Résumer un texte : ce qu’il faut savoir

6 février 2021 0 Par Aline

Faire un résumé est une activité à la fois utile et formable. Il est utile de générer des résumés pour mieux comprendre le texte, mieux retenir son contenu et développer ses compétences de lecture et d’écriture. C’est pourquoi le résumé est couramment demandé en milieu scolaire. Au Québec,les programmes de français du primaire et du secondaire qu’on enseigne aux écoliers comment résumer des textes ; à l’université, c’est une activité importante.Par exemple, pour faire une synthèse d’écrits, vous avez généralement besoin de faire un résumer  de texte.

Résumer un texte : qu’est-ce que c’est ?

Résumer un texte, c’est reformuler l’essentiel de son sens en un nombre plus réduit de mots, en d’autres termes, il maintient la pertinence de communication du texte tout en réduisant son contenu informatif. Tout texte de quelques mots peut être résumé. Toutefois, il n’est pas nécessairement pertinent de résumer tous les genres de textes, par exemple, à quoi servirait de résumer un poème ? Le taux de réduction possible dépend à la fois de l’objectif du résumé, des exigences du destinataire et du type de texte de départ (texte à résumer).

Tout bon résumé a les quatre caractéristiques suivantes :

  • Plus court que le texte original ;
  • Fidèle au texte original ;
  • Suffisant (seulement des informations de base, mais toute l’information de base) ;
  • Très clair (le lecteur n’a pas besoin de recourir le texte de départ).

Pourquoi faire un résumé ?

Pour des raisons pratiques d’efficacité, d’économie de temps et de moyens, mais également pour améliorer la compréhension et la rétention des informations, car un bon texte bien résumé est mieux conservé en mémoire. Les exercices du résumé peuvent améliorer votre compétence en lecture (travail d’analyse) et en écriture (travail de synthèse).

Le but des exercices scolaires du résumé est généralement de garantir la compréhension adéquate de certains textes importants, en tenant compte qu’à partir d’une bonne compréhension, les élèves ou les étudiants seront mieux en mesure de retenir l’essentiel, se faire des opinions personnelles, participer à des débats ou nourrir leurs réflexions et, en plus, développer leur capacité à rédiger des textes précis et concis.

Voici quelques-uns des avantages associés à l’utilisation de cet étonnant outil de résumé

Ça fait gagner beaucoup de temps : L’élaboration d’un résumé de qualité exige une lecture et une compréhension approfondies du contenu fourni. Non seulement une telle activité demande beaucoup de temps, mais elle exige aussi toute votre concentration, une minute de distraction peut vous amener à relire l’ensemble du contenu, donc l’utilisation de tels outils en ligne est l’option la plus recommandée. Il fera la même chose pour vous en quelques minutes, et le résumé sera aussi efficace que vous l’avez écrit vous-même.

Utilisez judicieusement votre temps libre : L’utilisation de cet outil vous évite de mettre toute votre énergie à lire un document. Vous pouvez utiliser votre temps libre dans d’autres activités productives. Non seulement vous pouvez consacrer votre temps libre à d’autres tâches, mais vous pouvez aussi vous adonner à diverses autres activités de plein air.

Résumé pertinent : Parfois, en lisant ces longs documents, une grande partie du temps est consacrée à déterminer la pertinence du contenu, mais avec des outils comme ceux-ci, vous pouvez être assuré que le résumé généré pour le contenu que vous avez fourni est non seulement pertinent, mais il a également été découpé après avoir donné l’importance requise aux mots clés et au sujet.

L’essence du contenu : Lors de la rédaction manuelle d’un résumé, vous ne pouvez pas être assuré que le résumé a l’essence première du contenu ou non, mais avec de tels outils de résumé, vous n’avez pas à vous inquiéter car le message, la signification et l’essence du contenu produit restent tels quels.