Quelle literie choisir pour couple de morphologies différentes ?

Quelle literie choisir pour couple de morphologies différentes ?

23 mai 2022 0 Par Valentina

Il n’est pas toujours facile de trouver le bon matelas quand deux personnes qui dorment ensemble n’ont pas la même morphologie. À part les habitudes de sommeil qui divergent, la différence de poids et d’anatomie rend le choix du matelas encore plus compliqué. Comment choisir la literie idéale ? Quel modèle pourrait assurer le confort de l’un sans perturber celui de l’autre ? Zoom sur le type de lit à acheter pour que le couple profite d’une nuit paisible et d’un sommeil réparateur.

Toujours privilégier l’indépendance de couchage

Vous aimeriez dormir à deux sur un même sommier matelas, alors que vous avez des morphologies différentes ? Misez sur un matelas qui offre une bonne indépendance de couchage. En optant pour ce modèle, vous profiterez d’une belle nuit tranquille, quels que soient les mouvements de votre partenaire durant son sommeil. Qu’il se retourne sans arrêt ou qu’il fasse des gestes brusques de manière inconsciente, vous ne sentirez rien de ses mouvements de votre côté.

Choisir un matelas à ressorts ensachés

À part l’indépendance de couchage, la technologie du matelas a également son mot à dire en ce qui concerne le choix idéal. En effet, si vous voulez dormir dans le confort absolu malgré vos différences physiques, rien de tel qu’un matelas à ressorts ensachés.  Chaque ressort est enserré dans un sachet individuel et indépendant. L’un des partenaires pourra ainsi bouger à sa guise, sans devoir réveiller l’autre.

Si, toutefois, le matelas à ressorts ne vous convient pas, optez pour un matelas en latex. Grâce à son cœur perforé, ce modèle offre lui aussi une indépendance de couchage hors pair, en plus d’assurer une bonne aération.

Les matelas jumeaux, excellents choix : « chacun pour soi »

Les matelas jumeaux constituent un excellent choix pour deux personnes qui dorment côte à côte, mais qui diffèrent en termes de morphologie. L’astuce, ici, est de disposer de deux sommiers différents, mais collés l’un à l’autre, ou d’opter pour un sommier double, doté de deux matelas indépendants. Avec ce genre de dispositif, chacun peut choisir son matelas selon ses besoins en termes de fermeté, d’épaisseur et de densité. En ce sens, il est tout à fait possible pour l’un d’opter pour un matelas à ressorts, pendant que l’autre mise sur un modèle en mousse.

Tenir compte de vos positions respectives au lit

Même le couple le plus complice ne dort pas forcément dans la même position. Pour faire ainsi le bon choix au moment d’acheter votre literie, tenez bien compte de vos positions de sommeil respectives. Si, par exemple, l’un des partenaires a plutôt tendance à dormir sur le ventre, ce dernier devra opter pour un matelas en mousse polyuréthane.

Sinon, achetez tout de suite un matelas à mémoire de forme. Celui-ci pourra s’adapter aux deux morphologies, aussi différentes soient-elles. Quels que soient vos poids respectifs, vos gabarits, et vos positions, ce type de matelas vous assure confort et bien-être en toutes circonstances.

Opter pour le bon niveau de fermeté selon vos gabarits respectifs

Il faut savoir qu’une personne à forte corpulence n’a pas le même besoin de soutien qu’une autre au gabarit plus modeste. C’est la raison pour laquelle les deux parties du lit doivent avoir deux niveaux de fermeté différents. Évidemment, pour le plus robuste, il faudra un matelas bien ferme, qui assure le maximum de soutien. Par contre, celui ou celle qui a une morphologie plus fine préférera un couchage relativement moelleux, donc idéalement en mousse. Dans tous les cas, demandez toujours l’avis d’un professionnel pour vous aider dans vos choix.

Choisir le bon sommier en plus du matelas

Le sommier est indissociable au matelas. Même si vous parvenez à trouver le couchage idéal, l’aisance et le bien-être ne seront pas au rendez-vous, si vous avez un sommier de mauvaise qualité. Pour optimiser ainsi votre confort de sommeil, offrez-vous un sommier à même d’amortir vos mouvements au lit.

Il est rare que deux personnes en couple aient la même morphologie. Mais cette différence ne devrait pas les empêcher de dormir ensemble. Il suffit de trouver une literie adaptée aux besoins de chacun pour passer des nuits paisibles.