité de chaque aiguille qui émet une onde électromagnétique à très haute fréquence, créant une chaleur dans les tissus sous-cutanés.
Cette chaleur générée en profondeur n’affecte pas les zones superficielles de la peau. L’effet thermique jusqu’à la température de 65 degrés stimulera les fibroblastes, les amenant à synthétiser de nouvelles fibres de collagène et d’élastine.
Protocole de séance de traitement des vergetures
Le médecin traitant établira un diagnostic approfondi et personnalisé de votre demande et de vos besoins. Il doit évaluer objectivement les imperfections et juger de l’état de la peau. La peau ne doit pas présenter une distension excessive ou une perte totale d’élasticité. Pour pouvoir évaluer l’efficacité du traitement par Morpheus8 à la fin du protocole, des photos de la zone traitée seront prises.
Dans le cas de la radiofréquence de base, une pièce à main sera appliquée sur la zone de peau affectée. Tout au long de la séance, le patient peut ressentir une légère chaleur. Pour le traitement des imperfections du visage et du corps à l’aide de Morpheus8 radiofréquence micro-needling, il faut compter en moyenne six séances. Les premières séances se passent toutes les semaines à dix jours, suivies de deux semaines approximativement.
En cas d’utilisation de la radiofréquence à l’aiguille, la peau sera nettoyée et anesthésiée une heure avant à l’aide d’une crème. Après une séance traditionnelle, une thérapie manuelle personnalisée sera appliquée sur les zones traitées.