Tout savoir sur la mutuelle santé individuelle et la mutuelle d’entreprise

Tout savoir sur la mutuelle santé individuelle et la mutuelle d’entreprise

11 septembre 2022 0 Par Paula

La mutuelle santé se rapporte à l’organisme et au contrat qui rembourse une partie des dépenses médicales. Elle vise à compléter les remboursements de santé de la Sécurité sociale. Ce qui permet de réduire le budget de santé des assurés. Elle peut être facultative, comme la mutuelle familiale, pour chaque individu sauf pour les employés d’une entreprise opérant dans le secteur privé. En quoi consisteraient une mutuelle santé individuelle et une mutuelle d’entreprise ? Réponses dans l’article.

Les points importants à savoir sur la mutuelle santé individuelle

La mutuelle santé individuelle n’est autre que le contrat souscrit directement par les particuliers auprès d’une mutuelle ou d’un organisme assureur. Elle est chargée de rembourser une partie ou la totalité des dépenses restant après le remboursement de la Sécurité sociale. Bien que facultative, cette assurance santé est nécessaire et elle est accessible pour tous les profils non souscrits à une mutuelle collective.

Ceux qui peuvent jouir pleinement des avantages de la mutuelle santé individuelle en France sont principalement les salariés du secteur privé, les auto-entrepreneurs, les retraités, les chômeurs. A cela s’ajoutent les fonctionnaires ainsi que les étudiants à condition que ceux-ci ne bénéficient pas de la couverture de leurs parents.

En effet, en fonction de chaque cas, les proches à l’assuré peuvent aussi en bénéficier, notamment les enfants. Il peut s’agir d’une mutuelle dentaire afin de faciliter l’accès aux soins pour ces derniers. D’autres types de personnes peuvent également être couverts par ce type de mutuelle. C’est le cas des fonctionnaires et les travailleurs indépendants. Mais il y a les seniors et les retraités non assurés ailleurs. Ces derniers peuvent souscrire à une mutuelle senior.

La mutuelle santé individuelle a l’avantage de proposer des formules flexibles. C’est-à-dire qu’un assuré peut personnaliser le contrat en fonction de ses besoins. Cela peut être la médecine alternative, la consultation chez un spécialiste, le soin dentaire, l’achat de lunettes… Les chômeurs peuvent aussi être concernés, mais il y a la mutuelle demandeur d’emploi s’ils sont en quête d’un travail.

Qu’en est-il de la mutuelle d’entreprise ?

Il est bon de souligner que les employeurs opérant dans le secteur privé sont obligés de proposer à ses salariés une complémentaire santé collective. Dans le cas contraire, ils doivent offrir une mutuelle collective. Cependant, la société en question a la possibilité de choisir l’assureur adapté. Le contrat peut éventuellement couvrir les ayants droit comme les enfants, les étudiants avec la mutuelle étudiante et les conjoints. Mais ce n’est pas toujours une obligation pour l’entreprise.

Toutefois, ce type d’assurance est obligatoire sous certaines conditions. Déjà, l’employeur doit verser au minimum 50 % de la cotisation. Le contrat doit aussi respecter la base des garanties minimales que l’on appelle aussi panier de soins minimal. Enfin, tous les salariés doivent sans exception y souscrire. Généralement, les employeurs proposant la mutuelle d’entreprise obligatoire à leurs employés bénéficient d’avantages fiscaux et sociaux. De leur côté, les salariés auront une bonne couverture par rapport à leurs frais de santé.