Pourquoi rénover sa toiture ?

18 mars 2020 2 Par Eva

La toiture, un élément souvent ignoré et pourtant, elle donne vie à une maison. Elle est l’élément qui finalise la conception d’une résidence, de l’extérieur. La toiture, pourtant, devra être conçue avec des mains expertes. Bien qu’elle soit en hauteur, moins visible que d’autre à proximité, elle reste un élément clé et très imposante de loin. Pour faire le point sur tous ces éléments, un professionnel de la toiture est nécessaire.

La toiture

La toiture est l’élément clôturant la construction et elle permet de faire d’une construction, une résidence. Elle recouvre la partie haute de la maison. Elle est composée de deux parties, le toit et la couverture. Le toit est l’élément qui protège l’intérieur de la maison des intempéries. Dans ce cadre, on peut mentionner la pluie, les chutes de grêles, les chutes de neige… La couverture quant à elle a pour principal rôle de limiter les déperditions de chaleur. La toiture est un élément crucial pour la maison. Il est donc recommandé de recourir aux services d’un couvreur 77 pour la mettre en place en toute sécurité.

Le professionnel de la toiture

Le professionnel de la toiture s’appelle un couvreur 77. Le couvreur assure la pose et l’installation de la toiture. Aujourd’hui, il n’y a pas de formations précises qui permettent de porter le titre de couvreur. On en voit donc deux types. Le premier est l’artisan couvreur. Sa maîtrise de l’art lui vient de l’expertise sur les champs de constructions et d’aménagements. Ce type de couvreur peut satisfaire la plupart des besoins concernant la toiture. Il existe cependant des couvreurs spécialisés. Ce sont des techniciens issus de formations multidisciplinaires. Ils sont polyvalents et s’occuper de la toiture est compris dans l’issue de leurs formations.

Les tâches du couvreur

L’activité principale pour laquelle on fait appel à un couvreur est la toiture. Toutefois, un couvreur spécialisé et chevronné peut bien s’occuper de plusieurs autres tâches. À part l’installation, le couvreur peut également assurer la rénovation, la restauration ou encore, la modernisation. Par ailleurs, le couvreur est formé pour œuvrer sur tout type de matériau de couverture.

Outre ces tâches typiques du couvreur, il pourra également sécuriser un chantier de construction, installer les échafaudages, vérifier les matériels et effectuer des achats si nécessaires, fixer les éléments de la toiture, raccorder la toiture à la cheminée.

Enfin, le couvreur assure l’isolation thermique de la toiture. Cette dernière tâche est tout ce qui caractérise le travail d’un couvreur. Il faut savoir que la grande partie de la déperdition de chaleur d’une maison se fait à travers la toiture. La raison est simple, la toiture est souvent bien mince et moins dense que les façades. La chaleur a alors tendance à s’évacuer vers le haut. Pour palier à cela, le couvreur installe l’isolation et garantit la tenue de la toiture face à la déperdition.

Les raisons d’appeler un couvreur

Les travaux d’un couvreur sont délicats. Il est donc déconseillé de vouloir soit même réaliser des interventions au niveau de la toiture. La première raison pour laquelle on doit appeler un couvreur 77 est de limiter les risques d’accident. Un simple particulier peut, par erreur, endommager les éléments de la toiture. Cela ne ferait qu’empirer les dégâts. La charpente pourrait également céder, ce qui pourrait être grave pour les résidents.

On appelle aussi un couvreur afin de savoir une solution pertinente et moins coûteuse. Comme un couvreur professionnel connaît beaucoup de techniques, il peut proposer des portes de sortie en fonction du budget du client. Il est important que dans ce qui concerne la toiture, il existe beaucoup de matériaux avec lesquels ont peut négocier. Seul un couvreur expert peut ainsi juger duquel de ces matériaux utiliser.

Enfin, un couvreur est souvent utile afin de demander les conseils. Puisque la toiture est délicate, les conseils se feront en fonction des structures du client. Ceci dit, les conseils trouvés sur la toile peuvent ne pas correspondre à votre situation. Mieux vaut toujours donc appeler le couvreur pour faire le point.

Trouver un bon couvreur

Comme un couvreur 77 est une personne à part d’une entreprise de construction, il faudrait le choisir avec soins. Il est cependant difficile de trancher parmi les nombreuses annonces sur la toile. Pour ce faire, il existe des indicateurs clés qui permettent de ne pas se tromper sur son choix.

Le bouche-à-oreille

Bien que traditionnelle, la méthode du bouche-à-oreille reste un moyen efficace pour débusquer un couvreur professionnel. La raison est simple, c’est qu’il y a déjà une relation de confiance entre le professionnel et vos connaissances. Cela fait d’une part, un objet de garantie verbale et d’autre part, une facilité au niveau de la recherche.

Les diplômes

Les diplômes et certifications témoignent de la capacité d’un couvreur, néanmoins, s’il est issu d’une formation. Dans ce cadre, on peut mentionner des parcours dont la finalité permet d’occuper le poste de couvreur. Dans cela, on note le CAP couvreur, le CAP étancheur du bâtiment et des travaux publics. Outre cela, une personne ayant une MC Zinguerie, un Bac pro interventions sur patrimoine bâti, un BP couvreur ou un Brevet de Technicien supérieur en charpente-couverture, peut très bien être un couvreur.

Les certifications

Cruciales pour connaître la régularité d’une personne, les certifications sont de rigueur pour un couvreur. Cela témoigne de la qualité des travaux, mais ainsi que du professionnalisme du couvreur. Pour donner des idées, il y a des certifications données par Qualibat, Qualitec ou Ceribat. S’il s’agit d’un couvreur œuvrant pour une agence prestataire, on pourra se référer à la CAPEB.

Les tarifs d’un couvreur

Un couvreur 77 peut donner plusieurs tarifs selon les prestations. Il existe en effet divers paramètres qui influent sur le chiffre. On peut mentionner dans ce cadre la région, la superficie à traiter, la hauteur du bâtiment… Le type de matériau à utiliser entre également en jeu, à savoir, les toits en tuiles, les ardoises, les tuiles métalliques, les tôles… Enfin, on aura toujours tendance à majorer le prix pour anticiper d’éventuelles pièces défectueuses à substituer.