Que faire si la batterie de votre voiture tombe en panne ?
Découvrir que la batterie de votre voiture est morte est probablement l’une des choses les plus frustrantes qui puissent arriver à un propriétaire de voiture, et il n’y a jamais de moment opportun pour que cela se produise. Mais nous sommes là pour vous aider à comprendre pourquoi la batterie peut être morte et les mesures que vous pouvez prendre lorsque cela se produit.
Qu’est-ce qui peut causer la décharge de la batterie de votre voiture ?
Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles la batterie de votre voiture peut être morte. Bien qu’il soit difficile d’identifier une raison précise, cela peut aider à éviter que cela ne se reproduise. La plupart du temps, cela peut se produire lorsque vous :
- Laissez les phares ou l’éclairage intérieur allumés lorsque le moteur ne tourne pas.
- Laissez la radio allumée pendant des périodes prolongées alors que le moteur ne tourne pas.
- Utilisez la climatisation lorsque la voiture ne tourne pas.
- Ne démarrez pas la voiture pendant une période prolongée.
- N’entretenez pas de manière régulière la batterie
- Défaillance du régulateur de tension ou du pont de diodes de l’alternateur
Que faire lorsque la batterie de votre voiture se décharge ?
Sachez également que lorsque la température de l’air très basse, votre batterie peut également cesser de fonctionner. Si la batterie de votre voiture n’est pas complètement déchargée, vous pouvez la recharger simplement en utilisant un chargeur de batterie de voiture qui se branche facilement sur le secteur. Toutefois, si la batterie est complètement déchargée, l’étape suivante consiste à la faire démarrer. Ce dont vous aurez besoin :
- Un jeu de câbles de démarrage
- Une voiture donneuse
- Un bloc d’alimentation si une deuxième voiture n’est pas disponible
Pour ce faire :
- Récupérez les câbles de démarrage – il est conseillé d’en avoir dans le coffre de votre voiture.
- Garez les deux voitures en toute sécurité – mettez-les au point mort et coupez le contact.
- Fixez des pinces rouges à la batterie : fixez une pince rouge à la borne positive de votre batterie, puis fixez l’autre pince rouge à la borne positive de la batterie de l’autre voiture.
- Fixez des pinces noires à la batterie : fixez une pince noire à la borne négative de la batterie de l’autre voiture, puis fixez la dernière pince noire à l’un des supports métalliques qui maintiennent votre capot ouvert.
- Démarrez votre véhicule – si le moteur ne démarre pas, assurez-vous que les pinces sont fixées correctement et en toute sécurité, faites tourner le moteur de l’autre voiture pendant au moins 5 minutes, puis réessayez. Si le véhicule ne démarre toujours pas, il se peut que votre batterie doive être remplacée.
- Si votre véhicule démarre – n’éteignez pas votre moteur. Roulez pendant au moins 15 minutes pour permettre à votre batterie de se recharger.
Il est important de noter que si votre moteur ne se rallume pas après un démarrage de secours, la batterie n’a pas réussi à maintenir sa charge et doit donc être remplacée. Dans ce cas, nous vous recommandons de contacter une équipe de dépannage batterie à Paris et sa région si vous vous trouvez dans les environs.