10 conseils pour préparer la première communion de votre fille

18 mai 2021 0 Par Sarah

La première communion est un moment spécial et important dans la vie d’une jeune fille et de ses parents. Après un long apprentissage de la catéchèse, l’enfant reçoit pour la première fois l’Eucharistie. Mais pour réussir cette fête, il est important de prendre certaines dispositions. Voici 10 conseils pour préparer la première communion de votre fille. 

Choisir la tenue à porter

Pour votre fille, une belle robe fille légère et raffinée est plus que parfaite. Elle peut être en dentelle ou en tulle, moderne ou vintage et accompagné d’un top brodé, volant ou plissé. Vous pouvez y ajouter une très jolie couronne assortie à la robe fille. 

Faire la liste des invités

Lors des préparatifs, la question qui revient à l’esprit est de savoir qui fera partir de vos invités ? Pour vous en sortir, il suffit d’inviter les familles proches à vous. N’oubliez pas de mettre sur la liste le parrain et la marraine. Étant donné que c’est la première communion de votre fille, vous pouvez ajouter quelques amis de celle-ci. 

Préparer la décoration

La décoration se fera compte tenu des envies ou passions de votre fille. Si elle aime les acteurs des dessins animés, la danse, les aventures, vous devez prendre tout cela en compte pour faire votre liste de besoins. N’oubliez pas la décoration des tables qui doivent être accompagnées de fleurs, des sets de tables et si possible des bougies.

Le choix du lieu de réception

Pour votre réception, vous devez prévoir le lieu à l’avance. Vous pouvez louer un espace ou opter pour une fête à domicile. Quel que soit votre choix, vous devez miser sur la proximité et la taille de l’espace pour permettre aux enfants de mieux se divertir.

Choisir la date

Vous devez choisir une date qui vous convient. C’est parfois fatigant de fêter le même jour de la célébration. Vous pouvez programmer la fête une ou deux semaines après la communion. Retenez simplement une date qui vous arrange le plus. 

Prévenir le parrain et la marraine

Après avoir défini une date, vous devez informer le parrain et la marraine. Et pendant la fête, il est important de les mettre à l’honneur. Pour cela, vous pouvez créer des badges pour eux ou des T-shirts personnalisés. En effet, ils doivent être facilement reconnus par les autres invités.

Composer le menu

Vous devez faire une liste de menu qui convienne à tout le monde. Le menu doit prendre en compte les végétariens et les allergiques. Les allergies alimentaires sont de plus en plus fréquentes. Si l’allergie aux arachides reste l’allergie alimentaire la plus courante, il en existe bien d’autres. Lorsque vous envoyez vos invitations, n’oubliez pas de demander à vos invités d’indiquer leurs éventuelles allergies.

Les parents d’enfants souffrant d’allergies alimentaires graves peuvent décider de demander à leur enfant d’apporter sa propre nourriture scellée pour être sûr qu’elle est sans danger. Si l’un de vos invités souffre d’une allergie alimentaire, gardez un œil attentif pour vous assurer qu’il ne mange pas ou n’entre pas en contact avec des aliments dangereux. 

Établir son budget

C’est important de se fixer un budget pour éviter les imprévues et ne pas voir son argent s’envoler. Le coût de l’organisation peut subir des modifications, puisque vous devez faire appel à un photographe, louer une salle de fête, le service traiteur. 

Choisir le photographe

C’est bien normal de faire appel à un photographe afin d’immortaliser les moments agréables de cette fête. Les photos seront seulement prises à la sortie de la cérémonie et lors de la fête à la maison. Ces photos seront précieuses. 

Ranger la maison et le jardin

Pour une fête sans encombre, vous devez ranger votre jardin et votre maison en déplaçant les objets fragiles vers un lieu sûr.

Pour une bonne fête, vous devez tout préparer très à l’avance, afin d’éviter les courses de dernières minutes.