Faut-il vraiment transiter vers les tapis synthétiques ? Constats et analyses

25 juin 2021 0 Par Harry

Depuis la naissance de l’industrie de la tapisserie, les grandes enseignes de fabrication essaient toujours de satisfaire tous les besoins des consommateurs potentiels. Elles arrivent désormais à combler les exigences aussi bien qualitatives que quantitatives des acheteurs. Leur produit phare ? Les tapis synthétiques qui permettent de vraiment industrialiser leur production. Le sujet fait cependant débat. Les essentiels à retenir dans l’article-suit.

Bien connaître les tapis synthétiques

Avant d’apporter une analyse plus concrète sur l’essor des tapis synthétiques sur le marché, il est essentiel de bien connaître ces articles, à commencer par les matériaux de fabrication. Ces derniers ont été conçus dans le but d’imiter les matières naturelles, mais également pour les surpasser en termes de capacités. S’ils proviennent directement d’une composition chimique, on parle ici de « matière synthétique » à proprement dit.

D’autre part, les tapis synthétiques peuvent aussi révéler un côté plus naturel, c’est-à-dire que le matériau de base servant à la fabrication n’est pas totalement une création. Il utilise encore des composés naturels comme la viscose. Ces tapis synthétiques sont dits « artificiels ». Un procédé chimique sur un matériau naturel permet de produire la fibre avec laquelle la pièce sera fabriquée.

Les avantages des tapis synthétiques

S’il y a un avantage certain des tapis synthétiques, ce sera le prix. Ils sont nettement moins chers que les modèles artisanaux. Toutefois, les tapis synthétiques ne sont en aucun cas de mauvaise qualité. L’accessibilité au niveau du prix est essentiellement donnée par la large fourchette des tarifs pratiqués. Il y aura logiquement des tapis synthétiques très bon marché, autant qu’il y aura des gammes très onéreuses.

Outre le prix, l’utilisation au quotidien des tapis synthétiques démontre aussi une grande praticité de ces articles. À l’intégration dans une pièce donnée, il y aura toujours un modèle de ce type qui s’accordera avec le style et la tonalité des intérieurs. Une fois installés, les tapis synthétiques tendent à garder le plus longtemps possible (durant sa durée de vie) son éclat d’origine. Par ailleurs, les matériaux utilisés ne provoquent pas d’allergie, contrairement aux tapis naturels qui peuvent amener des intolérances diverses.

Les inconvénients des tapis synthétiques

Avec les gammes supérieures de tapis synthétiques, il n’y aura que peu voire aucun inconvénient notable à l’utilisation en tant que tapis vintage salon par exemple. En effet, les industries veillent à donner des caractéristiques propres à chaque modèle selon ses lieux d’implantation dans la maison. L’on citera entre autres l’imperméabilité, les capacités antidérapantes, antichocs et bien d’autres. Le confort est aussi obtenu des tapis synthétiques. Pour ce faire, ces derniers imitent la texture des tapis naturels.

Les inconvénients à connoter seraient, en premier lieu, la durée de vie des tapis synthétiques. Ces modèles ne sont jamais garantis à vie. Leur longévité ne dépasse même pas la décennie, une politique commerciale des industries poussant à la consommation… De plus, il n’est pas possible de remettre à neuf un tapis synthétique. Enfin, il y aura la faible résistance contre le feu et les sources de flamme. Le tapis à base de plastique aura tendance à se déformer facilement.

Les avis des principaux acheteurs de tapis envers les modèles synthétiques

Pour ou contre les tapis synthétiques, les grands amoureux de ces articles devront accepter la présence de ces modèles sur le marché. Ils ne seront jamais en phase avec cette nouvelle génération. En effet, les tapis synthétiques détruisent indirectement le savoir-faire ancestral des artisans et leur tradition. De plus, ils ne sont pas si écologiques. Les fanatiques n’ont rien à craindre pour le moment, les tapis naturels traditionnels gardent la cote sur le marché.

Les amateurs en matière de tapis seront pour leur part immédiatement séduits par ces modèles. Les synthétiques sont étincelants, abordables et proposent surtout un large choix. De plus, ils proposent les mêmes sensations. Les novices devront seulement s’attendre à un achat dans les années qui suivent.