Quels diagnostics réaliser pour louer ou vendre un appartement ?

Quels diagnostics réaliser pour louer ou vendre un appartement ?

10 octobre 2022 0 Par Dani

Vous avez un appartement que vous désirez le mettre en vente ou en location. Il est nécessaire donc de réaliser tous les diagnostics obligatoires qui attesteront le bon état de votre bien immobilier. Ces contrôles concernent les installations intérieures du gaz et d’électricité, la présence ou non, du plomb, d’amiante et de termites, etc. 

Si vous voulez obtenir plus d’informations sur les diagnostics obligatoires pour un appartement, poursuivez donc la lecture de cet article !

En quoi consiste un diagnostic pour appartement ?

Que ce soit dans le cadre de vente ou de location d’un appartement, il est strictement obligatoire de fournir au futur acquéreur ou locataire, le dossier de diagnostic technique (DDT). Il s’agit d’un qui permet d’informer l’acheteur d’un appartement sur l’état du bien immobilier, et sur les anomalies ou risques de sécurité. C’est-à-dire s’il faut réaliser des travaux et si les installations intérieures sont conformes aux normes en vigueur. Voici une liste qui détaille les différents diagnostics obligatoires :

  • Le DPE : diagnostic des performances énergétiques.
  • Le diagnostic d’exposition ou non au plomb.
  • Le diagnostic de présence ou non d’amiante.
  • Le diagnostic électrique.
  • Le diagnostic des installations du gaz.
  • Le diagnostic de présence ou non de termites.
  • Le diagnostic ERP.
  • Le diagnostic d’assainissement, etc.

Dans le cas où vous disposiez d’un appartement, vous devrez rajouter le diagnostic de surface en loi Carrez, qui ne s’applique pas aux maisons individuelles. Il ne comprend pas les balcons, les garages et toutes les autres parties communes. Toutefois, certains contrôles ne concernent que les maisons individuelles comme le diagnostic d’assainissement.

Qui appeler pour faire un diagnostic d’appartement ?

Seul un diagnostiqueur professionnel est capable de réaliser l’ensemble des diagnostics relatifs à la vente ou à la location d’un appartement. Au même titre qu’un plombier, un diagnostiqueur est un métier libéral. Il est fortement recommandé de vous adresser vers une entreprise possédant de garantie de compétence et de moyens adaptés comme « diagimmo-malin ».

Sinon, faites des recherches sur internet et consultez un annuaire public regroupant tous les professionnels disposant d’un certificat de compétence validé et agréé par l’Etat. Tout diagnostiqueur est libre de fixer ses propres tarifs. Mais en général, son devis est calculé en fonction de certains critères : la surface à évaluer, le type du bien immobilier et son emplacement.

Méfiez-vous des devis trop bas ou trop élevés. Pensez plutôt à consulter des comparateurs en ligne pour dénicher une offre au meilleur rapport qualité/prix.

Le diagnostic immobilier est une prestation qui doit être payée par le propriétaire ou le bailleur. Toutefois, il est parfois possible de faire un accord entre les deux parties afin de partager le tarif avec l’acheteur ou le locataire. 

Afin de réaliser des économies, nous vous conseillons de faire tous les diagnostics immobiliers obligatoires en une seule fois. Ainsi, votre devis se diminuera et vous aurez une seule date à gérer pour faire tous les contrôles relatifs à la vente ou location de votre appartement.

Quelle est la durée de validité des diagnostics d’appartement ?

La durée de validité des diagnostics d’appartement est importante. En effet, il peut y avoir d’énormes écart de validité entre les divers diagnostics obligatoires. 

Si vous n’avez pas d’acheteur ou de locataire sous la main, attendez quelques temps pour effectuer les différentes inspections immobilières, car elles pourraient devenir invalides en quelques mois :

  • Diagnostic de présence ou d’absence d’amiante : illimitée.
  • Diagnostic de présence ou d’absence de plomb : illimitée.
  • Diagnostic de présence ou d’absence de termites : 6 mois.
  • L’Etat des risques et pollutions : 6 mois.
  • Diagnostic installation électrique : 15 ans.
  • Diagnostic installation du gaz : 15 ans.