Les principales raisons d’offrir une médaille de baptême

18 juillet 2021 0 Par Harry

D’une manière générale, le baptême est une étape importante dans la vie d’un enfant ou d’un adulte marquant leur entrée dans la foi. La médaille de baptême reste l’un des cadeaux les plus symboliques pour cet évènement crucial dans la vie de la personne baptisée. S’il s’agit d’un baptême d’un enfant, ce jour reste l’un des plus importants non seulement pour l’enfant mais également et surtout pour ses parents. Si vous êtes invité(e) prochainement, que ce soit pour un baptême civil ou religieux, vous pouvez offrir une médaille comme cadeau.

Pourquoi offrir une médaille de baptême ? Ci-dessous les principales raisons…

Un cadeau symbolique pour l’enfant

Si vous souhaitez offrir un cadeau symbolique pour l’enfant, n’hésitez plus ! Optez pour une magnifique médaille de baptême. Les bonnes raisons d’offrir ce type de cadeau sont nombreuses. Tout d’abord, cela restera un cadeau symbolique qui marquera l’enfant à tout jamais. Il pourra le garder précieusement tout au long de sa vie. Même quand il grandira, lorsqu’il regardera ce superbe bijou, il se souviendra de son baptême. Plus tard, lors de sa communion solennelle, vous pouvez lui offrir d’autres types de bijoux si vous le souhaitez comme la gourmette, les boucles d’oreilles…

Vous l’aurez compris, la médaille reste donc un des incontournables des baptêmes. Cet évènement religieux demeure l’un des moments les plus importants dans la vie des chrétiens. Le nouveau baptisé renaît à une vie nouvelle avec le Christ.

Vous trouverez aujourd’hui un grand choix de médailles sur le marché. Globalement, elles ont souvent un motif de vierge ou d’ange. Toutefois, les médailles peuvent aussi avoir d’autres motifs comme le motif papillon, nuage, fée, fleur, colombe, étoile… A vous de choisir le motif que vous jugerez approprié.

Pour perpétuer les traditions

Offrir une médaille de baptême permet de continuer à perpétuer les traditions. En effet, à l’occasion d’un baptême, il est de coutume d’offrir une médaille à l’enfant baptisé. Ce type de cadeau représente avant tout un aspect traditionnel. Sachez à titre informatif que la médaille de baptême n’est pas née avec la religion chrétienne. En effet, il est important de préciser que les joyaux et diverses sortes de médaillons sont offerts à un enfant depuis l’Égypte Antique.  D’antan, ils ont été donnés en guise de protection pour l’enfant contre les forces du mal.

A l’époque du christianisme, cette tradition ancestrale s’est perpétuée en prenant un tout autre sens. Si auparavant, les médailles étaient vouées aux dieux pour protéger l’enfant des forces maléfiques, aujourd’hui, elles sont à l’effigie de la vierge Marie, d’un saint… marquant l’entrée de l’enfant dans la communauté chrétienne.

La médaille de baptême est de nos jours le cadeau classique donné à l’enfant baptisé pour marquer cet évènement important dans sa vie. Finalement, force est de constater que la médaille a gardé toute sa symbolique à travers le temps, jusqu’à nos jours. Le saint protecteur ou la Vierge Marie protègera l’enfant tout au long de sa vie.

Offrir le premier bijou de l’enfant

D’une manière globale, bébé ne porte pas de bijou avant le jour de son baptême. Si vous décidez donc de lui en offrir comme une médaille de baptême par exemple, cela sera son premier bijou qu’il portera pour la première fois. Ce bijou aura donc une importance particulière pour lui jusqu’à la fin de sa vie ici-bas. Comme dit plus haut, lorsqu’il grandira, il gardera jalousement votre précieux cadeau car ce dernier a une valeur inestimable à ses yeux lui rappelant sa foi inébranlable.

Si vous êtes un des membres de la famille de l’enfant, la médaille reste la meilleure idée de cadeau qui conviendra à coup sûr à cet évènement unique. Il officialisera également votre engagement envers l’enfant si vous êtes son parrain ou sa marraine !

Lors du baptême, vous vous engagez solennellement à veiller sur le bébé. Cependant, à noter que ce n’est pas du tout une obligation. C’est avant tout un geste d’amour et de volonté ! N’oubliez pas que la médaille est le pendentif que portera l’enfant toute sa vie.