Conseils pour bien choisir les nappes de table pour la réception du mariage

8 octobre 2020 1 Par Eva

Vous avez déjà choisi les fleurs, les couverts, les assiettes, le centre de table et les cadeaux, mais avez-vous déjà pensé à la nappe de table ? Si ce n’est pas encore le cas, vous avez encore le temps de vous y mettre. L’on sait que la préparation d’un mariage n’est pas de tout repos et parfois, l’on passe à côté de petits détails qui ont cependant toute leur importance. Ces quelques conseils devraient notamment vous aider à choisir la parure de nappe qui conviendra au mieux à ce jour si spécial.

La forme et les dimensions de la nappe

Pour un tombé parfait, la nappe de table devra épouser la forme de la table et être choisie dans les bonnes dimensions. Aussi, si vous avez prévu d’opter pour des tables rondes, misez sur des nappes rondes, une nappe rectangle pour des tables rectangles et ainsi de suite. Pour éviter que la nappe fasse un tas au sol ou au contraire, frôle seulement les bords de la table, prenez le temps de prendre les mesures des plateaux des tables.  Dans tous les cas, et ce, quelle que soit la forme de la table, assurez-vous qu’il y ait 30cm de tombant de chaque côté.

Pour la table des mariés, misez sur une belle nappe longue qui frôle le sol et dont le pli central est situé bien au milieu. Si vous rencontrez des problèmes de dimensions, vous pourrez toujours vous tourner vers les nappes mariage élégantes qui épousera parfaitement la forme et la dimension de vos tables. Au pire des cas, vous pourrez créer un jeu de contraste en mixant par exemple plusieurs nappes carrées disposées en losange sur une grande table rectangulaire. Parfois, la créativité permet d’obtenir un rendu des plus esthétiques.

La matière de la nappe

En ce qui concerne la matière, évitez les nappes qui font très plastique et les nappes en papier. Préférez une vraie nappe en tissu qui assure un rendu élégant. Le lin est notamment conseillé pour les réceptions en extérieur alors que le coton tissé et la soie sont parfaits pour un repas en intérieur. Les nappes en polyester sont quant à elles, une alternative pas chère, mais qui rend une touche tout aussi chic. Si vous avez choisi de louer de jolies nappes blanches brodées et que vous craignez les taches, vous pourrez toujours mettre une nappe transparente par-dessus, ni vu ni connu. Enfin, si vous organisez la réception en extérieur et que vous craignez les taches, misez sur une nappe en coton enduite ou du moins, disposez une nappe transparente sur vos nappes blanches pour éviter les risques de débordement.

La couleur de la nappe

Pour ce qui est de la couleur, le blanc reste un incontournable pour un mariage, mais vous pouvez en choisir une qui suit votre thème ou une couleur de saison. Tenez aussi compte du lieu de la réception. Si vous avez choisi la nature comme toile de fond, misez sur des nappes de couleur neutre comme l’écrue, le beige, le sable ou encore la taupe. Si vous avez choisi d’opter pour une réception en intérieur, tenez compte de l’aménagement des lieux et de votre thème.

A noter qu’il est tout à fait possible de choisir des nappes colorées pour un rendu plus festif. Cependant, évitez les modèles trop bariolés et choisissez des couleurs tendance et passe-partout comme le gris, le vert, le bleu ou encore le rouge. Des teintes pastel aux nuances plus marquées comme le marron, le violet ou encore le bleu canard rentrent désormais dans les it-colors à adopter lors des mariages. Dans tous les cas, choisissez une couleur qui vous ressemble et qui s’accordera au mieux avec vos décorations de table.